Guillaume de Chassy en trio Faraway so close

Guillaume de chassy, piano
Stephane Kerecky, contrebasse
Fabrice Moreau, batterie
FARAWAY SO CLOSE

Son disque piano solo paru l'an dernier chez le label Beejazz était un incontournable pour tous les amateurs du son du piano, le pianiste/chimiste Guillaume de Chassy avait extrait de l'instrument un concentré des plus beaux sons dans son univers très poétique et intimiste, aussi un nouvel album était attendu d'urgence... et c'est cette fois en trio qu'il se propose de ravir une nouvelle fois nos oreilles, une nouvelle aventure à ajouter à la longue liste de ses nombreuses expériences (voir article sur Guillaume de Chassy).
Ce nouvel enregistrement, qui se révèle un composé de trois éléments splendidement assemblés dont chacun voudrait posséder la formule magique, est assurément encore un des incontournables du moment . Les trois musiciens sont en effet en parfaite entente, c'est une conversation à trois très posée, équilibrée et respectueuse de chacun qui est offerte dans cette échange à trois. Chaque mot, chaque note du piano est exaltée par un accompagnement très bien dosé, à l'image du jeu sobre du pianiste, le contrebassiste comme le batteur avec lequel le pianiste partage aussi un duo de leur composition en trois parties : "What do you mean ?" , échangent dans une voix chuchotée dont la douceur est fort appréciable.
Sans aucun doute les deux compagnons de voyage de Guillaume de Chassy ont très bien compris ce qu'il veut exprimer et ont su même adopté son style personnel. Dès le premier morceau de ce disque "Wish you where here" qui était aussi le dernier morceau du disque piano solo de Guillaume du Chassy, le contrebassiste Stephane Kerecky et Fabrice Moreau parlent le même langage musical épuré et aérien que le pianiste. Style original qui se maintient tout au long de l'album que le trio s'inspire de mélodies des Pink Floyds comme dans ce premier morceau, de Carla Bley "Ida Lupino" mais aussi de Fauré("Après un rêve"), ou même de Charles Trenet("Coin de rue") et bien sûr dans des compositions originales de Guillaume de Chassy. Ainsi dans cette belle "Parenthèse" déjà présente aussi sur l'album solo, le langage poétique reste encore maître, cette "Parenthèse" prend même du relief et se prolonge juste un peu plus longtemps, un temps plus long pour partager le plaisir de cet échange dans une atmosphère calme et reposante, avant un ultime "Nocturne" où le bonheur du partage a vraiment tout son sens.  

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici (amazon)

Pour en savoir plus sur Guillaume de Chassy...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano