Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Doodlin et Melanie de Biasio

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 


Le même jour (le 18 septembre 2008) Cristal Records sort deux disques jazz vocaux de styles opposés, l'un est une production de ce label et l'autre une sélection, deux disques qui méritent d'être associés pour la qualité de leurs interprètes et leur complémentarité : autant l'un est dansant, l'autre est émouvant et à vrai dire entre les deux il est bien difficile de choisir "le" disque du moment"...d'autant plus que dans l'un comme l'autre le pianiste est particulièrement remarquable aussi les voici tous deux...

Doodlin
Girl Talk

Emmanuelle Rivault(chant et guitare)
Eveline Sornay(chant)
Vérène Fay(chant)
Pierre Gammas(piano)
Gérard Maurin(contrebasse)
Michel Barrot(trompette)
Les chanteuses de Doodlin, qui ont toutes les trois appris le jazz à l'IMFP de Salon de Provence, ne sont pas soeurs mais leur écoute montre une réelle complicité et leurs chansons, dans la pure tradition des formations américaines des années 1920 à 1950, sont de la même veine que celles des célèbres Andrew Sisters ou encore les Boswell Sisters auxquelles elles empruntent d'ailleurs une partie de leur répertoire.
Depuis 2001, cette formation s’est fait connaître au fil des festival et des scènes françaises:
Jazz aux Sources, Jazz Festival de Munster, Jazz en Artois, Festival de Carcassonne, Le Festival Avignon,
Enghien Jazz Festival, Hot club de Niort, IMFP à Salon de Provence, 144 Dance Avenue à Toulouse,
Festival Jazz en liberté, festival les couleurs du Jazz...

En 2006, Doodlin’ a formé une nouvelle équipe en intégrant le pianiste Pierre Cammas, le contrebassiste Gerard Maurin et le batteur Michael Santanastasio. "Une nouvelle couleur est donnée grâce au pianiste Pierre Cammas. Musicien de talent d’une grande musicalité, au jeu sensible et créatif, il a accompagné des grands noms du jazz tels que : Dizzy Gillespie, Johnny Griffin, Maxime Saury…" peut-on lire dans leur biographie et c'est vrai que les amateurs de piano l'apprécieront particulièrement !
Mais dans ce disque tout est bon : la voix exceptionnelle des chanteuses, le swing entraînant de l'ensemble des morceaux et lorsqu'elles clament "Dansez sur moi "dans une reprise très réussie de la célèbre chanson de Claude Nougaro, il ne fait pas de doute que leur musique donnera envie à nombreux auditeurs de suivre cette consigne sans qu'il leur soit nécessaire de le dire "Cent fois" ...Pour vous en faire une idée , écouter des extraits en cliquant ici.

Pour commander ce disque.....
cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour visiter le site internet de Doodlin...cliquez ici

Melanie de Biasio
A stomach is burning

Melanie de Biasio(chant-flûte)
Pascal Mohy (piano)
Pascal Paulus (wurlitzer-hammond-clavinet)
Teun Berbruggen (batterie)
Axel Gilain (contrebasse)
Après la danse... la pause émotion, dans une ambiance sombre et feutrée, à un tempo plus lent, Mélanie de Biasio séduit immédiatement par sa belle voix grave et chaude d'une grande sensualité et il est à parier que cet album qui a reçu un accueil unanime lors de sa sortie en Belgique en 2007 et été courronné d'un "Octave de la musique en catégorie jazz"recevra aussi un chaleureux accueil en France.
Non contente de chanter, Mélanie de Biasio joue aussi parfois de la flûte pour mieux charmer son public mais même sans cela c'est à vrai dire déjà fait.... et la jeune femme est aussi fort bien entourée avec notamment le pianiste Pascal Mohy lauréat du Django d’Or Jeune Talent 2007 en Belgique qui l'accompagne avec un jeu au même charme, offrant des solos de toute beauté notamment dans ses propres compositions(quatre des 10 morceaux) dont un "Blue" à ne pas manquer !.

Toutes les chansons dont les paroles ont été écrites par Mélanie de Biaiso sont en anglais hormis la dernière qui est aussi la seule reprise de cet album : "Les hommes endormis" mais seuls les sourds ne resteront pas éveillés à l'écoute de cette musique caressante et à son ...feu car comme le dit sa biographie : "L’important, c’est son feu. Celui qui la fait chanter. Celui qui lui brûle parfois l’estomac. Celui qui lui donne l’énergie de mettre des notes, des mots, des ambiances sur ce qu’elle ressent et le faire partager, à sa manière, en faisant fi des préjugés, des obstacles, et des moments de doute. Oui, c’est son feu l’important. Attisé par les compliments, autant que par les critiques, c’est un feu qui se propage parmis les gens qui l’entendent. Et ne vous étonnez pas si, au détour d’un murmure, votre peau frissonne, c’est juste une flamme qui vous caresse..."

Pour commander ce disque....
.cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Visitez le site internet de Mélanie de Biasio...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano