Sergio Tiempo tableaux et portraits

Sergio Tiempo
Récital
Modest Moussorgski
Tableaux d'une exposition
Frédéric Chopin
3 Nocturnes
Maurice Ravel
Gaspard de la nuit

Né au Venezuela en 1972, le pianiste argentin Sergio Tiempo a commencé à jouer du piano avec sa mère Lyl Tiempo (elle-même pianiste prodige) dès l'âge de deux ans, et a fait une première "apparition publique "à trois ans et à la télévision argentine alors qu'il n'avait que 4 ans. A sept ans il donne déjà des récitals à Londres et en France. Depuis 1986, il a enregistré plus d'une dizaine de disques comme chambriste mais aussi en soliste pour le "JVC Victor label" et vient de paraître, son premier disque sous le label EMI.
Même s'il n'a que 34 ans le parcours de ce pianiste est donc déjà très important puisqu'il a déjà plus de vingt ans de carrière professionnelle derrière lui  !
C'est un récital "Tableaux et portraits" dont le fil conducteur est la relation entre la musique et le monde, et plus précisément la musique en tant qu'agent des idées extramusicales au 19ème siècle que Sergio Tiempo propose ici.
Les "Tableaux d'une exposition" de Modest Moussorgski(1839-1881), est un cycle d'une dizaine de pièces écrites en 1874 suite au décès de son ami l'architecte Viktor Hartmann dont une exposition était organisée en 1874 en sa mémoire.
Chacune des pièces porte un titre repris d'une toile ou d'un dessin de Hartmann. Moussorgski ne se contente pas de décrire par la musique les scènes réalistes (un chariot tiré par des bœufs, le marché de Limoges) ou d'inspiration fantastique(Gnomes,cabane sur pattes de poule...) mais en donne la vision qu'il en a en tant que "promeneur" visitant cette exposition. Le thème Promenade qui se répète à plusieurs reprises au long de cette "visite " , telle une suite de variations discontinues rappelle à l'auditeur ce spectateur/compositeur et en évoque les états d'âme multiples à la vision des œuvres. Des joies enfantines à la froideur des catacombes, Moussorgski exploitent toutes les possibilités du piano dans un large panel de couleurs musicales. Il parait que Moussorgski mit moins de trois semaines pour écrire ce cycle et pourtant c'est la plus célèbre de ses œuvres comme quoi les meilleurs créations( la plus célèbre de Moussorgski) sont souvent les plus spontanées sans doute parce que les émotions y sont plus vraies et d'autant plus touchantes. Sergio Tiempo guide l'auditeur à travers cette exposition dans une interprétation très colorée et dynamique. Fermez les yeux...vous ne vous ennuierez pas à visiter cette exposition, c'est certain !
Ni tout à fait composition abstraite ni œuvre descriptive, le nocturne, souvent utilisé au 19ème siècle, notamment par Chopin, construit un univers où la musique suggère à l'auditeur des images de son choix. Le style de ces pièces est emprunté au Bel Canto de l'opéra italien : une mélodie très riche flotte sur un simple accompagnement harmonique. Nombreuses images que Sergio Tiempo, qui a reçu les conseils de ses compatriotes Martha Argerich, Nelson Freire...permet de deviner sans peine dans une interprétation très claire et colorée des trois premiers nocturnes (opus 9) écrits en 1830-1831.
Le programme se finit par des œuvres du 20ème siècle, mais selon les explications rapportées dans le livret qui l'accompagne : "Gaspard de la nuit montre ce que Ravel doit à Moussorgski et Chopin : le premier sur le plan de l'inventivité harmonique et de l'étrangeté des climats, le second pour le déploiement magistral des textures pianistiques". La source d'inspiration de cette œuvre est d'ordre poétique ( poèmes en prose d'Aloysus Bertrand(1807-1842).
Comme les poésies ne sont pas lues , seule la musique doit permettre à l'auditeur de pénétrer au cœur des faits évoqués : Ondine qui veut contraindre le poète à l'épouser ; dans le Gibet il faut identifier les sons d'une cloche à laquelle est accrochée...la carcasse d'un pendu, et dans Scarbo entendre les rires d'un fantôme nocturne...La musique doit assurément se montrer aussi très créative pour libérer les imaginations ! Un monde extérieur et intérieur que le pianiste Sergio Tiempo permet de découvrir jusqu'au plus grandes profondeurs. Une personnalité bien affirmée, qu'il est temps de découvrir par ce disque de la collection "Martha Argerich Presents..."
Pour vous procurer ce disque à la Fnac : cliquez ici ou sur l'image
Pour entendre des extraits et vous procurer ce disque sur amazon.com....cliquez ici

Pour en savoir plus sur le pianiste Sergio Tiempo, visiter son site internet officiel...cliquez ici
vous trouverez notamment des videos dans la section downloads

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano