Niels Lan Doky Jazz trio French Ballads

Niels Lan Doky jazz trio
Jazz Trio
Niels Lan Doky, piano
François Moutin, contrebasse
Jeff Boudreaux, batterie

Sorti au Japon en 2001 par le label Key'stone avec un titre français "Café en plein air" , ce disque arrive seulement ce mois-ci en France avec un titre anglais, plus jazzy, "French Ballads" , et une pochette plus sobre, grâce au label Blue Saphir d'Archipel Productions qui avait récemment permis de découvrir le pianiste Niels Lan Doky aussi comme réalisateur avec le film : "Between a Smile and a Tear : Il était une fois le Montmartre Jazz Club de Copenhague". Un concert, toujours dans les locaux de L'Archipel à Paris, permettra aussi de découvrir le trio le mardi 16 octobre 2007.
Au programme de cet enregistrement des "standards" des chansons françaises de Gainsbourd à Aznavour, de Piaf à Salvador... arrangés comme des standards de jazz. On retrouve ainsi "La Bohème", "la Vie en rose", "l'Hymne à l'amour", "Syracuse" déjà aussi quasi standards du jazz, car nombreux musiciens aiment à les revisiter, comme quoi la musique française se prête fort bien à cet exercice d'arrangement. Parmi ces mélodies françaises s'est glissé "I love Paris" de Cole Porter et deux compositions de Niels Lan Doky : "Blues à la mode" et "Café en plein air" qui donnait son titre à l'album japonais . Avec à ses côtés le contrebassiste François Moulin et le batteur Jeff Boudreaux, le pianiste né d’un père vietnamien, d’une mère danoise, qui a étudié aux Etats-Unis et qui a choisi de vivre en France offre une ballade musicale qui certainement ravira plus d'un amateur tant de chansons françaises que de jazz car le trio s'avère des plus efficaces pour enrichir ces mélodies de belles sonorités délicates qui les rendent encore plus émouvantes ou plus swinguantes que les versions originales.
Niels Lan Doky, 38 ans, a passé son enfance à Copenhague, Danemark.
Il a fait sa première apparition sur une estrade de jazz en 1979, à l'âge de 15 ans, sous le patronage de ces légendes du jazz américain qu'étaient Thad Jones et Ernie Wilkins. Encouragé par son mentor Thad Jones, Doky partit pour les états-Unis en 1981, aussitôt après le lycée, pour entrer au Berklee College of Music de Boston. Ensuite Doky alla s'installer à New York, où il ne tarda pas à participer à des concerts et des enregistrements de premier plan avec des figures emblématiques du jazz telles que Joe Henderson, Clark Terry, Charlie Haden, Ray Brown, David Sanborn, Woody Shaw, Jack DeJohnette, Al Jarreau, John Scofield, les Brecker Brothers, Toots Thielemans et bien d'autres.

Depuis 1986, il a beaucoup enregistré ; dans 21 albums il tient la vedette, et dans une quantité d'autres il intervient comme producteur ou accompagnateur. Il a enregistré pour des éditeurs de jazz aussi réputés que Blue Note, Columbia, Verve et Milestone. Niels Lan Doky est le pianiste de jazz le plus en vue dans son pays natal, le Danemark, ou il est le seul pianiste de jazz à s'être hissé au Top 10 du National Pop Chart. De plus, il est le seul producteur de jazz à avoir atteint le statut de vendeur de "disques d'or".
La stature nationale de Doky au Danemark a été maintes fois reconnue. En 1994, on lui a demandé de composer la musique d'un documentaire télévisé sur la reine Margrethe II. L'année suivante, la reine, en visite en Afrique du Sud, a fait connaître sa musique à l'ancien président Nelson Mandela.
Niels et Gino Vannelli ont été invités à rencontrer le pape Jean-Paul II et à interpréter devant lui au Vatican en décembre 2000 la chanson "Parolae Per Mio Padre" (tirée de l'album Haitek Haiku de Doky) dans le cadre d'une émission internationale de télévision.
Depuis le début des années 1990, Niels a produit des enregistrements de différents artistes. Commencée dans le jazz, les activités de production de Doky se sont étendues à des artistes de pop et de R&B pour les plus grandes marques. Niels est venu s'installer en 1989 à Paris, où il réside actuellement avec sa famille.

Pour vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com), pas disponible sur amazon.

Pour en savoir plus sur le pianiste Niels Lan Doky visitez son nouveau site internet...cliquez ici

Pour en savoir plus sur le film Between a Smile and a Tear : Il était une fois le Montmartre Jazz Club de Copenhague ...cliquez ici(Comme au cinéma)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano