Danses polonaises de Chopin par Romain Hervé

Chopin
Danses Polonaises
Romain Hervé


De Liszt à Chopin il n'y a qu'un pas que le pianiste Romain Hervé choisit de suivre après un premier disque consacré à des oeuvres de Franz Liszt, poursuivant son chemin dans le répertoire romantique, qu'il affectionne particulièrement, par un récital d'oeuvres choisies parmi les mazurkas et les polonaises, seules danses que Chopin emploie et qui rappellent les origines nationales du compositeur.
Si la polonaise est à l'origine une danse "presque marché", elle fut utilisée ensuite plus pour traduire un "pas de révolte", et selon...Liszt, les polonaises de Chopin sont tour à tour tragiques, sombres ou lumineuses, et traduisent la résistance désespérée d'un peuple agressé et menacé. Moins spectaculaire que la polonaise, la mazurka de Chopin est un enchevêtrement de danses, croisées en fonction des besoins expressifs du moment. Chopin a écrit plus d'une cinquantaine de mazurkas très diversifiées.
On trouvera plus précisément sur ce disque, paru également chez Calliope : la Polonaise op.53 dite "héroïque", en la bémol majeur, les quatre Mazurkas de l'opus 17, la Polonaise op.26 n°1 , les deux Polonaises op.40, les quatre Mazurkas de l'opus 67, l'Andante spianato et la Grande polonaise brillante opus 22. Un programme bien construit alternant pièces dynamiques et intimistes qui permet de découvrir les différentes approches de ces danses chez Chopin.
Des univers très différents apparaissent tour à tour sous le jeu très clair et contrasté d'Hervé Romain. De l'effervescente Polonaise Héroïque qui fascina Liszt lui-même à La Grande Polonaise brillante qui suscita l'admiration des compositeurs parisiens, nos oreilles sont tour à tour charmées par la virtuosité ou par la nostalgie contenue dans chacune d'elles.
Cliquez ici ou sur l'image pour vous procurer ce disque
Romain Hervé sera prochainement en concert :
Le 15 octobre : Concert piano à 2 et 4 mains avec Véra Tsybakov – Festival des Rencontres musicales en Artois
Bach/Kempff Bach/Liszt Mozart Brahms Prokofiev Rachmaninov Satie

Le 6 novembre (20h30) : Récital Bach Liszt Chopin à la Bibliothèque Polonaise - Paris
Le 12 novembre (15h30) : Récital Chopin Liszt à l’Eglise Saint-Ephrem - Paris
Le 18 novembre : Récital Chopin Liszt - Seclin

Pour en savoir plus sur Romain Hervé....cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano