Maurizio Pollini - Chopin - Nocturnes

Maurizio Pollini
Chopin
Nocturnes

Depuis qu'il a remporté le Concours Chopin de Varsovie, alors qu'il n'avait que 18 ans, la musique de Chopin fait partie de la vie de Maurizio Pollini, selon ses propos rapportés dans le livret du disque. Il a d'ailleurs déjà enregistré nombreux disques d'oeuvres de ce compositeur(cf sa biographie dans la page qui lui est consacrée au Piano bleu) à un rythme espacé, peut-être pour ainsi ne jamais s'en séparer définitivement. Son dernier enregistrement qui regroupait les quatre ballades, la fantaisie op. 49 et le Prélude dans op.45 (récompensé d'un 10 de Répertoire (1999) et ƒƒƒƒ Télérama) date de 1999.
A présent, c'est dans cette interprétation des Nocturnes qu'il s'attache à rendre "la grandeur d'expression et la profondeur de la pensée de Chopin". Ces Nocturnes ont aussi fait partie de la vie de Chopin pendant de nombreuses années puisque, leur écriture, comme celles des marzukas, des polonaises et des valses ', s'étale sur nombreuses années (de 1827 à 1846).

Frédéric Chopin s'inspira à l'origine de pièces, appelées...Nocturnes, composées par son contemporain John Field, lui-même influencé par le Bel Canto Italien. Chopin reprit le principe de l'air d'opéra italien, tout en cherchant à y exprimer une passion dramatique par le biais d'une progression harmonique très marquée, ainsi que l'explique Maurizio Pollini : " Chopin va loin sous la surface du belcanto, sa musique est plus profonde que la simple ligne mélodique du chant belcantiste. L'harmonie de Chopin est très forte et souligne la profondeur de sa musique".
Cette profondeur, Maurizio Pollini, la traduit par un jeu polyphonique et une rythmique marquée qui donnent une tension lyrique et une vivacité particulière à son interprétation des 19 Nocturnes(les 18 parus du vivant de Chopin et l'opus posthume 72).
Profondeur aussi de son regard sur le portrait qui illustre la couverture du livret, et même profondeur dans celle du regard de Chopin, en troisième page (unique photographie du compositeur), à tel point qu'un expert en morphing n'aurait sans doute aucune difficulté à métamorphoser le visage de l'un dans celui de l'autre...en partant de ce regard, mais ce sont là il est vrai, pures pensées intérieures !

Ce disque Nocturens de Chopin de Maurizio Pollini a obtenu un Diapason d'Or (attribué par la revue Diapason) et un"Choc de la musique" attribué par la revue Le Monde de La Musique et a été récompensé d'une Victoire de la musique classique.

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous le procurer.

Pour visiter le micro-site consacré à ce disque chez Deutsche Grammophon...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et découvrez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano