Rachmaninoff Suites pour deux pianos

Sergeï Rachmaninoff
Suites pour deux pianos
Six morceaux opus 11 pour quatre mains
Claire Chevalier
Jos Van Immerseel

Puisque Pâques approche à grand pas, voici un disque qui vient de sortir récemment à écouter et/ou offrir à cette occasion, il ne sera pas nécessaire d'enrober ce paquet de papier cadeau car sa pochette est très joliment illustrée par une peinture originale d'Anne Peultier, dont les réalisations sont le reflet de sa rencontre avec l'œuvre , l'interprétation et le compositeur, et permettent ainsi d'établir des correspondances entre la peinture et la musique.

Pour revenir à la musique, ce disque est en effet l'occasion d'entendre à s'y méprendre résonner les cloches du Kremlin dans une des pièces de la première suite pour piano que Rachmaninoff (Rachmaninov), composa en 1893 alors qu'il n'avait que vingt ans et dans cette pièce qui s'appelle"Pâques", les deux pianos carillonnent au mieux, nul doute qu'elles feront des jaloux dans votre voisinage ! Rachmaninoff s'est inspiré d'une poésie du religieux slave Khomiakov pour cette composition, et ce sont également trois poésies, d'autres auteurs russes, que Rachmaninov s'étaient donné pour but d'illustrer, qui sont à l'origine des trois autres pièces de cette suite : La Barcarolle, qui est aussi probablement un hommage à Chopin, La Nuit...L'Amour, inspirée de vers de Byron, où l'on peut cette fois reconnaître le chant du rossignol, et Les larmes, où, derrière des larmes qui tombent régulièrement, l'on entend encore le son de cloches cher à Rachmaninoff .
Rachmaninoff composa sa seconde suite pour piano entre 1900 et 1901, après un voyage en Italie. Elle comporte aussi quatre pièces dont deux danses particulièrement animées et virevoltantes : "Valse" et "Tarentelle" , séparées par un temps de repos bienvenu, d'un grand lyrisme : "Romance". La pianiste Claire Chevallier, également auteur du livret, explique que Rachmaninoff est un compositeur rare autour de 1900 qui, comme outil de composition, utilisa de façon approfondie le piano en tant que tel avec son foyer sonore particulier et ses qualités spécifique . Ses œuvres pour piano sont le miroir de sa culture des sonorités ainsi que de ses compétences spécifiques liées au fait qu'il avait de très grandes mains. " Il a été élevé sur un piano qui appartient encore à la tradition de la facture instrumentale haute gamme de la fin du 19ème siècle qui se caractérise par un timbre propre à chaque tessiture du clavier"... c'est précisément sur des pianos de cette époque (pianos Erard de 1897 et 1905) que Claire Chevallier et Jos Vans Immerseel, ont réalisé cet enregistrement, respectant au plus près les conditions du compositeur et offrant ainsi aux auditeurs un son que l'on peut imaginer proche de celui de la création par Rachmaninov lui-même avec Siloti le 24 novembre 1901.... Selon Claire Chevallier "Pour Rachmaninoff l'écriture est le fruit d'une recherche de couleurs et de sonorités, où la soi-disante " virtuosité technique" n'est en aucun cas un but mais seulement un moyen. Son jeu était d'une clarté exceptionnelle, toujours léger et très précis"...clarté et précision qui dominent effectivement aussi cet enregistrement, qui par cette résurrection sonore offre un merveilleux "Voyage dans le temps", encore bien approprié en cette période de fêtes de Pâques...Le programme est complété par Six morceaux pour quatre mains( sur un seul piano donc) que Rachmaninov composa en 1894, et montre que même un seul instrument peut sonner tel un orchestre.

Pour en savoir plus sur Claire Chevallier, visitez son site internet...cliquez ici

Pour en savoir plus sur Jos Van Immerseel visitez le site de Anima Eterna, orchestre dont il est le fondateur...cliquez ici

Visitez également le site du label Zig Zag territoires éditeur de ce disque...cliquez ici

Pour écouter et/ou vous procurer ce disque... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon) oucliquez ici(alapage)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano