Keith Jarrett Concert à Carnegie Hall

Keith Jarrett
The Carnegie Hall Concert

Après avoir pu voir Keith Jarrett dans un très beau concert live à Tokyo, enregistrement paru en DVD en mai 2005, c'est un nouvel album de deux CD , enregistrés cette fois lors d'un concert aux Etats-Unis, dans la célèbre salle Carnegie Hall, qui témoigne à nouveau des performances publiques de ce grand improvisateur.
Pour les francophones Keith Jarrett porte bien son nom puisque récemment il a déclaré qu'il s'accordait désormais la liberté d'interrompre et de ne donner à chaque idée musicale que l'espace dont elle a réellement besoin pour se développer spontanément et exprimer son potentiel : " Si je commence à jouer et qu'au bout d'une minute et demi j'ai le sentiment que la pièce est terminée, et bien je m'arrête. Je m'accorde cette liberté de m'arrêter quand s'arrêter me semble juste. Je me suis trop longtemps emprisonné moi-même dans des situations inextricables..." Il préfère désormais des formes courtes : lors de ce concert à Carnegie Hall les morceaux les plus longs ne dépassent pas les dix minutes.
C'est aussi le bonheur de jouer que Keith Jarrett laisse désormais éclater. Bonheur partagé par les spectateurs, il est vrai beaucoup plus bruyants que le public japonais, mais tout autant enthousiastes. Les critiques américains ont aussi unanimement salué ce concert qui d'ailleurs a permis d'envisager une tournée plus conséquente ainsi le pianiste donnera bientôt deux concerts en France(voir plus bas).
A public différent, musique différente : si à Tokyo Keith Jarrett s'évadait vers de la musique africaine, et orientale, les improvisations à Carnegie Hall restent dans un répertoire américain, et au moment des rappels ( cinq des quinze morceaux) Keith Jarrett aborde le blues, le boogie-woogie, et des standards du jazz. Keith Jarrett offre donc un concert aux couleurs très différentes de celui de Tokyo : sa créativité et son originalité sont encore très impressionnantes, et c'est toute une palette musicale des plus variées qu'il offre. Ses morceaux les plus mélodieux sont assurément d'une très grande beauté et laissent derrière eux un temps de silence admiratif même au public des plus démonstratif.
cliquez ici ou sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce double album
Pour en savoir plus sur Keith Jarrett...cliquez ici
Keith Jarrett sera bientôt en concert en France :
les mardi 31 octobre et samedi 3 novembre 2006 à la Salle Pleyel à Paris

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano