Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Franz Schubert Shani Diluka piano

Schubert
Ländler
Valses
Mélodie hongroise
Sonate D.960

Des fragments aux étoiles

Shani Diluka, piano

Ce disque d'oeuvres de Schubert, par la pianiste Shani Diluka qu'on ne présente plus, vous avait déjà été annoncé dans l'actualité, il est désormais disponible et vous pouvez en écouter un extrait dans cette page.
Un compositeur qu'il n'est pas surprenant de voir s'ajouter à la discographie de Shani Diluka, puisqu'il y a plus de dix ans, lors de son premier entretien pour pianobleu.com, la pianiste déclarait avoir une passion pour Schubert. Un compositeur , expliquait-elle, dont grâce à Christoph Eschenbach qui l''a beaucoup encouragée dans une vision très profonde de la musique et très authentique, elle a pu mesurer le sens de l'éternité dans sa musique.
Et, dans le livret du disque, elle exprime encore cette éternité qu'elle perçoit dans sa musique par ses propos illustrés de poésie : "Nourri du folklore populaire essentiel à son coeur et que l'on retrouve dans les Ländler jusqu'aux dernières notes de la sonate, [...] Schubert nous emmène ainsi du langage le plus simple aux chemins les plus profonds de l'âme, comme le murmure cet oiseau bleu à mon oreille... telle la vision de William Blake : " Voir un monde dans un grain de sable, un ciel dans une fleur sauvage, tenir l'infini dans la paume de ta main et l'éternité dans une heure"...
Les chemins les plus profonds de l'âme, dont l'aboutissement se trouve sans doute dans le second mouvement de la sonate D960, que vous pourrez écouter plus bas dans cette page, et vers lequel la pianiste nous mène par petites touches, à petits pas de danses, qui ouvrent la porte d'un univers à la fois mystérieusement rassurant et inquiétant, par multiples courtes pièces, de moins de deux minutes : Valses, Deutsche... où l'on avance cependant d'un pas léger, porté par la délicatesse, de ce langage simple qui nous touche par sa tendresse.
Schubert composa la sonate D960 deux mois avant sa mort. Son second mouvement Andante Sostenuto ,comme l'indique cette fois l'auteur du livret, Valentin Erben, " Tel un voyage d'hiver [...] semble plonger au plus profond d'un songe. " Et les profondeurs du songe que la pianiste Shani Diluka partage sont absolument troublantes, comme vous pourrez le mesurer par cet extrait, y contribue notamment le son particulier du piano qui résulte d'un subtile jeu de pédales, mais la sonate ne s'arrête pas là, et les deux mouvements qui suivent, prolongent le songe sous différentes lumières.


Pour écouter
Sonate en si bémol majeur D.960
Shani Diluka, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Mirare
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

ou cet autre lecteur

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 




Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano