Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Sandro Russo joue sur un piano de Vladimir Horowitz et sur un piano de Liszt

Sandro Russo
joue sur le Steinway CD-75
"Horowitz piano"

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Andante cantabile and Presto agitato, Wo0.19
Variations sérieuses, op. 54

Frédéric Chopin (1810-1849)
Nocturne in D-flat major op. 27 no. 2
Franz Liszt (1811-1886)
Sonetto 104 del Petrarca
Nikolai Medtner (1180-1951)
Tale in C minor op. 8 no. 2
Alexander Scriabin (1872-1915)
Etude in C-sharp minor op. 42 no. 5
Etude in D-sharp minor op. 8 no. 12
Sonata no. 4 in F-sharp major, op. 30
Sergei Rachmaninoff (1873-1943)
Waltz from 2nd Suite for Two Pianos op. 17
Après avoir enregistré un DVD sur un piano Bechstein ayant appartenu à Franz Liszt, le pianiste italien, né en Sicile, Sandro Russo, qui vit désormais à New-York, a enregistré un nouveau DVD sur un piano Steinway & Sons CD-75, piano de légende avec lequel Vladimir Horowitz a donné nombre de concerts au Met ainsi que pour la famille royale à Londres dans les années 1980. SandRo Russo a choisi d'interpréter un programme qui met en valeur la sonorité orchestrale de ce piano ainsi vous pourrez voir plus bas deux extraits :
Liszt Sonnet 104 de Petrarque et une étude de Scriabine qui vous permettront de découvrir effectivement l'admirable sonorité de ce piano, grâce aux interprétations subtilement nuancées qu'offre le pianiste mais le son en est encore bien meilleur et c'est un grand plaisir d'écouter et voir cet enregistrement complet sur le DVD que vous pouvez vous procurer le site internet de Sandro Russo .
Vous pourrez également découvrir un extrait de son précédent DVD sur le piano de Liszt.
Sachez également que Sandro Russo donnera le 16 juin 2011 un concert à Paris à la cathédrale américaine 23 avenue George V. Il a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce DVD :
Pouvez-vous présenter plus précisément le piano sur lequel vous avez enregistré ce DVD ?
Le piano sur lequel j'ai enregistré le DVD que je vous ai envoyé est le légendaire Steinway " CD-75 " (numéro de série : 156975), légendaire en effet puisque c'est avec ce piano que Vladimir Horowitz a donné ses inoubliables concerts enregistrés tant au MET ( Horowitz at the Met), qu'au Royal Festival Hall à Londres (Horowitz in London) ; c'est également avec ce piano qu'il a donné son premier concert à Tokyo, et a fait sa tournée des Etats-Unis à la même époque. Cet instrument s'est trouvé à deux reprises à son domicile de New-York (East 94th). Dans son ouvrage "Ma vie aux côtés des grands pianistes", Franz Mohr, qui fut l'accordeur personnel d'Horowitz durant de nombreuses années, se souvient du DC-75 en ces termes :
" Je n'oublierai jamais le moment où j'ai du travailler pour la première fois le CD-75 au Steinway Hall. Je n'ai jamais aucune idée de l'endroit d'où il venait. A peine l'ai-je eu essayé, joué, accordé, réglé un peu, j'ai compris que ce piano avait très peu servi. Il avait été construit en 1911, et toutes les pièces étaient d'origine. Il possédait exactement le parfait spielart... J'ai donc été fasciné par le CD-75, et me suis dit : " Ce piano possède le spielart et la tonalité qu'Horowitz aime ". J'ai donc appelé ce dernier, pour qu'il vienne au Steinway Hall (West 5th street) ... et il est tombé amoureux de ce piano! Il a donné plusieurs concerts avec lui et l'a emmené au Japon pour sa première tournée là-bas, en juin 1983 ".
Comment avez-vous sélectionné le programme de ce DVD ?
Selon moi, il n'existe aucun piano sur terre qui soit comparable au CD-75, possédant une gamme de sons aussi dynamique, allant du pianissimo au fortissimo, et offrant en même temps au pianiste une telle palette de couleurs. Dès le premier instant où j'ai joué sur ce piano, j'ai pris conscience de détails musicaux que je n'avais jamais pu percevoir avec aucun autre piano. Le CD-75 est un orchestre à lui tout seul. Mes interprétations ont été très influencées par ce piano et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi des morceaux romantiques d'un classicisme absolu telles que les 'Variations Sérieuses' de Mendelssohn. Puis mon programme atteint le coeur de la littérature classique pour piano, avec Chopin et Liszt, et enfin fait preuve de virtuosité avec des oeuvres russes majeures pour piano comme Scriabine ou Medtner, ainsi qu'un enregistrement de la valse de Rachmaninov, tirée de la seconde Suite pour 2 pianos op.17, et transcrite pour piano solo par Vladimir Leyetchkiss.
Vous avez précédemment enregistré également un DVd sur un piano ayant appartenu à Liszt... que pensez-vous de sa sonorité et qu'avez-vous ressenti à jouer sur celui-ci ?
Le piano Bechstein de Liszt (# 576) sur lequel j'ai enregistré le DVD date de 1862 et a appartenu à Liszt. Liszt lui-même a écrit une lettre flatteuse à Carl Bechstein pour faire l'éloge de la technique de construction de ses pianos. En jouant sur cet instrument, j'ai réellement senti la présence du grand maître, comme si son âme se fondait quelque part dans les cordes de cet instrument et dans le son du clavier, lié de façon inextricable à la muse qui habite ce piano et fait sentir sa présence par le son inimitable qui sort de cet instrument.
J'ai été ébahi par la richesse de sa palette de tons et par celle de son timbre que le temps n'a pu lui retirer malgré son système de répétition ancien. De même, le son de cet instrument possède une qualité lyrique inimaginable, avec un vibrato naturel qui lui donne l'intonation d'une voix humaine, plus qu'aucun piano de l'époque moderne ne peut le faire. Le répertoire que j'ai choisi pour cet enregistrement vise principalement à mettre en valeur la caractéristique unique de cet instrument.
Vous donnerez un concert à Paris le 16 juin 2011 à Paris, quel en sera le programme ?
Le programme de mon récital du mois de juin à Paris contiendra notamment des paraphrases de concert de Liszt sur des airs d'opéras de Verdi, de Mozart ((Réminiscences de Don Juan), de Bellini (Réminiscences de Norma), ainsi que certaines danses hongroises de Brahms transcrites par Cziffra.
Sandro Russo, piano
Reconnu pour la profondeur de son sens poétique et son style particulier, Sandro Russo est un soliste demandé dans de nombreuses saisons musicales de par le monde. Unanimement félicité pour sa brillante virtuosité, son jeu a souvent été dépeint comme un retour à la grande tradition de l'élégance pianistique et de la beauté du son.
Né à San Giovanni Gemini en Sicile, Sandro Russo a fait preuve d'un talent exceptionnel dès son plus jeune âge. En 1995, il sort du Conservatoire V. Bellini de Palerme avec les plus hautes distinctions, et remporte le diplôme du Royal College of Music de Londres avec les honneurs. Etant encore étudiant, il remporte également les premiers prix de nombreux concours à l'échelle nationale aussi bien qu'internationale, parmi lesquels celui de Senigallia et le grand prix d'Ibla. Il est ainsi invité à se produire dans les salles de concerts les plus prestigieuses.
Peu après son arrivée aux Etats-Unis en 2000, il remporte le concours de l'orchestre philarmonique de Bergen, et interprète le concerto de Liszt en la majeur sous la direction de David Gilbert au Bergen Performing Arts Center à Englewood dans le New Jersey. Au début de l'année 2002, Sandro Russo a connu un grand succès avec un récital Chopin au prestigieux théâtre Politeama de Palerme, puis s'est produit au festival Nuove Carriere, un festival regroupant les jeunes musiciens les plus prometteurs à l'échelle internationale.
Sandro Russo a donné des récitals en soliste pour The Rachmaninov Society à Londres, Memphis et New-York, ainsi que pour The American Liszt Society à New-York. On a également pu l'entendre Salle Cortot à Paris ainsi qu'au Concertgebouw d'Amsterdam. Plus récemment, il a été invité à Carneghie Hall, à l'Italian Institute of culture de New-York, au festival de Hamptons, aux Dame Myra Hess series de Chicago, Concerts Grands à Santa Rosa (San Francisco) et en Grande-Bretagne au festival de piano international de Chetham's à Manchestern où il a également enseigné lors des master classes d'été.
Sandro Russo s'est produit en soliste avec l'orchestre Philarmonique de Slovaquie à Bratislava, ainsi qu'avec l'orchestre de chambre de Bruxelles, le Jacksonville Symphony en Floride, le festival de musique de Hamptons en 2008, et, en juillet 2008, il revient dans sa Sicile natale pour donner 3 concerts du 3ème concerto de Rachmaninov avec l'orchestre Symphonique de Sicile, dans lesquelles il obtient un immense succès. Puis en juin 2009 il effectue une tournée au Japon avec le New York Asian Symphony.
La vaste répertoire de Sandro Russo comporte aussi bien les pièces maîtresses du répertoire classique que des oeuvres plus obscures et d'une grande difficulté technique de la littérature pianistique (Medtner, Sorabji, Godowsky,... ). Il a également eu l'honneur de donner pour la première fois en concert des oeuvres de Lowell Liebermann, Paul Moravec, et Marc-André Hamelin.
Les concerts de Sandro Russo ont été retransmis sur WFMT Chicago, WQXR New York, RAI Sat Show (Italie) et par la télévision slovaque.En janvier 2009, Bechstein-America invite Sandro Russo à enregistrer un DVD sur le Bechstein #576 de 1862 ayant appartenu à Franz Liszt. Puis, en février dernier est sorti son dernier DVD, enregistré sur le Steinway & Sons CD-75, piano de légende avec lequel Vladimir Horowitz a donné nombre de concerts au Met ainsi que pour la famille royale à Londres dans les années 1980.
Nouveau
découvrez deux disques de Sandro Russo paru en 2014

Scarlatti Recreated Sandro Russo, piano

Scarlatti Recreated Sandro Russo, piano
A voir ci-dessous : Franz Liszt Sonnet de Petrarque no. 104 Sandro Russo, piano
Scriabine Etude op. 8 no. 12 joue sur le "Horowitz Piano" (Steinway CD-75)
Pour vous procurer le DVd de Sandro Russo...cliquez ici vous pourrez également vous procurer son DVD enregistré sur le piano Bechtein de Liszt
Liszt Consolation no. 3 sur le piano Bechstein 1862 de Liszt
Pour vous procurer les DVD de Sandro Russo...cliquez ici

Pour visiter la page archive des
DVD du moment"...cliquez ici

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici

Ne partez pas sans avoir vu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano