Search for peace Alexis Tcholakian

Alexis Tcholakian, piano
Search for peace

For all we know J. Fred Coots
Soul Eyes Mal Waldron
Close enough for love Willimas/ Mandel
Luiza Antonio Carlos Jobim
My foolish heart Washington/Young
A page has been turned Alexis Tcholakian
How deep is the ocean Irving Berlin
Search for peace Mc Coy Tyner
L'île aux signes Alexis Tcholakian
Blame iton my youth Oscar Levant
A child is born Thad Jones
Sous une jolie peinture d'un bleu apaisant le Cd du pianiste Alexis Tcholakian porte bien son titre 'Recherche de paix" en français,et également titre d'un des morceaux de Mc Coy Tyner présent sur ce disque. Sa douce musique tout aussi apaisante mais aucunement soporifique porte assurément la paix en elle, une paix communicative : mettez ce disque sur votre platine et nul doute que le pouvoir magique des mélodies mélancoliques vous invitera à la réconciliation et vous fera oublier toute tension tout en captant votre attention à l'écoute médusée des notes immédiatement offertes dans un jeu d'une immense tendresse. Alexis Tcholakian a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de ce disque :
Pourquoi n'y a-t-il que deux compositions de vous-même alors que que vous en avez composé une soixantaine ? Qu'est-ce qui a guidé votre choix pour les morceaux qui ne sont pas de vous ?
Je voulais un disque de standards, il existe tellement de belles " chansons " ! je cherchais, avant tout, une cohérence dans le répertoire et ne souhaitais pas mettre mes morceaux à tout prix en avant. D'ailleurs, la plupart des compositions dont je suis satisfait ont déjà été enregistrées, une quinzaine je pense ; quant aux 40 ou 45 autres, elles ne sont peut-être pas assez intéressantes, singulières ou abouties pour mériter qu'on s'y attarde plus que ça !
Sur votre site internet on peut voir ce disque avec la date de l'année 2005, s'agit-il d'une ré-édition ?
Non, " Search for peace " n'a jamais été publié avant aujourd'hui : je l'ai enregistré le 10 mai 2005, en deux heures, puis l'ai laissé traîner sur une étagère. Au départ, il n'a jamais été prévu d'en faire un disque du commerce, il s'agissait d'un cadeau, une déclaration d'amour ! Après réécoute, j'ai décidé de le produire car, jusqu'à y a peu de temps il s'agissait d'un de mes enregistrements les plus aboutis...mais d'autres enregistrements vont aussi bientôt paraître !
La recherche de la paix est-elle une de vos quêtes ?
Qu'est-ce que la paix ? Si c'est un état où la guerre intérieure est en trêve, en repos momentanément, un espace " magique " où le temps est suspendu, un équilibre ténu, précaire, un moment de bonheur dont on prend parfois conscience quand celui-ci s'achève, alors ces deux heures d'enregistrement étaient un moment de paix et c'est, bien sûr, ce que je recherche ! J'espère que cet état est palpable à l'écoute de " Search for peace ".
De qui est la peinture sur la pochette de votre disque ? Pourquoi l'avez-vous choisie ?
La peinture qui " habille " la pochette de " Search for peace " est l'œuvre d'un copain peintre nommé Philippe Massis. J'ai toujours aimé ses toiles. Lorsque je cherchais une idée, un visuel, pour la pochette du disque, je suis tombé en arrêt devant cette peinture, c'était une évidence ! Ce côté légèrement diaphane, un peu angélique, d'une réalité suggérée, d'une apparente simplicité, dans sa nudité dévoilée, dans ses tons pastel ; le parallèle, l'adéquation son-image était pour moi flagrant.
Vous avez parlé de prochains enregistrements à sortir...pouvez vous en dire un peu plus ?
Le projet imminent est la sortie, en septembre, d'un DVD en piano solo intitulé " Self portrait " live à l'Archipel, enregistré en concert le 11 octobre 2007. " Self portrait " a été enregistré sur un magnifique Fazioli F278. Le répertoire est composé de 10 standards (dont Luiza, Smoke gets in your eyes, I hear a rapsody, ask me now …) et de 4 de mes compositions. Un récital, pour reprendre une expression classique, qui me tenait à cœur et que je suis content de présenter en version image et son. Je souhaite, d'ailleurs, m'en servir pour trouver des concerts, en province et à l'étranger, notamment dans des festivals de piano.
Je viens aussi d'enregistrer un concert en trio à l'Archipel (encore !), qui, pour l'instant, devrait, si tout se passe bien, voir le jour au Japon

Alexis Tcholakian à bien voulu répondre à d'autres questions au sujet de son parcours et de sa musique....cliquez ici

Visitez le site d'Alexis Tcholakian...cliquez ici et pour vous procurer ce disque écrivez à l'adresse internet indiquée

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano