Horizons Leif Ove Andsnes

Horizons
Leif Ove Andsnes

Quiconque a eu l'occasion de contempler régulièrement l'horizon maritime, sait combien les couleurs de la mer et du ciel sont innombrables, et ne se limitent pas à la palette des multiples "bleu", mais puisent dans une gamme infinie de tons du gris au vert, et de l'ocre au noir, reflets de la nature environnante et des conditions météorologiques. Les peintres, mais aussi les compositeurs ont souvent cherché à reproduire ou évoquer ces multiples horizons, changeants et sans cesse en mouvement. A son tour, le pianiste Leif Ove Andsnes, pour avoir vécu sur les côtes nordiques, et avoir ressenti l'influence de cet environnement particulier sur ce qu'il est en tant que personne et musicien, a choisi le titre "Horizons" pour ce disque regroupant plus d'une vingtaine de pièces qui ont particulièrement contribué à sa formation ou découverte de la musique qu'il aime.
Ainsi il confie : "Je suis né à Karmoy, sur la côte ouest de la Norvège, et ce qui me frappe le plus lorsque j'y reviens est que l'horizon change sans cesse là-bas. Il y a toujours du vent là-bas, et cela fait que le ciel semble tout le temps différent. Mon pays natal m'a formé comme musicien et personne, et son incidence est encore très forte. C'est la combinaison du ciel, la mer, les montagnes, les saisons,-le vent et le silence. Ces horizons m'ont influencé et le continue à chaque fois que j'y retourne ". Dans le livret qui accompagne le disque, Leif Ove Andsnes confie encore l'importance pour lui de la pièce "Au bord de la mer" de Smetana, qu'il a découverte à l'âge de 15 ans et dont il dit :" Cette pièce de cinq minutes est merveilleusement écrite pour les doigts : les vagues de son se succèdent aux marées d'octaves. Elle a vraiment développé ma technique, à quinze ans et je m'en suis servi comme bis lors de mes premiers récitals."
A côté de cette oeuvre, Leif Ove Andsnes a donc choisi d'ajouter dans cet album, plus d'une vingtaine de pièces pour piano seul qu'il apprécie particulièrement pour diverses raisons. Il s'agit de morceaux qu'il a joués à des moments importants de sa vie, dans son enfance, lors de ses études ainsi que des pièces qu'ils jouent lors de bis de concerts. Une sélection faite parmi des œuvres de compositeurs de toutes époques et de ...tous horizons : de Bach à Chostakovitch, de Mendelssohn à Mompou...en passant bien sûr par Grieg, originaire de son pays natal !

Pianiste international, Leif Ove Andsnes a l'occasion de voyager souvent et de s'ouvrir à nombreux horizons non seulement géographiques mais surtout musicaux, et son intérêt ne se limite pas, selon ses termes à la "musique importante" : "Maintenant j'aime vraiment la liberté musicale, les qualités chantantes et les techniques variées qu'on trouve dans les pièces de salons et les brefs arrangements que j'ai réunis sur cet album. C'est un répertoire merveilleux à développer, et il est extraordinaire de voir les gens quitter le concert avec un sourire sur le visage". ...Sourire qui traversera à plusieurs reprises chaque auditeur à l'écoute de ce disque au programme original, virtuose, surprenant, d'une grande variété d'atmosphère et couleurs. Leif Ove Andsnes, offre ici un voyage musical des plus chaleureux tant dans sa conception que dans son interprétation.
Pour vous procurer ce disque...cliquez au choix ici(alapage) ou ici(fnac), non disponible actuellement sur amazon.fr

A visiter : le microsite sur le disque Horizons de Leif Ove Andsnes...cliquez ici

Pour en savoir plus sur Leif Ove Andsnes...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano