Grieg Concerto et pièces lyriques Shani Diluka

Grieg
Concerto pour piano
Pièces Lyriques
Shani Diluka
avec l’Orchestre National de Bordeaux
dirigé par Eivind Gullberg Jensen

A l'occasion de la Folle Journée de Nantes 2007 : " L'harmonie des peuples", outre l'album "Souvenir d'enfance" de Brigitte Engerer/ Yann Queffélec, édité par le label Mirare de René et François-René Martin, paraissaient également sous ce même label un disque disponible sur place, compilation de quelques œuvres jouées pendant le festival, déjà parues en disque, et un autre disque ...souvenir...d'enregistrements pris en direct durant la Folle Journée de Nantes restant à paraître le 1er mars. Sortait également à cette occasion le premier disque de la jeune pianiste Shani Diluka, consacré à un compositeur dont la musique s'identifie totalement au peuple Norvégien : Edvard Grieg.
Pour un(e) interprète, jouer les œuvres d'un compositeur ce n'est pas seulement lire entre les lignes et notes d'une partition, c'est aussi un travail d'historien et aller à la rencontre de son âme pour recréer, ainsi Shani Diluka, qui a choisi d'enregistrer douze des soixante-six Pièces Lyriques d' Edvard Grieg à la lueur d'une bougie sur son propre piano, conservé au Musée de Trodhaulgen, confie dans le texte du livret avoir eu par cette démarche "l'étrange sensation, d'être invitée dans son univers, jouer sur son piano, jouer avec lui" et trouver ainsi "une émotion profonde et commune, le sens du temps et de l'espace."...
Une émotion partagée par l'auditeur dès la première pièce de ce "voyage" : "Arietta" que Shani Diluka offre dans une interprétation d'une grande délicatesse et sobriété exaltant la pureté sonore au plus haut point, sensation qui se poursuit tout au long des onze pièces suivantes, appelées par certains "miniatures", qui auraient bien mérité d'être écrites en aussi gros caractères sur la pochette que le "Concerto pour piano" qui suit. "Grieg était capable de dire des choses graves avec légèreté et les choses légères avec gravité...en évoquant dans sa musique un"ruisseau", des "papillons", mais aussi l'univers fantastique du Troll ; d'une mélodie simple et bouleversante , il nous fait pénétrer dans un monde humaniste..."explique Shani Diluka, si elles sont plus brèves que l'unique Concerto composé par Grieg, ces pièces sont effectivement des témoignages essentiels de l'intimité du compositeur face à son piano : pièces lyriques mais aussi pittoresques, émouvantes, pleine d'insouciance, de légèreté , de rusticité... " Au delà de la simple impression, la mémoire resurgit et habite le présent. Dans la musique de Grieg, nous voyageons bien au-delà, transcendant les mémoires et sublimant l'impression." confie encore Shani Diluka dont l'interprétation, puisque le mot est dit, est aussi absolument sublime.
Retour en France, à Bordeaux précisément, pour l'unique Concerto que composa Grieg en 1869. Enregistré pour ce qui concerne Shani Diluka sur un Steinway actuel dont le timbre ne semble rien avoir à envier à celui de son ancêtre. La qualité sonore de l'enregistrement est d'ailleurs absolument remarquable. Grieg révisa plusieurs fois cette œuvre, notamment après avoir suivi les conseils de Liszt. Ce concerto est considéré par certains comme "le symbole de la conscience norvégienne" et "un témoignage de la perception par Grieg de la nature et du peuple norvégien". Le premier mouvement se réfère au folklore populaire, notamment une danse : "Halling" , le second mouvement est plus lyrique, c'est surtout dans le dernier mouvement que Grieg exprime clairement ses sentiments nationalistes à nouveau en s'inspirant de façon plus appuyée du rythme de la "Halling". Shani Diluka, et l’Orchestre National de Bordeaux, dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien Eivind Gullberg Jensen, transporte l'auditeur dans ce voyage à travers l'espace et le temps tant avec puissance que délicatesse aérienne.

Écoutez "Arietta" opus 12 n°1
utilisez ce lecteur, cliquez sur le triangle

Pour écouter et/ou vous procurer ce disque... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Pour en savoir plus sur Shani Diluka...cliquez ici

Rendez vous à Troghaulden par le web...cliquez ici

Pour en savoir plus sur "L'année 2007 - Grieg"...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano