Laure Favre Kahn Chopin Tchaikovski

Laure Favre-Kahn
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Piano concerto n°1 en si bémol mineur opus 23
Frédéric Chopin
Piano Concerto n°2 en fa mineur opus 21
Orchestre de Bretagne sous la direction de Grzegorz Nowak
enregistré en concert en juillet 2006 dans le cadre des Flâneries musicales de Reims

La pianiste Laure Favre-Kahn qui a déjà enregistré plusieurs disques live en récital de piano lors de concerts donnés dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims a eu pour ce tout récent disque l'occasion d'enregistrer en direct avec un Orchestre et pour cette première avec Orchestre c'est naturellement le concerto qu'elle avait le plus joué jusqu'alors : le deuxième concerto de Frédéric Chopin, qu'elle a choisi d'interpréter ajoutant à celui-ci le concerto n°1 de Tchaïkovski, un compositeur moins habituel chez la jeune pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions.
Pourquoi avez-vous choisi de rassembler ces deux concertos pour votre concert à Reims ?
C'était pour moi un grand défi de présenter autre chose en complément de celui de Chopin que j'ai beaucoup joué. Il se trouve que j'ai eu justement l'occasion de jouer le Concerto n°1 de Tchaikovsky plusieurs fois avant le concert à Reims, son univers plus virile et son écriture plus dense que le concerto de Chopin me plaisaient particulièrement. Il m'a semblé intéressant de présenter ces deux univers différents.
Comment s'est passé votre travail avec l'orchestre de Bretagne et plus particulièrement Gregorz Nowak ?
Cela s'est très bien passé : nous ne nous connaissions pas et nous avons travaillé juste quelques jours. Nous avons joué ces concertos lors de deux concerts après de simples répétitions comme pour tout concert, la seule différence étant que nous avons fait un enregistrement pendant la répétition pour régler la balance.
Ce fut une belle rencontre : Gregorz Nowak est un grand chef d'origine polonaise, et il conçoit le concerto en fa mineur de Chopin comme un concerto qui bouge et qui doit être joué dans un climat de grande liberté. Il nous a communiqué une grande énergie pour le concerto de Tchaikovski. L'Orchestre de Bretagne et moi-même avons eu beaucoup de plaisir à jouer avec lui, il a su créer une belle osmose entre nous. Nous avons tous eu envie de donner le maximum !
Comment avez vous vécu le fait que l'enregistrement se fasse en direct lors d'un concert ?
Je suis en fait assez habituée à enregistrer en direct avec le label Transart et je dois dire que je préfère cela à un enregistrement en studio : il y a une prise de risque qui se ressent dans l'enregistrement, un véritable engagement car si le concert se passe mal il n'y aura pas de disque... Cela demande un grand travail de préparation en amont. Les enregistrements en studio sont certes plus exigeants, ils sont plus aboutis, plus accomplis mais les plus beaux enregistrements sont souvent ceux pris en direct car ils sont moins figés , on y sent un élan...
Vous avez dédié votre disque à Sacha ... qui est-ce ?
C'est mon petit garçon : j'étais enceinte de lui lors de l'enregistrement et lors de mes concerts précédents où j'ai beaucoup joué ce concerto de Tchaïkovski, j'avais envie de lui laisser une trace de ces concerts !

Nul doute que lorsqu'il sera plus grand Sacha appréciera de ré(écouter) ce beau témoignage d'une complicité totale entre musiciens à laquelle il a eu la chance de participer de très très près, car ce nouvel album, dont il faut signaler également l'excellente qualité sonore, offre ici effectivement deux interprétations de ces concertos très remarquables par leur dynamisme. Concertos certes d'univers différents mais exigeant tous deux une grande virtuosité pianistique qui ne fait nullement défaut à Laure Favre-Kahn mais faut-il s'en étonner de la part d'une pianiste dont on a déjà pu mesurer lors de ces précédents enregistrements toute la fraîcheur, vitalité et "pétillance" de son jeu, décidément Reims lui sied bien !

Pour en savoir plus sur Laure Favre-Kahn...cliquez ici

Pour vous procurer ce disque ...cliquez ici (amazon avec des extraits à écouter), indisponible sur fnac.com
Egalement disponible sur cdpresto.com...cliquez ici

A savoir :

Laure Favre Kahn donnera un concert

Le dimanche 03 février 2008
De 16:00 à 18:00
auditorium du conservatoire
PERPIGNAN
Au programme :
. Max Bruch (1838-1920) : Concerto pour alto, clarinette et orchestre op.88
solistes Claire Arnold clarinette et Antoine Dautry alto
. Frédéric Chopin (1810 -1849) : Concerto n°2 en fa mineur pour piano et orchestre
cliquez ici pour en savoir plus

et le

Mercredi 13 Fev 2008
Théâtre de Cornouaille à Quimper
Borodine - Prokofiev - Tchaïkovski
avecl' Orchestre de Bretagne
direction Moshe Atzmon
cliquez ici pour en savoir plus

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano