Short stories de Franck Avitabile

Franck Avitabile
Short Stories

L'idée de constituer un recueil d'instantanés musicaux et de laisser l'auditeur le parcourir comme un album photo est à l'origine de ce second album solo du pianiste Franck Avitabile. Si prendre un cliché de vacances est chose simple , il en est bien autrement pour un photographie d'art et c'est assurément dans cette deuxième catégorie qu'il convient de classer les dix-huit enregistrements que Franck Avitabile a soigneusement sélectionnés pour offrir cet album.
"Très éprouvant ! C'est l'album qui a été le plus difficile à réaliser de tous mes enregistrements" commente Franck Avitabile. Effectivement l'on devine que le soin apporté au moindre détail, à la qualité sonore... a du demander un travail considérable. Le "court" a des exigences de qualité tout autre que la longueur. La concision est d'ailleurs aussi un art...
Franck Avitabile, Talent Adami 2003 et Révélation Jazz aux Victoires du jazz 2004, se révèle ici comme artiste musicien complet. Ses compositions (15 des 18 morceaux) et arrangement de standards du jazz sont ici autant d'histoires à plusieurs voix qui ramènent l'auditeur à la musique tant classique que jazz...bref à la musique tout court.
Ce n'est pas seulement par son titre "Arabesque"que le premier morceau dévoile un univers debussiste, et les filtres de bien d'autres compositeurs classiques comme Ravel, Brahms, Schumann... s'ajoutent à ceux de jazzmen...dans ces improvisations.

Les couleurs de chacune d'elles sont à l'image de l'arc en ciel qui clos l'album : uniques et infinies à la fois. Uniques car toutes d'une forme et qualité sonore purement avitabiléennes, infinies parce qu'à la fermeture de l'album reste le sentiment que Franck Avitabile pourrait ainsi nous raconter encore bien des histoires, magiques et poétiques, émouvantes ou amusantes, et ressortir de sa mémoire d'autres "Chilhood memories" . D'autres ""Little monkey" pourraient bien surgir des touches ou sortir de son objectif pour le ravissement de tous car l'inspiration ne semble jamais lui faire défaut.

Comme chaque détail a son importance, il faudra bien sûr feuilleter nombreuses fois l'album, et l'écouter en zoomant sur chacun d'eux, pour découvrir en profondeur derrière ces courtes histoires chaque poème qui s'y cache aussi.

Pour vous procurer ce disque sur Fnac.com cliquez ici ou sur son image. Pour vous le procurer chez Amazon...cliquez ici

Pour en savoir plus sur Franck Avitabile....cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano