Patrick Favre Trio Intense

Patrick Favre Trio
Intense

Nota : ce disque a déjà été disque du moment le 12/06/2006 (même article) et l'est de nouveau à l'occasion de l'interview du pianiste Patrick Favre(voir ici ), et aussi parce que cela tombe bien dans une période où l'envie de prendre des "vacances" invite certes à la paresse mais surtout à rêver de voyage... voici une double (même triple) bonne raison de (re)découvrir un très beau disque !
Après une formation classique au conservatoire d’Avignon, Patrick Favre s'est passionné pour le jazz en participant à différentes formations et est devenu professionnel en 1985. Depuis il a enregistré sept disques, comportant pour la plupart au moins une, voire exclusivement ses compositions.

L'un de ces disques : "Mouvement" avec Perry Robinson, Label Bleu Regard , a été cité par le journal libération parmi les cinq meilleurs Disques de l’année 1997.

De 1997 à 2002, Patrick Favre a joué ses compositions en trio au côté du batteur Frédéric Jeanne et du contrebassiste Eric Surménian et le disque qu'ils ont enregistré "Danse Nomade" du label AxolOtl Jazz, paru en 2003 a également reçu un très bon accueil de la presse

Cette fois il s'est entouré de Guillaume Séguron à la contrebasse et de Marc Mazzillo à la batterie pour présenter neuf nouvelles compositions personnelles sur ce disque du même label, enregistré au Studio La Buissonne en décembre 2005.
Si vous aimez un jazz cool et mélodieux, un jazz que l'on peut écouter des heures sans qu'il vous prenne la tête mais vous invite au voyage...au plus loin, sur la plage brésilienne Arembepe ...ce disque vous enchantera : que les mélodies s'envolent avec légèreté et délicatesse comme dans le morceau éponyme de l'album "Intense" ou dans la splendide composition, peut-être inspirée par la muse... "Thalie", ou encore s'accompagne de pulsations originales("Pulsation") vous apprécierez les compositions de ce pianiste au toucher remarquable d'une délicatesse et légèreté très appréciable, au risque de se répéter ..car se sont bien là les qualificatifs les plus adaptés à cette musique qui tire sa force de sa douceur et d'une grande musicalité poétique et profonde.
Mais n'allez pas vous méprendre : contrebassiste et batteur..indispensables à ce trio, permettent que jamais le rythme ne fasse défaut et il en résulte une musique agréablement équilibrée, qui permet de respirer dans de larges espaces sans jamais ronfler. A déguster bien évidemment intensivement.

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque cliquez ici(fnac)ou cliquez ici(amazon)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano