Copland et Carrothers ou l'inverse

Choisissez entre NO CHOICE et NO CHOICE ?

"No choice" c'est le titre finalement choisi pour l'album à quatre mains et deux têtes des deux pianistes jazz Bill Carrothers et Marc Copland. L'album devait initialement s'appeler Standardized... Mais le choix a été fait de reprendre ce mot pour une collection entière .
"No choice" ...peut-être que finalement c'est l'inverse et réciproquement car vous avez le choix de la pochette "non standardisée" : le disque est présenté en deux versions et à vous de choisir entre un disque piano à quatre mains unissant les talents de Marc Copland et Bill Carrothers ou un disque piano à quatre mains unissant les talents de Bill Carrothers et Marc Copland... c'est le premier volume d'une nouvelle colllection "Standard visit" du label Minium de Philippe Ghielmetti, une collection où les musiciens (suivront Bruno Angelini en solo, Stéphane Oliva en duos avec Suzanne Abbuehl...) revisitent les standards (de jazz, chanson...)qui ont marqué leur parcours personnel, avec tous un morceau identique : "Lonely woman" de Ornette Coleman, les différentes versions de ce même morceau seront réunis dans un volume de la collection offert en "bonus" aux acheteurs des cinq titres de la série.
Marc Copland et Bill Carrothers se connaissent depuis plus de vingt ans, et selon leur biographie respective l'un est né à Philadelphie et l'autre en Amérique ( à Minneapolis probablement...ce n'est pas précisé) mais bon pour simplifier autant dire qu'ils viennent du même pays, et ce n'est pas non plus les quelques années de distance qui les séparent qui feraient de l'un le maitre de l'autre, Marc Copland n'est venu au piano que tardivement après avoir pratiqué d'abord le saxophone. Dans la "logique des choses" les deux pianistes qui ont déjà souvent joué ensemble "pour le plaisir" ont donc volontiers accepté ce projet de se réunir sur un seul piano. S'agissant non pas d'un duo de pianos mais bien d'un duo de pianistes sur un même piano, l'entente , et l'écoute, est encore plus primordiale et obligatoire, d'autant plus que contrairement à la musique classique où chaque note est écrite sur une partition, il s'agit ici d'improviser et d'éviter bien sûr de transformer le clavier en champ de bataille !
A leur programme effectivement des références du jazz : Miles Davis , Thelionous Monk, Duke Ellington...mais aussi Neil Young et une composition originale des deux pianistes "Dim some"

L'histoire (la pochette et le dossier de presse...)ne dit pas qui s'est installé à droite et qui à gauche, il faudrait peut-être un DVD pour le savoir mais on supposera que l'alternance a du être de mise et comme indéniablement ses deux musiciens sont de la même famille musicale, et il est souvent difficile de deviner lequel joue quoi : ils ont une similitude de toucher qui donnent aux notes une résonnance, une profondeur, et un jeu très intimiste qui leur est typique à tous deux, en comparaison à d'autres pianistes jazz....et à vrai dire peu importe, il n'y a pas à choisir entre un pianiste et un autre mais écoutez simplement un même "monstre" du piano.

Ces " Deux cerveaux pour une pensée unique. " opèrent ici assurément dans la même osmose et c'est bien là que réside la force et le grand 'intérêt même du CD....un son unique, qui ramène aussi aux disques de chacun d'eux isolément, pas question de guerre ni d'Armistice entre les deux musiciens mais une entente tout simplement harmonieuse, juste eux et la musique, une même couleur, dans le même train sonore que chacun mène au rythme de l'autre et où l'auditeur se laisse agréablement tanguer. Cela dit maintenant il ne vous reste plus qu'à choisir la pochette que vous préférez s'il en est une...cliquez sur l'une des images du haut mais rien ne vous empêche non plus de vous procurer deux disques : un pour vous et un pour offrir...et à vrai dire vous n'avez pas le choix : ce disque est impérativement à ajouter à votre discothèque : ce n'est pas tous les jours que quatre mains et deux têtes improvisent sur le même clavier...pour le plus grand plaisir des amateurs de piano !

Pour en savoir plus sur Marc Copland, visitez son site internet...cliquez ici

Pour en savoir plus sur Bill Carrothers, visitez son site internet...cliquez ici

Visitez aussi le site du label Minium...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano