Sonates pour piano Wolfgang Amadeus Mozart Mikhaïl Pletnev

Sonates pour piano
K330-332 et K457
Wolfgang Amadeus Mozart
Mikhaïl Pletnev

Il n'est pas toujours facile pour les musicologues de donner avec précision la date de composition des oeuvres, notamment parce que la publication peut en être éloignée. Ainsi, selon les notes du livret de ce disque, il parait que pendant de nombreuses années on a pensé que les sonates K330-332, publiées en 1784, dataient du voyage de Mozart à Paris en 1778, mais une étude de l'écriture de Mozart a révélé qu'elles ne peuvent avoir vu le jour à ce moment là, et l'analyse du papier sur lequel sont notées les sonates le confirmerait.
Mais à vrai dire qu'importe réellement qu'elles furent écrites en 1778 ou 1783, si ce n'est qu'à la seconde date : 1783, on peut y associer le fait explicatif qu'elles furent écrites pour des élèves viennois et donc à des fins didactiques, et qu'en ne retenant pas 1778 on se prive peut-être d'une petite fierté française, à être le pays d'origine du célèbre "Rondo alla turca"(marche turque de la sonate K331) inspiré, si l'on s'en fie à son titre, par la cour ottomane...quoique certains y voient aussi un rappel de Molière et du Bourgeois gentillhomme dans sa forme. Les sonates 330 et 332, si elles sont un peu moins célèbres que celle-ci, n'en sont pas moins belles,au contraire même, très mélodieuses et lyriques, quant à la sonate K457(composée en 1784), elle est considérée par beaucoup comme la plus belle de toutes ses sonates pour piano, Mozart ayant exploité au mieux toutes les couleurs que lui offrait le pianoforte.
En cette année de célébration de la naissance de Mozart, beaucoup d'enregistrements de ses oeuvres, dont ces sonates sont proposées. Aussi il est très important de ne pas perdre de vue que l'intérêt tant de rééditions que de nouveaux enregistrements, tout autant que d'aller à un concert de musique classique, c'est avant tout non pas l'oeuvre jouée mais assurément son interprète. Mikhail Pletnev est un pianiste qui a une très forte personnalité, et qui renouvelle ici totalement ces sonates par un interprétation unique. Son talent exceptionnel lui permet d'offrir une version du "Mozart tel qu'il l'entend" et l'imagine, sans idées préconçues tirées d'un dogme d'une quelconque école, mais en improvisant son jeu au fur et à mesure, laissant aller sa haute technique pianistique au gré de son intuition.
Il a choisi d'enregistrer ses quatre sonates sur un grand piano de concert Blüthner et...de nuit, heure plus propice au rêve et à l'imagination. Il est vrai que le résultat est d'une originalité convaincante et fort plaisante : une splendide sonorité, claire et ouatée à la fois, un réel bonheur d'écoute, et une nouvelle profondeur à ses oeuvres plus que pédagogiques bien sûr.... à découvrir absolument, pour partager le plaisir que Mikhäil Pletnev prend à faire vivre le Mozart qu'il entend, un jeune Mozart de l'an 2006 qui vous accompagnera bien jusqu'en 2056, même sur une île déserte...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et /vous procurer ce disque

Pour en savoir plus sur Mikhail Pletnev...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et découvrez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano