Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Du piano à l'Aube de la Saison 1001 Notes avec Vanessa Wagner et Thibauld Lebrun

En prolongement de son Festival dans le Limousin, 1001 Notes présente une série de sept rendez-vous musicaux de septembre 2015 à mai 2016.
1001 Notes est dédié à la création et à la découverte en musique classique. C'est avec le début de cette saison, qui s'exporte dans la région parisienne, l'occasion de découvrir un disque, présenté lors du concert d'ouverture :
le 25 septembre 2015 à 20h30 à La Défense,
Siège de la Société Générale
17/18, Cours Valmy - 92 800 Puteaux .
Il s'inscrit dans le cadre du huitième projet "maitre et élève" de 1001 notes : où Vanessa Wagner, pianiste de renom, transmet son expérience au jeune pianiste virtuose Thibault Lebrun. Le disque qui débute par un pièce de Grieg "tiré de Peter Gynt op.23 : "Au matin", est quant à lui titré "A l'Aube".

Grâce au projet « maitre et élève », un artiste de renom accompagne un jeune artiste dans la réalisation d’un projet musical commun. le “Maître” offre son expérience et sa notoriété à ses “élèves”. Il ne s’agit pas là d’une simple masterclass ou d’une production discographique, c’est une véritable collaboration artistique qui naît de cette rencontre. Il s’agit avant tout, de la volonté de musiciens aguerris de transmettre leurs expériences.
Sachez aussi que cette année, un parcours de créations vous attend lors d'étapes à Paris et dans de nombreuses scènes Limougeaudes : Grand Théâtres de Limoges, Université de Limoges, Théâtre de l’Union, Théâtre Jean Gagnant.
Cette saison sera sous le signe de la création, de la découverte. La saison de 1001 Notes, c’est avant tout des spectacles créés afin d’amener un renouveau à la musique classique.
Des rencontres passionnées et généreuses seront proposées au public. Toujours avec l’envie d’ouvrir la musique classique au plus grand nombre. La musique classique côtoiera le jazz avec de grands noms comme Edouard Ferlet et Didier Lockwood, elle se verra amplifier avec l’énergie rock de Spark, le violon électrique du Tchèque Pavel Sporcl, elle montera également sur les planches du Théâtre de l’Union.
La musique classique dépassera ses frontières pour le plus grand bonheur d’un public curieux et désireux d’évasion. De grands noms côtoieront le renouveau de la musique classique, mêlant à la fois tradition des grands maitres et créativité. La jeunesse sera également mis en avant avec des talents limougeauds, comme Paul Beynet ou encore Aurélien Terrade. De beaux programmes ranimeront aussi des chefs-d’oeuvre d’un autre temps, avec les pianistes Lukas Geniusas, Gaspard Dehaene
Le programme du concert recoupe bien sûr celui du disque en donnant cependant la part belle à l'élève puisque dans le disque on trouve en plus des oeuvres qui seront jouées en concert, la série complète des douze Danses allemandes op.171 de Schubert sous les doigts de Vanesssa Wagner. Par contre ne figure dans le disque, pour ce qui concerne Liszt, la seconde ballade , que vous pouvez aussi voir Thibault Lebrun jouer dans une vidéo plus bas dans cette page. C'est aussi lui qui interprète les images de Debussy, et l'on connait déjà le talent de Vanessa Wagner dans ce répertoire, et elle s'avère avoir fort bien fait la transmission ! C'est une des deux danses slave de Dvorak, toutes deux jouées ensemble par les deux pianistes, que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. On regrettera juste l'absence d'un livret à ce disque, où l'on peut aussi découvrir Thibault Lebrun dans une sonate de Beethoven, sonate op.31 n°3, considérée, comme la plus heureuse, et la plus inventive de ses sonates. Un beau "terrain" qui donne à Thibault Lebrun de montrer un jeu très personnel, qui en exalte particulièrement bien toute l'allégresse. Mais l'important est de l'écouter , ainsi découvrez en le premier mouvement, plus bas dans cette page. Un pianiste à suivre comme vous pourrez le mesurer !
Programme du concert :
GRIEG : Au matin de Peer Gynt 
DVORAK : Danses slaves 7 et 8 op. 46
LISZT : 
L'hymne de l'enfant au réveil 
Cantique d'amour
2ème Ballade (piano solo) 
BEETHOVEN : Sonate op 31 n°3 en mi bémol majeur 
DEBUSSY : 
Images : 2ème cycle 
Cloches à travers les feuilles (mélancolie diffuse) 
Et la lune descend sur le temple qui fut 
Poissons d'or (vif)
A noter que ce concert est réservé aux adhérents 1001 notes. Mais vous pouvez en profiter pour prendre une adhésion et sinon vous porcurer le disque !
On ne présente plus Vanessa Wagner, quant à
Thibault Lebrun , pianiste français-américain, il vit à Paris où il étudie en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il a obtenu en 2013 sa licence de piano mention très bien dans la classe de Michel Béroff et se perfectionne dans la classe de Denis Pascal, Laurent Cabasso et Varduhi Yeritsan. Il est également bassoniste et étudie l'harmonie dans la classe de Cyrille Lehn au CNSMDP.
Thibault Lebrun a obtenu de nombreuses récompenses dans des concours internationaux ; en avril 2014 il remporte le Concours International de piano Stasys Vainiunas en Lituanie où il obtient aussi un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre romantique et d’une œuvre impressionniste.  En mars de la même année il devient lauréat du 44e concours International de Belgrade en Serbie où il se voit également décerner  le Prix du public après son interprétation en finale du 5e concerto de Beethoven avec l’Orchestre de la Radio Serbe. Thibault Lebrun a notamment remporté le Concours International Earth and Man en Bulgarie en avril 2012 et est lauréat de la Fondation de France (prix Drouet-Bourgeois).
Thibault Lebrun se produit régulièrement à Paris et en province, aussi bien en récital qu‘en musique de chambre (Festivals Pianissimes, Chopin de Bagatelle, Jeunes Talents, La Clé des Portes, l’Eure première Scène, La grande scène du Chesnay, Musée Debussy) et on a aussi pu l’entendre sur les radios russe (Orpheus) et bulgare.  En mai 2012, il jouait la Rhapsody in Blue de Gershwin avec le jeune orchestre symphonique de Rueil-Malmaison et en 2013 le 12ème concerto en la majeur de Mozart à San Daniele en Italie.


Pour écouter
avec l'aimable autorisation
de 1001 Notes
Dvorak- Danse Slave n°7 op.46
Vanessa Wagner, piano
Thibault Lebrun, piano

cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

ou cet autre lecteur
et pour écouter
Beethoven. Sonate op.31 n°3
Thibault Lebrun, piano
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous


ou cet autre lecteur

 

Pour vous procurer ce disque...

cliquez ici (amazon)

ou
cliquez ici(fnac)

A voir LISZT - Ballade n°2 - Thibault Lebrun (piano)

 

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano