Gabriela Montero Bach and Beyond

Gabriela Montero
Bach and Beyond

Cet album est un voyage poétique d'improvisations autour de belles pages pour clavier de Jean-Sébastien Bach, sélectionnées par la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero. La jeune pianiste cumule en effet les talents d'improvisatrice à ceux d'interprète classique, son précédent disque enregistré également par le label EMI comportait des œuvres de Chopin, Falla, Granados, Ginastera, Liszt, Rachmaninov, Scriabin...un vaste répertoire mais encore trop étroit pour Gabriela Montero qui depuis son plus jeune âge improvise au gré de ses inspirations, nées de la musique classique.

C'est devenu au fil des ans, parallèlement à sa solide formation classique, une pratique qui lui procure un immense plaisir d'expression personnel. Martha Argerich, qui l'a entendue et a été enchantée, l'a convaincue d'allier sa carrière de pianiste classique avec cet autre aspect. Cela lui permet d'avoir un lien unique avec le public qui lui demande d'improviser autour de thèmes lors de ses concerts. N'est-ce pas là une façon plaisante d'humaniser la musique classique, d'ailleurs Gabriela Montero explique, dans une interview traduite sur le livret du disque, qu'elle n'a pas eu du tout l'impression de travailler lorsqu'elle a enregistré cet album. Et le plaisir est aussi pour l'auditeur...
Si cette expérience peut faire penser à celle de pianistes jazz, elle va au-delà : effectivement certaines improvisations n'ont rien à envier à celles de Jacques Loussier par exemple ou ramènent à l'univers de Keith Jarrett ou Brad Meldhau : ainsi le presto du concerto Italien ou encore la Toccata , et elles côtoient aussi la musique latine dans " Air in G" et dans l'invention qui trouve ici une nouvelle voix d'Amérique du sud. Mais c'est aussi de la musique romantique et contemporaine qui coule aussi sous les doigts de Gabriela Montero ainsi dans "Jesu joy of man's desiring"(titre en anglais que chacun reconnaîtra) ou l'Aria qui font penser à un univers aquatique proche de celui de Debussy, ou encore dans un prélude en C que Chopin pourrait presque revendiquer. Un album au multiples langages, amusant et émouvant à la fois. Le plaisir réside surtout dans les multiples surprises que Gabriela Montero réserve à l'auditeur aussi le mieux est bien sûr de l'écouter !
Petite biographie de Gabriela Montero :
Gabriela Montero est née à Caracas au Venezuela. Elle commence le piano dès l'âge de trois ans et se produit en public à 5 ans. Elle étudie avec Lyl Tiempo, Rosalina Sackstein, Anfrez Esterhazy et Hamish Milne. A 7 ans, une bourse de l'État vénézuelien lui permet de se rendre à l'étranger pour poursuivre sa formation. Elle poursuit sa formation aux États-Unis et en Angleterre, gagnant de nombreux prix et concours. A peine âgée de 12 ans, elle remporte le concours international de piano pour jeunes artistes de l'American Music Scholarship Association en interprétant en finale le 1er concerto pour piano de Tchaïkowsky. En 1995, elle remporte la médaille de bronze au concours Chopin de Varsovie.
Gabriela Montero a déjà travaillé avec de nombreux chefs prestigieux à commencer par son compatriote et ami Gustavo Dudamel ainsi qu'avec Lorin Maazl, Claudio Abbado...et dans de nombreux pays : Canada, USA, Japon, Allemagne etc...En France elle a joué à La Roque d'Anthéron , au festival de Radio-France à Montpellier et aux Jacobins à Toulouse. Elle a été aussi l'invitée de Martha Argerich à Lugano.

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque...cliquez ici (Fnac.com)
ou sur son image,
ou pour vous le procurer chez Amazon cliquez ici

Pour en savoir plus sur Gabriela Montero, visitez son site internet...cliquez ici ainsi que son "espace"...cliquez ici

Gabriela Montero sera en concert les :

Le 2 octobre 2006
Au Théâtre de l'Athénée
square de l'Opéra Louis Jouvet
7 rue Broudeau
Paris 9ème
Concert organisé par Radio Classique et EMI Classics

Lors de la saison Piano à Lyon
( qui écrit son nom Monteiro peut-être pour une prononciation juste)
avec Gautier Capuçon, violoncelliste,
Vendredi 24 Novembre 2006 à 20h30 - Salle Molière
Chopin Introduction et Polonaise brillante opus 3
Grieg Sonate en la mineur opus 36
Rachmaninov Sonate en sol mineur opus 19
cliquez ici pour en savoir plus sur cette saison Piano à Lyon
Les 3 et 4 février 2007 à la Salle Pleyel à Paris
avec Martha Argerich and Friends
cliquez ici pour en savoir plus

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano