Round Trips Or Solomon Piano solo

Round-trips
Or Solomon
piano solo

and if..
arbre
no mad
la vertu du vide
tourterelles
steam
à tour de rôle
la vertu du vide(bis)
air
Tempolix(time is on my side)
Points de suspension
as I was
Le pianiste Or Solomon, originaire de Tel aviv, et installé à Paris depuis l'âge de vingt-deux ans, a rompu depuis l'âge de 17 ans avec la musique classique pour se tourner vers le jazz, pourtant les douze morceaux de son disque piano solo pourraient aussi faire penser par leur esprit à des préludes que ce soit de Bach un des rares compositeurs qu'il joue encore parfois pour lui et dont il partage l'art du contrepoint ou de Chopin dans son esprit de révèler un état d'esprit intérieur, ceux de Debussy portant parfois à la rêverie, ceux de Szymanowski pour leur caractère parfois expressionniste ou de Chostakovitch dont il partage parfois l'humour. D'une durée souvent très courte (d'une cinquantaine de secondes à 4 minutes) ses improvisations mériteraient tout autant le nom de préludes parce qu'il les a conçues tels des points de départ à des échanges avec des musiciens et sa musique variée porte en elle des interrogations, sensations, regard sur la nature etc, les titres parlent d'eux mêmes, en fait son champ d'investigation est vaste puisque ouvert sur le monde...

D'un courant cependant beaucoup plus actuel, l'on pourrait aussi citer Erik Satie et les compositeurs de musique répétitives du vingtième siècle, et pour ce qui concerne le jazz Keith Jarrett, Brad Mehldau... et bien d'autres encore à la source de son inspiration mais le parcours du pianiste Or Solomon, à découvrir en cliquant sur son nom en bleu, témoigne de son besoin de s'exprimer très librement, avec précisément la seule obsession d'être poétique et en fait sa musique très personnelle nous touche simplement parce qu'elle nous parle de notre monde, avec douceur, ainsi pourrez vous en juger dans les trois extraits et deux vidéos plus bas dans cette page.
Au delà d'une ouverture à des échanges avec des musiciens Or Solomon a pour objectif d'étendre cette musique "Round-Trips" vers d'autres disciplines artistiques telle que le texte, la dance, la vidéo, le sound-design... un grand projet qui donne aussi matière à rêver puissent tous les rêves du pianiste/compositeur, qui a autoproduit son disque, se réaliser.
Ce disque fait partie d'un projet au même titre Round-Trips, en quoi consiste ce projet global exactement ?
Round-trips signifie 'aller-retour' en francais, sauf qu'en anglais il y a un sens plus cyclique qui ressort.
Mon album 'Round-Trips, piano solo' est une sélection de compositions que je joue en piano solo mais qui n'ont pas été écrites ou imaginées pour un piano seul, mais plutôt pour un ensemble d'instrumentistes où je partage mes inspirations, et les autres projettent les leurs... Donc on peut dire que cet album est le point de départ vers le grand projet 'Round-Trips'. J'espère que mis à part les concerts cela donnera aussi une série d'enregistrements au format de plusieurs vinyls...
Votre projet s'étend aussi au-delà de la musique...
Effectivement par la façon dont ces morceaux sont écrits, on peut les imaginer comme une scénographie musicale, modulable et interchangeable. Ce projet s'étend aussi vers d'autres disciplines artistiques telle que le texte, la dance, la vidéo, le sound-design. J'ai l'honneur de monter ce projet avec l'aval de leurs participations, des artistes-musiciens avec qui j'ai deja partagé la scène ou le studio et de leurs participations. Des artistes tel que John Greaves, Nicolas Genest, Jasser Haj youssef, Eric Longsworth, Renaud Gabriel Pion, Cherif Soumano, Sebastien Martel, Pierre Boscheron, Frédéric Nevchehirlian ... Par contre ce n'est pas en auto-producteur que je pourrais réaliser un tel projet : La Ferme du Buisson (Vincent Eches) ou La Fondation Royaumont (Frédéric Deval) m'ont deja montré leur intérêt de collaborer sur ce grand projet de Round-Trips... à suivre j'espère !
Votre musique est poétique, vous intéressez-vous également à la poésie en littérature ?
Je m'intéresse à la poésie au sens large du terme, pas exclusivement ou forcement littéraire. La poésie pour moi est une question de regard et perception de choses et les moyens de la transmettre, des espaces ouverts ou re-ouverts là où a priori ils ne le sont pas, ou plus...
Comment définiriez-vous votre musique ?
Il m'est difficile de répondre à cette question... Je ne sais pas si je pourrais réellement, il y a beaucoup de subconscient quand je compose et surtout quand j'improvise. C'est un terrain de jeux où tout (ou presque) est permis dans le respect et la considération de l'autre... Un pont entre des styles et les inspirations. Une approche assez utopique je dirai.
Vous avez produit vous-même votre disque, qu'est ce qui vous a conduit à prendre cette décision et comment est-il distribué ?
Oui j'ai produit moi-même mon album. C'était plus une question de nécessité, d'une urgence à enregistrer des compositions, de concrétiser quelque chose, de sortir de "ma cave"... 'Round-Trips, piano solo' a été enregistré en un jour et demi... une session très concentrée. Pour le moment je suis à la recherche de partenaires professionnels, l'album n'est pas distribué par un Distributeur. On peut le trouver dans quelques librairies de l'est Parisien: Folie d'Encre, L'Atelier d'a côté, Mille Pages, Le Merle Moqueur, La Manoeuvre, ainsi qu'à la Fnac des Halles... et bientôt sur internet en téléchargement. On est quand même bien limité sans une vrai distribution, et ma vocation n'est pas d'être un auto-producteur, du moins à 100% !
Il y, a deux vidéos de vous sur youtube (à voir plus bas dans cette page) mais elles sont numérotées par rapport au chiffre 5 ce qui laisse donc supposer qu'il y en aura trois autres, quand les mettrez-vous en ligne ?
Oui, c'est la même urgence qui a fait que ces vidéos existent aussi... J'ai pris un studio pour 3 heures de temps et j'ai enregistré 5 titres. Pour l'instant je n'ai monté que 2 vidéos car c'est grâce aux quelques heures libres des amis qui me prêtent gracieusement leurs talents et leur savoir faire... les autres vidéos verront bientôt le jour.
Quels sont vos prochains concerts ?
Je serais en concert piano-solo au Sunside (Paris) le 15 juin à 20h.
Pour écouter les trois courts extraits avec l'aimable autorisation d'Or Solomon cliquez sur le triangle du lecteur concerné
extrait de and if..
extrait de Steam
extrait de As I was
Nouveau : utilisez ce widget amazon pour écuter des extraits

A voir : Or Solomon no mad 10-02-2012 Round-trips, piano-solo
2/5 Or Solomon Night train (to Roni) 10-02-2012 Round-trips,
ce morceau ne fait pas partie du disque mais a été enregistré après

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano