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Baptiste Trotignon Suite

Baptiste Trotignon
Suite...

Baptiste Trotignon, piano
Mark Turner, saxophone
Jeremy Pelt, trompette
Matt Penman, contrebasse
Eric Harland, batterie
pour "Suite..." et Flow

Et sur "I fall in love too easily" :
Thomas Bramerie, contrebasse
Franck Agulhon, batterie

Changement de décor pour le pianiste Baptiste Trotignon qui après avoir enregistré dans un studio américain son précédent disque "Share" partage sa musique sur scène à Londres avec les mêmes musiciens, hormis le trompettiste, et avec un public relativement discret ce qui n'est pas un mal pour un enregistrement. Changement de dimension aussi puisque cette suite à l'enregistrement en studio est l'occasion de réaliser une oeuvre de plus grande envergure en plusieurs mouvements logiquement nommée "Suite... " dans tous les sens du terme donc. Il faut croire que les scènes londoniennes en l'occurrence le "Charlie's Wright" n'ont rien à envier aux réputés studios américains, au contraire car la qualité sonore est vraiment remarquable, pour ne pas dire encore meilleure, plus claire, que celle du précédent disque déjà d'une très belle qualité : l'on vit véritablement ce concert(du moins en disque...).
Les musiciens ont aussi gagné en spontanéité, en précision et fluidité de jeu... leur plaisir de jouer se ressent et ... bref le courant passe ! Et c'est d'ailleurs une musique très joyeuse et énergique tout en étant très mélodique comme l'est habituellement la musique de Baptiste Trotignon que cette suite de près de cinquante minutes offre sans véritable temps d'arrêt entre les cinq parties hormis de courts "Interlude" d'un tempo plus lent et finalement peu de place pour les applaudissements pourtant grandement mérités. Deux pièces plus courtes complètent l'album : une reprise de "Flow" qui a gagné en intensité depuis son enregistrement pour le disque "Share" et, un standard enregistré lors d'un autre concert au Sunset à Paris, offrant également une excellente qualité sonore, et qui conclut avec douceur l'album : "I fall in love too easily".
Baptiste Trotignon a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque et son actualité :
Dans ce nouvel enregistrement vous retrouvez les musiciens de votre précédent disque «Share» hormis le trompettiste Jeremy Pelt qui remplace Tom Harrell, pourquoi ce changement ?
Tom a pu faire une dizaine de concerts avec nous en 2009 , mais n'était pas disponible sur cette tournée d'été . J'ai pensé à Jeremy car il a à la fois un ancrage profond dans la tradition afro-américaine et une ouverture vers des couleurs plus contemporaines .
Comment vous est venue l’idée de faire une œuvre de grande dimension telle "Suite.." d'une durée de plus de 50 minutes ?

Pour les premiers concerts en quintet après la sortie de l'album "Share" , j'avais besoin d'apporter du "matériel" nouveau à jouer sur scène , et quand j'ai commencé à écrire s'est imposé à moi l'idée de cette Suite. C'était très excitant d'avoir une belle quantité de musique à écrire et concevoir sachant qu'elle allait être jouée et rejouée avec ces musiciens que j'aime tant . La Suite , 50 minutes sans interruption du son , c'est une façon de ne pas fragmenter le concert en une série de "titres" mais d'emmener l'auditeur dans une histoire dans laquelle il peut prendre le temps de rentrer. Bien sûr le fait de ne pas donner de noms aux différents "mouvements" de la Suite (autres que Part 1, 2 , 3 etc.... ) est aussi un clin d'oeil à la culture européenne du compositeur , les formes sonates ou symphoniques . La possibilité de ne faire "que" de la musique , sans chercher un argument littéraire ( un titre ) qui souvent ferme la perception de l'auditeur . L'art de la musique est d'exprimer l'inconnu , ce sur quoi on ne peut mettre de mots , alors si d'office on a un titre qui nous dit ce qu'on doit y percevoir ...
Cette suite se nourrit de divers styles musicaux : jazz, classique, pop et chorhino brésilien , ce dernier style musical est-il pour vous aussi fondamental dans votre inspiration que les autres... pour quelle raison ?
C'est devenu une récurrence dans ce que j'aime jouer : cela fait quelques années maintenant que les musiques sud-américaines sont une réelle source d'inspiration . Dès l'album "Solo II" (2005) j'utilise beaucoup de d'accompagnements typiques du "comping" brésilien guitaristique , que ce soit dans "Ostea" ou "Music for a while" . C'est autour des années 2002-2003 que j'ai découvert ou re-découvert en bloc beaucoup de grands maîtres de ce pays de musique : Hermeto Pascoal , Joao Gilberto , Egberto Gismonti , Elis Regina , Jobim bien entendu que j'écoutais déjà depuis plus longtemps . C'est une des rares musiques où la joie et la richesse de la mélodie est totalement imbriquée dans celle du rythme et du groove . J'ai souvenir d'un groupe de "batucada" entendu sur la plage de Copacabana à Rio : c'était juste un orchestre amateur , mais évidemment c'est impensable d'entendre une telle ferveur en Europe !
La part d’improvisation prend-elle une place plus importante que celle de la composition dans une oeuvre d'une telle envergure ?
Non : la façon dont l'improvisation s'imbrique dans les structures thématiques est celle que l'on pratique dans le langage du jazz .
Votre disque a cette fois été enregistré lors de trois concerts à Londres et Paris, comment avez-vous vécu ces concerts du fait de ces enregistrements en comparaison à des séances en studio ?
J'ai déjà fait plusieurs enregistrements LIVE qui sont édités, dont le "Fool Time" en co-leading avec David El-Malek et le concert piano solo à la Salle Pleyel. Dans le cas de "Suite..." l'idée était de donner un pendant à la version studio de la démarche "franco-américaine" . "Share" ( l'album studio donc ) est un album assez sophistiqué , belle prise de son , titres assez courts etc... La musique de "Suite..." est certes dans la même veine mélodique, totalement , mais c'est aussi de par la façon dont c'est enregistré (avec des moyens techniques limités , dans un club , avec un public serré , très "hot" et qui boit de la bière ! ) que la musique devient plus "matière BRUTE" , très énergétique . C'est plus "sale" !
En fait nous avons enregistré une série d'une douzaine de concerts en juillet 2009 et j'ai gardé celui-ci , enregistré dans un club londonien . D'autres soirées étaient plus "propres" techniquement mais moins denses à mon avis .
Le morceau "Flow" que vous estimiez parfaitement convenir au jeu de Mark Turner ( dans votre précédente interview pour pianobleu.com) a pris encore plus de consistance et effectivement celui-ci semble se l’être parfaitement approprié notamment en le débutant par un solo a capella… finalement c’est peut-être ce morceau là qui vous plaisait le plus sur votre précédent disque et que vous n’aviez lors ce cette même interview pas voulu désigné… ?
Non il n'y a pas de "morceau que j'aime le plus" . Il se trouve juste que FLOW complétait le set concert , aussi parce que l'essentiel de la Suite se joue dans des métriques paires ( à part le thème de fin , une ballade qui commence en 5/4 ) , et que FLOW , avec sa rythmique impaire en 11/4 permettait de s'amuser sur ces rythmes dans lesquels Eric Harland notamment ( le batteur ) est un maître .
Enfin vous avez ajouté une composition qui n’est pas de vous : «I fall in love too easily» pourquoi le choix de ce standard ?
C'est une façon de finir l'histoire de l'album avec une touche de légèreté ( suite à la "densité " de la Suite ) . C'est une belle chanson parmi des centaines de belles chansons du répertoire Broadway, j'aime la jouer régulièrement ( peut-être après avoir souvent écouté Chet Baker la chanter ) . Il se trouve qu'un soir on l'a jouée, à l'improviste , on l'a gardée !!
Quels sont vos projets et prochains concerts qui vous tiennent le plus à cœur ?
A part faire vivre ma musique sur scène suite à la sortie de l'album , je consacre en ce moment une bonne partie de mon temps à écrire une version orchestrale de la "Suite...." qui sera créée au Festival Jazz in Marciac en août prochain . Le Quintet jazz sera sur scène avec un orchestre d'une trentaine de musiciens ( cordes et vents ) , ce qui me permet de réaliser pleinement des couleurs qu'en tant que compositeur j'entendais mais ne pouvais obtenir avec le Quintet seul . J'ai hâte de vous le faire écouter !!
Et il ne le dit pas mais Baptiste Trotignon sera en concert :
Mercredi 28 avril et jeudi 29 avril 2010 à 21h00
et le vendredi 1er mai 2010 à 20h00
- au Sunset à Paris
Baptiste TROTIGNON Quintet
Stéphane Belmondo – trompette ; David El Malek – saxophones ; Franck Agulhon –batterie ; Thomas Bramerie – c.basse ; Baptiste Trotignon – piano
Précisément pour la sortie de l’album “Suite...” chez Naive

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