Caoimhin Vallely Strayaway

Caoimhin Vallely
Strayaway

Ce disque n'est ni un disque de musique classique ni de jazz, mais serait à classer, puisque classement il faut... en "musique du monde" et plus précisément en musique celtique.
Il s'agit, de plus en plus plus précisément, de musique Irlandaise, musique où le piano n'est habituellement pas très utilisé, il est vrai, mais Caoimhin Vallely fait une très belle démonstration que celui-ci peut tout à fait "s'accomoder"de cette musique pourvu que le musicien ait les doigts très très lestes ! Et c'est le cas...
Si vous avez apprécié la musique des danses nocturnes du film "Titanic", ce disque devrait vous plaire ! Vous y retrouverez le même rythme effréné qui donne envie de taper du pied et plus...suivre la danse ! A penser que les doigts de Caoimhin suivent eux ce rythme fou, il y a assurément de quoi être impressionné(e)...
Caoimhín (qui se prononce tout simplement Kevin parait-il) est né et a grandi à Armagh en Ulster, où ses parents, musiciens, avaient créé le « Armagh Piper’s Club »(bon un peu de géographie ne fait pas de mal, surtout aux français, alors si vous êtes curieux et pour vous aider, rendez-vous sur un site internet qui vous permettra de visiter un peu cette jolie ville...cliquez ici et revenez !) .
Très tôt, il a commencé l’apprentissage du tin whistle puis a préféré le violon. Parallèlement il a entrepris des études de piano classique puis est allé étudier la musique à l’Université de Limerick (où il a obtenu un"M.A. in Traditional Music Performance" )et enfin à Cork.
Depuis l'âge de 17 ans, il a joué et enregistré avec différents groupes au cours des dix dernières années. Il a notamment fondé North Cregg avec qui il a enregistré trois disques et a tourné en Europe et aux Etats-Unis. Il a récemment participé au show chorégraphique « Celtic Legends ». Il a également joué avec ses frères Niall et Cillian. Le premier est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de concertina en Irlande et le deuxième joue du uillean pipe dans Lùnasa.
Et pour ce premier album quasi "Piano solo" Caoimhin Vallely s'est entouré en fait de musiciens : bien sûr, ses grands frères Niall et Ciallian , mais également Brian Morrissey au bodhran, Paul Meehan à la guitare et Martin Leahy aux percussions, ceux-ci soutenant Caoimhin dans ses œuvres, arrangement de musique traditionnel irlandaise.
Mais c'est assurément le piano qui mène la danse et avec quel entrain ! Quelques rares morceaux plus lents comme " Sean O Dulbhir a 'Ghleanna"sur lequel Caoimhin Vallely offre une splendide improvisation permettant de reprendre un peu de souffle et de voir défiler les beaux paysages Irlandais dans sa tête.
Pour écouter un extrait offert par aux internautes de Piano bleu par Caoimhin Vallely...cliquez ici(The Drunken Sailor, musique Traditionnelle, Arrangement de Caoimhin Vallely)

Pour vous procurer ce disque et voyager...cliquez sur l'image !

Cahoimhin a un site internet mais il est en travaux...enfin au cas où ceux-ci se terminent...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et découvrez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

* ©le fichier real player est offert uniquement en écoute libre(hyperlien non autorisé)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano