Les Grands Crus Musicaux Neuf concerts cette année

Les Grands Crus Musicaux
Festival international de Musique classique
Neuf concerts suivis de dégustations
du 11 au 26 juillet 2012

Le festival de musique classique " Les Grands Crus Musicaux " créé en 2003 par le pianiste - concertiste, Marc LAFORET, Grand Prix Chopin du Concours International de Varsovie, a pour vocation d'associer au plus haut niveau la Musique et les Grands Crus. Tous les ans en juillet, une série de concerts est organisée, neuf en 2012, dans de prestigieux châteaux viticoles du Bordelais, lieux mytiques, dont l'excellente acoustique des salles, magnifie chaque note de musique, interprétée par des artistes de très haut niveau. Le Festival, en 2012, sera accueilli par les châteaux d'Yquem , Agassac, Cheval Blanc ,Pape-Clément , Smith Haut Lafitte, Lascombes, Canon .
Découvrez le programme complet et les biographies des pianistes invités ainsi qu'une vidéo enregistrée lors de la précédente édition :
Programme :
Château CHEVAL BLANC, Saint-Emilion
Mercredi 11 Juillet 20h30
Anne QUEFFELEC, piano
Château D'AGASSAC, Ludon-Médoc
Vendredi 13 juillet 20h30
Henri DEMARQUETTE violoncelle- Marc LAFORET, piano
Château PAPE CLEMENT, Pessac
Lundi 16 et Mardi 17 juillet 20h30
Emmanuel ROSSFELDER , guitare
Château d'YQUEM, Sauternes
Jeudi 19 Juillet 20 h30
Quatuor PRAZAK - Claire-Marie LE GUAY, piano
Château LASCOMBES Margaux
Samedi 21 Juillet 20h30
Giovanni BELLUCCI ,piano
Château SMITH HAUT LAFITTE , Martillac
Lundi 23 Juillet 20h30
David KADOUCH , piano
Château SMITH HAUT LAFITTE , Martillac
Mardi 24 Juillet 20 h 30
Laurent KORCIA violon -Marc LAFORET, piano
Château CANON, Saint-Emilion
Jeudi 26 Juillet 20h30 .
François CHAPLIN, piano
Biographies des pianistes invités :

Anne Queffélec, piano
Considérée unanimement comme l'une des plus remarquables pianistes de notre temps, Anne Queffélec jouit d'une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale.
Fille et sœur d’écrivains, passionnée elle-même de littérature, c’est vers la musique qu’elle se tourne dès son plus jeune âge. Elle étudie au conservatoire de Paris, puis à Vienne avec Paul Badura-Skoda, et surtout avec Alfred Brendel. Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich (Premier Prix à l’unanimité en 1968) et Leeds (Prix en 1969) font d’elle une soliste renommée invitée à travers le monde.
Plébiscitée en Europe, au Japon, Hongkong, Canada, États-Unis… les plus grandes formations orchestrales l’invitent – London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Academy of St. Martin in the Fields, Tonhalle de Zurich, Orchestre de chambre de Pologne, de Lausanne, Tokyo NHK Orchestra, Hongkong Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Strasbourg, Lille, Philharmonie de Prague, sous la direction de chefs prestigieux – Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman, Conlon, Langrée, , Skrowacewsky, Casadesus, Lombard, Guschlbauer, Foster, Holliger, Janowski.
Nommée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la Musique 1990, Anne Queffélec a joué à plusieurs reprises aux « Proms » de Londres et à divers festivals en Angleterre ; elle est aussi régulièrement à l’affiche des festivals français tels : La Chaise-Dieu, Festival de la Vézère, Radio France Montpellier, Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron où elle a donné l’intégrale des Sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique . Anne Queffélec a participé à l’enregistrement de la bande sonore d’Amadeus, sous la direction de Neville Marriner.
À la scène comme pour ses enregistrements, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique. : elle a consacré plus d’une trentaine d’enregistrements à Scarlatti, Schubert, Liszt, Chopin, Bach, Debussy, Fauré, Mendelssohn, Satie, l’œuvre intégrale de Ravel et de Dutilleux, Mozart, Beethoven, Haendel, gravés respectivement chez Erato, Virgin Classics, Mirare. Son disque « Contemplation » consacré à Bach et paru en 2009 pour le label Mirare a conquis la presse et le public. À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin, Anne Queffélec a enregistré « De l’enfance à la plénitude », album paru également chez Mirare.
Marc Laforet, piano
Pianiste français de descendance russe, Marc Laforet a débuté en concert à huit ans au Théâtre des Champs-Élysées. Récompensé par une médaille d’or au TBB de Boulogne classe de Jacqueline Landowski, il entre au CNSM de Paris, classe de Pierre Sancan , où il obtient un premier Prix. Marc Laforet a eu le privilège d’être guidé et encouragé par Arthur Rubinstein. Il est Médaille d’or des fondations Cziffra, et Yehudi Menuhin.
A New York, il remporte le “Young Concert Artists International Auditions”. Puis, le « Grand Prix » au Concours International Frédéric Chopin de Varsovie. Depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers comme : l’Orchestre de Paris, le symphonique Berlin, la Scala de Milan, le symphonique de Monte-Carlo, le Philharmonia Orchestra, de Londres,le symphonique de Prague, le Tokyo Philharmonic, le Yomiuri Nippon Symphony, le Philharmonique de Varsovie, de Leipzig ,de Rotterdam, de Saint-Petersbourg, le National de Belgique, l’Orchestre National de Lille, etc … Dirigés par Daniel Barenboïm, Valery Gergiev, George Prêtre, Vladimir Ashkenazy, Rudolf Barshaï, Vassili Sinaïsky, Armin Jordan, Serge Baudo, Alain Lombard, Kazimierz Kord, Jan Latham-Koenig, Antoni Wit, Eliahu Inbal, Arie Van Beek, Jean-Claude Casadesus, Andrew Litton. . . Il donne des récitals dans les plus prestigieuses capitales mondiales.
Marc Laforet a reçu de l'académie des Beaux Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements pour EMI : les deux Concerti de Chopin avec le “Philharmonia” dirigé par Rudolf Barshaï. Chez “Berlin Classics” : les 24 préludes, la Sonate N°3 de Chopin. A Tokyo , il enregistre « Live » les Concerti de Mozart N°21 et 23 , avec le Yomiuri Nippon Symphony. A Paris un CD Arion, de l’intégralité des valses de Chopin a été plébiscité par la presse musicale.
Il a joué avec Vladimir Ashkenazy et le Philharmonique de Prague, le Symphonique de Berlin en tournée et Eliahu Inbal, en Chine et au «Konzerthaus » de Berlin.
Giovanni Bellucci, piano
Giovanni Bellucci est considéré comme l’une des plus grandes figures du piano contemporain : son enregistrement des Paraphrases de Franz Liszt sur les opéras de Verdi et de Bellini a été classé par le magazine Diapason parmi les dix meilleurs enregistrements lisztiens de l’histoire. La très sèvère sélection comprenait - outre Bellucci - Martha Argerich, Claudio Arrau, Aldo Ciccolini, Gyorgy Cziffra, Wilhelm Kempff et Krystian Zimerman.
“Il n’y a pas dix pianistes comme lui dans le monde : Bellucci renoue avec l’âge d’or du piano” commente le journal Le Monde après sa victoire au World Piano Masters Competition de Monte-Carlo en 1996 qui clôt une longue série de succès dans des concours internationaux : Concours Reine Elizabeth de Bruxelles, Prague Spring Competition, Prix Alfredo Casella de la RAI, Prix Busoni, Prix Franz Liszt, Concours Claude Kahn à Paris.
Autodidacte, il interprète les 32 sonates de Beethoven. Il donne son premier concert avec orchestre avec le Totentanz de Franz Liszt. Il achève ses études pianistiques en remportant le 1er prix, du Conservatoire Santa Cecilia de Rome. Il obtient le “Master” en 1996. Il a, par la suite, des contacts enrichissants avec des artistes tels que Paul Badura-Skoda, Alfred Brendel, Murray Perahia et Maurizio Pollini. A Paris, Bellucci se lance dans une activité intense de concertiste. Soliste accompagné par des orchestres tels que Los Angeles Philharmonic, Dallas Symphony, Sydney Symphony, BBC Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestra Sinfonica dell’Accademia Nazionale di S. Cecilia, Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, Orchestre National de Belgique, National de Montpellier, “Sinfonia Varsovia”, Virtuoses de Prague, Orchestre de Chambre de Zürich, etc. Il joue sous la baguette de chefs et collabore avec des artistes comme Abbado, Accardo, Casadesus, Dumay, Entremont, Inbal.
Giovanni Bellucci se produit dans les salles, théatres et festivals internationaux les plus prestigieux : Hollywood Bowl, auquel il doit ses débuts américains devant 18.000 spectateurs, Performing Art Society de Washington, Newport, Yokohama, Singapour, Sydney Opera House, Bath (Angleterre), La Roque d’Anthéron, Besançon, Menton, Radio-France à Montepellier, Folle Journée de Nantes, Philharmonique de Bruxelles, Lugano (Suisse), Herkulessaal de Munich (où il reçoit par ailleurs le prix de la presse allemande comme meilleur événement artistique), Radio de Berlin, Rudolfinum de Prague, Radio d’Helsinki, Festival de Brescia et Bergame, de Ravello, Settembre Musica de Turin, à la Scala de Milan, au Théâtre C. Felice de Gênes, et dans toutes les grandes salles parisiennes : Cité de la Musique, Salle Pleyel, Auditorium du Louvre, Salle Messiaen de Radio-France, Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet. Son récent concert au City Recital Hall de Sydney a reçu le prix “Recital of the year 2005” attribué par le Sydney Morning Herald. Parmi les prochains événements dont le pianiste italien sera le protagoniste, nous signalons l’exécution des 5 Concertos de Beethoven en deux soirées (dans le double rôle de soliste et chef d’orchestre). La maison discographique Accord-Universal a récemment publié les Concertos pour piano et orchestre et les Rhapsodies Hongroises de Liszt interprétées par le pianiste italien.
David Kadouch, piano
Né en 1985, débute le piano au C.N.R.de Nice avec Odile Poisson. A 14 ans il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier au CNSM de Paris. Après un Premier prix obtenu avec la mention Très Bien, il rejoint la classe de Dmitri Bashkirov. Il se perfectionne auprès de: Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze…
A 13 ans, il joue sous la direction de ltzhak Perlman au Metropolitan Hall de New York. Puis il se produit au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, et en 2008 au Carnegie Hall de New York, avec Itzhak Perlman dans le quintette de Schumann.
Il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009). Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI et de la Fondation Natexis Banques Populaires. David Kadouch est l’invité des festivals et séries tels que : le Festival de musique de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-Festival Rhur, Gstaad, Montreux, Verbier, Santander, Jérusalem, Deauville, la Roque d’Anthéron, Folles Journées à Tokyo, Piano aux Jacobins à Toulouse et en Chine, ainsi que la Tonhalle de Zurich et l’Auditorium du Louvre à Paris. Il se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, ainsi que les Quatuors Ebène.En 2010-2011, David Kadouch débute en récital à New York, avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et David Zinman, le Philharmonique de Monte Carlo et Franz Brüggen, le National de Lille et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre de Strasbourg et Marc Albrech… Il donne des concerts à Paris, Bordeaux, Toulouse, Reims, Madrid, Elmau, Munich, au Festival de Schwetzinger, La Roque d’Anthéron et effectue une tournée au Japon. En 11/12 il joue avec le Philharmonic d’Israel, avec orchestre à Frankfurt, Moscou, Cortina, Paris, Bordeaux, Cannes, en récitals à Paris, Avignon, Lyon, Toulouse, Lucerne, Munich, Lisbonne, ainsi qu’aux Folles Journées de Nantes et dans les festivals de Colmar, Montpellier, Nohant, Saint Denis, La Grange de Meslay, Verbier…
David Kadouch enregistre en 2007 le 5ème Concerto de Beethoven « L’Empereur » lors d’un concert live à la Philharmonie de Cologne (Naxos), en 2010 l’intégrale des Préludes de Chostakovitch (TransartLive). Récemment un disque Schumann avec le Concert sans orchestre et le Quintette opus 44 avec le Quatuor Ardeo (Decca/Universal). Vient de paraître un disque de musique russe avec Moussorgski Tableaux d’une exposition, Medtner et Taneïev (Mirare).
Daniel Barenboïm le choisit pour participer à l’enregistrement du DVD “Barenboïm on Beethoven” au Symphony Center de Chicago (diffusion mondiale) ». Il l'invite à remplacer Murray Perahia à Jérusalem, et tout récemment à remplacer Lang Lang à Ramallah, en Palestine. Arte l’a suivi à cette occasion (documentaire diffusé dans « Maestro »).
Claire-Maire Le Guay, piano
En 2012, Claire-Maire Le Guay enregistre pour le label de disque Mirare : un « Voyage en Russie » (Scriabine, Prokofiev et Rachmaninoff). Elle s’est produite aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo, au Mozarteum de Salzburg, au Festival Piano à Lille, au Festival d’Auvers sur Oise, à la Roque d’Anthéron, au Festival Enesco de Bucarest…En 2011, Claire-Marie Le Guay présentait un disque Liszt (Universal) à qui elle avait déjà consacré plusieurs enregistrements dont les 2 concertos avec Louis Langrée. Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux orchestres : Orchestre de Paris, London Philharmonic, New Japan Philharmonic, Orchestre National de Lyon, Bayerischer Rundfunk, Orchestre de Liège, du Luxembourg, Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre de chambre de Lausanne, Chicago Civic Orchestra, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Staatskapelle de Weimar, Orchestre de la Suisse Romande, Symphonique de Bâle, Nürnberger Symphoniker… Elle a joué sous la direction de Daniel Barenboim, qui l’a invitée personnellement pour une tournée aux Etats-Unis, Louis Langrée ,Emmanuel Krivine, Jerzy Semkow, Uri Segal…Elle a joué au Théâtre des Champs-Elysées, au Châtelet,à la Salle Pleyel, au Beaux-Arts de Bruxelles, auVictoria Hall, au festival de Montreux, Tonhalle de Zurich, Queen Elizabeth Hall, Herkulessaal, Musikverein, Carnegie Hall, Lincoln Center, Chicago Symphony Center, Suntory Hall. Lauréate de plusieurs concours internationaux dont l’ARD de Munich en 1995, Claire-Marie Le Guay a étudié auprès de grandes personnalités : Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha, et Andreas Staier. Elle est la dédicataire de plusieurs pièces de Thierry Escaich dont elle a enregistré le concerto pour piano Fantaisie,.Elle joue avec des artistes comme Marc Coppey, Thierry Escaich, Gidon Kremer, Eric Le Sage, Jean-Guihen Queyras, François Salque, Lise Berthaud, le Quatuor Ebène…
François Chaplin, piano
Après l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy qui a été unanimement salué par la critique en France (notamment Diapason d’Or, ffff de Télérama, Recommandé par France Inter, France Musique) et à l’étranger (Award BBC Magazine à Londres, Allemagne, etc.) et fait déjà figure de référence dans le monde entier, c’est avec l’intégrale des Nocturnes de Chopin (double CD) sorti chez Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi en mars 2010, salué par la presse et labellisé « Chopin 2010 en France » que François Chaplin a fêté le bicentenaire de la naissance du compositeur polonais. Cette année, c’est avec un nouveau disque enregistré chez le label Decca avec le pianiste Philippe Cassard et consacré à l’intégrale de l’œuvre pour deux pianos de Claude Debussy que François Chaplin fête son compositeur de prédilection avec une tournée sur les plus grandes scènes internationales (Liège, Vienne, Venise, Montréal, Hong-Kong, Tokyo, Nagoya, Sapporo, Osaka, Chicago etc…).
Lauréat du Concours International de Senigallia, il remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland en 1989. Ces distinctions marquent le point de départ d’une active et brillante carrière internationale. Sa sonorité somptueuse aux mille inflexions, son intelligence musicale et son sens du phrasé, en font d’emblée l’interprète des concertos de Mozart, des humeurs sombres de Brahms ou fantasques de Schumann, tout comme des lumières de Debussy.
En musique de chambre, François Chaplin se produit notamment avec les Quatuors Talich, Elysées, Psophos, Debussy, les violoncellistes François Salque, Emmanuelle Bertrand, les pianistes Cédric Tibergien, Marie-Josèphe Jude et le clarinettiste Patrick Messina.
Renseignements Pratiques ...visitez le site internet des Grands Crus Musicaux...cliquez ici
A voir : Festival LES GRANDS CRUS MUSICAUX 2011
Trio Wanderer au Château d'Yquem
Beethoven : Variations opus 121a, Smetana : Trio opus 15, Schubert : Trio opus 99

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano