Deux premiers concertos de Rachmaninov

Serge Rachmaninov, Leif Ove Andsnes
Concertos pour piano N°1 et N°2
"Berliner Phiharmoniker" sous la direction d'Antonio Pappano

Durant les deux étés 1890 et 1891 Serguei Rachmaninov, alors qu'il avait 17-18 ans, composa sa première oeuvre : le concerto pour piano numéro 1 et elle fut créée en 1892 lors d'un concert d'élèves du conservatoire de Moscou.(Il révisa ce concerto en 1917).Encouragé Par Tchaïkovsky, il débute une carrière de compositeur dès lors. Mais ce n'est que 10 ans plus tard qu'il composa son deuxième concerto , suite à l'échec de sa première symphonie, sa créativité en fut paralysée pendant plusieurs années.
Cet "Extended audio disc" qui ne peut être lu que sur un lecteur DVD utilise des technologies avancées dans le domaine de l'enregistrement numérique. Il comporte les enregistrements audio du premier et deuxième concertos de Rachmaninov par le pianiste Leif Ove Andsnes et la "Berliner Phiharmoniker" sous la direction d'Antonio Pappano. En bonus, il comporte un fichier video : interview de Leif Ove Andsnes et interview de Antonio Pappano où Lief Ove Andsnes explique notamment qu'il a écouté les enregistrements de Rachmaninov lui-même.

Grâce à l'énergie communicative d'Antonio Pappano, Leif Ove Andnes avait selon ses propos "l'impression de voler". Les qualités sonores de ce support permettent d'apprécier la précison du jeu et la variété des couleurs et contrastes de l'interprétation de Leif Ove Andsnes, particulièrement chantante dans les mouvements lents, et très fougueuse lors des mouvements plus rapides du premier comme du second concerto.
Leif Ove Andsnes vient d'obtenir, le 4 mai 2006, pour son disque des concertos de Rachmaninov paru fin 2005. la récompense "Instrumentaliste de l'année" des"Classical Brit Awards", remis lors d'une cérémonie au "London's Royal Albert Halls". Une interprétation qui donne envie d'en savoir un peu plus sur Leif Ove Andsnes. Piano Bleu a pu réaliser une page sur lui , grâce à l'aimable collaboration du label Emi, avec lequel Leif Ove Andsnes a un contrat d'exclusivité pour plusieurs années.
Leif Ove Andsnes est né le 7 avril 1970 à Karmoy(Norvège) . Alors qu'il n'a que quatre ans, il demande à ses parents, professeurs de musique de lui apprendre à jouer du piano. Il commence ses études de piano au Conservatoire de Musique de Bergen avec Jiri Hlinka en 1986.

Dès 1987, il emporte le Prix Hindemith (Francfort, 1987), puis d'autres prix : le prix Levin (Bergen, 1988), le Prix de la Critique norvégienne (Oslo,1988).
Il fait ses débuts aux Etats-Unis, à New York et à Washington en 1989, puis au Canada, et se produit au Festival d'Edimbourg, avec l'Orchestre Philharmonique d'Oslo dirigé par Mariss Jansons, où il suscite l'enthousiasme du public et de la critique. En 1990 il remporte un nouveau prix : le prix Grieg (Bergen).

La suite en cliquant ici
Pour vous procurer ce disque, cliquez ici ou sur l'image de sa pochette

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano