Dana Ciocarlie Debussy en miroirs

Dana Ciocarlie
Claude Debussy
Frédéric Verrières
Karol Beffa
Franck Krawczyk
Thierry Escaich

La pianiste Dana Ciocarlie a souvent eu l'occasion de travailler avec des compositeurs contemporains, et plusieurs lui ont d'ailleurs dédié des oeuvres. Dans cet enregistrement, elle a souhaité rapprocher des oeuvres de Claude Debussy et de quatre jeunes compositeurs actuels, nés entre 1965 et 1975, qui eux-même sont des virtuoses du piano, ainsi Karol Beffa dont vous pouvez lire une interview sur le site Piano bleu , qui lui a dédié plusieurs études.
Dans le livret qui accompagne le disque, Dana Ciocarlie explique que dans la plupart des oeuvres qu'elle a choisi de présenter, la référence à Claude Debussy y est clairement affirmée.
Le programme qui débute par la pièce "Poissons d'or" de Debussy, est suivi de la "Paraphrase" de celle-ci , créée à la manière d'une trancription de Liszt, mais de piano au piano, par le compositeur Frédéric Verrières qui lui donne de nouvelles dimensions temporelles et spaciales tout en lui préservant son intégrité. Une très belle exploration sonore qui conduit l'auditeur dans des fonds quasi sous-marins, aux échos amplifiés et mystérieux. Ce compositeur a reçu en l'an 2000 le Prix de la meilleur oeuvre contemporaine de la Sacem et en 2003 le prix "Nouveau talent" de la SACD.
L'étude pour les arpèges composéees de Claude Debussy, est suivi de trois études , dédiées à Dana Ciocarlie, et le compositeur Karol Beffa indique qu'effectivement dans l'une d'elle (la quatrième) il a choisi de faire un clin d'oeil à Debussy. En fait l'on retrouve dans les trois un univers poétique proche de celui de Debussy, où chaque note semble scintiller sous multiples reflets telle une vaguelette éclairée par plusieurs rayons de soleil. Pour en savoir plus sur le compositeur Karol Beffa...cliquez ici
Au caractère espiègle de l'Ondine de Debussy , Dana Ciocarlie a choisi de mettre en "miroir" la "Toccata" (où plutôt l'inverse, et d'ailleurs sait-on vraiment qui est le reflet de l'autre ? ), de Franck Krawczyk . Son tempo vif rappelle effectivement celui de la première pièce . L'un comme l'autre compositeur, également pianistes virtuoses, jouent assurément avec un piano dont les notes s'emballent aussi vite qu'elles s'interrompent brutalement . Les surprises ne manquent pas dans l'ivresse de ces doigts là !
Retour à la poésie et l'émotion avec "Des pas sur la neige" dont selon Debussy le rythme doit avoir la valeur sonore d'un fond de paysage triste et glacé... Thierry Escaich débutent ces "Litanies de l'ombre" dans la même blancheur glacée mais celles-ci s'assombrissent rapidement donnant naissance à un univers pesant, pour ne pas dire stressant et violent, avant de revenir à un monde plus glacial et tout aussi inquiétant. Le compositeur Thierry Escaich a obtenu nombreux prix dont récemment une victoire de la musique "Compositeur de l'année" .
Par ce programme très original, et exigeant une grande technique, la pianiste Dana Ciocarlie montre une nouvelle fois sa générosité et son engagement.
Elle interprète avec une grande technicité et hautes couleurs, ces oeuvres dont les compositeurs eux-même reconnaissent la difficulté technique, et qui exigent un excellent toucher.
L' expérience et le talent de Dana Ciocarlie ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux : un 2ème prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Concours Ferrucio Busoni en Italie.

Cliquez ici pour vous procurer ce disque

A noter : Egalement interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre,
Dana Ciocarlie vient également d'enregistrer, avec Irina Muresanu,
un disque consacré aux sonates pour violon et piano
de Magnard et Lekeu.
cliquez sur l'image pou en écouter des extraits.
Autres pages internet à visiter
Pour en savoir plus sur Dana Ciocarlie ...cliquez ici
POur en savoir plus sur Frédéric Verrières...cliquez ici mais la fiche est vide pour le moment, il faudra donc y revenir !
Pour en savoir plus sur Karol Beffa...cliquez ici
Pour en savoir pus sur Franck Krawczyk...cliquez ici mais la fiche n'est semble-t-il pas à jour
Pour en savoir plus sur Thierry Escaich...cliquez ici
Site du label TRITON...cliquez ici
Site du label AR RE SE...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano