Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Beyond the circle Trio CHOLET KANZIG PAPAUX

Beyond the circle
Jean-Christophe Cholet, piano
Heiri Känzig, contrebasse
Marcel Papaux, batterie

Le trio Cholet/ Kanzig / Papaux a été créé en février 2002 au théâtre d’Auxerre dans le cadre de la résidence de Jean-Christophe Cholet, et les trois musiciens ont depuis donné nombreux concerts en France et en Suisse et collaboré ensemble depuis plusieurs années dans d’autres formations et enregistré des disques.

Ce nouvel album, paraissant chez le label Cristal Records et illustré d'une photo qui invite à aller au-delà du cercle, vers un bel horizon musical très joliment coloré, comprend trois pièces totalement improvisées par le trio, deux compositions du contrebassiste Heiri Känzig et majoritairement des compositions(sept) du pianiste Jean-Christophe Cholet, inspirées de la culture musicale européenne : du jazz moderne réunissant de belles mélodies à une rythmique roborative.

Le titre éponyme qui débute l'album "Beyond the circle" avec une mélodie et rythmique entraînantes invitent l'auditeur dans leur univers mixte où règne en parfaite harmonie groove enfiévré et mélodie romantique. Il est vrai que Jean-Christophe Cholet a un parcours qui lui a permis de cotoyer multiples styles musicaux : de formation classique, il a monté différents groupes de musiques dans des styles très divers : rock, chanson, jazz, fusion…
Les morceaux sont empreints de mélancolie sans tomber dans le noir grâce à une rythmique soutenue lumineuse. Le son est très original et le trio offre même un étonnant " In flagranti" avec du "son organique manipulé"... apparenté à la musique techno, mais l'on referme à regret l'album sur le tendre "Pablo" que n'aurait sans doute pas renié Fauré, que le pianiste reconnait comme l'une de ses grandes références en musique classique.

Jean-Christophe cholet, pianiste

Pianiste, compositeur, arrangeur, né en 1962, issu de formation classique (diplôme de virtuosité de la Schola Cantorum en piano, diplôme supérieur d'harmonie, contrepoint et fugue) se consacre définitivement au jazz à l'âge de 23 ans. Son attirance pour la composition dès l'age de 15 ans l'amène a monter différents groupes de musiques dans des styles très divers : rock, chanson, jazz, fusion…

. Etudie l'harmonie jazz avec Bernard MAURY, suit des stages avec Bill DOBBINS (arrangement),
Kenny BARRON, Richie BEIRACH (piano) et Lee KONITZ (improvisation).

. Lauréat deux années consécutives du Concours National de Jazz de La Défense
. 2ème prix de soliste en 1992 (J-Christophe CHOLET 4tet)
. 1er prix de composition en 1993 (Odéjy octet)
. 2ème prix d'orchestre en 1993 (Odéjy octet)
. 1er prix au Concours Régional de Jazz à Tours en 1996 avec " J-Christophe CHOLET 4tet ".

. Directeur et compositeur de l' " Odéjy Octet " (orchestre départemental de jazz de l'Yonne) depuis 1992 qui prendra le nom de " Diagonal " en 1999 , concerts en France et à l'étranger.
. Participe à la création " Third Dream " de l'orchestre de Basse-Normandie sous la direction
de Mathias RUEGG aux cotés de Michel PORTAL, Matthieu MICHEL et Franck TORTILLIER.

. Invité en 1995 au festival de VIENNE (Autriche) ou il se produit avec : Dominique PIFARELY, Louis SCLAVIS, Marc DUCRET, Hélène LABARRIERE, Michel PORTAL, Joël ALLOUCHE, Wolfgang PUSCHNIG, Yves ROBERT, Bumi FIAN, François LAIZEAU...
. Invité en 1995 au festival de VIENNE (Autriche) ou il se produit avec :
Dominique PIFARELY, Louis SCLAVIS, Marc DUCRET, Hélène LABARRIERE, Michel PORTAL, Joël ALLOUCHE, Wolfgang PUSCHNIG, Yves ROBERT, Bumi FIAN, François LAIZEAU...
. Engagé comme soliste par Matthias Ruegg pour une tournée Suisse en avril 2000 avec le Basel Sinfonietta (70 musiciens). OEuvres de Mathias Ruegg, autres solistes : Andy Scherrer (Saxophone, Suisse), Matthieu Michel (Suisse), Franck Tortillier (France) et Wolfgang
Muthspiel (guitare, USA)
. Tournée Suisse et Française en 2000 avec le trio Suisse (Kanzig, Pontiggia), plus Olivier Ker Ourio (harmonica) en invité.
. A partir de 2002, nombreux concerts du " Cholet-Känzig-Papaux trio " en France et en Suisse,  collaboration de Charlie Mariano pour certaines représentations.

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour en savoir plus sur Jean-Christophe Cholet...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Think Bach 2
Edouard Ferlet

 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano