Louisa Bey
Blue thoughts

A écouter la splendide voix de Louisa Bey (d'un timbre proche de Norah Jones avec les qualités supplémentaires d'être plus puissant et dynamique), il est certain qu'elle a eu grandement raison d'abandonner ses études de droit et communication pour choisir la voie du jazz, certainement plus passionnante et où sa voix assurée à toute sa place. Cumulant les talents d'auteur, compositeur et chanteuse de jazz, Louisa Bey (joli nom de scéne choisi par Isabelle Marchand en hommage à Abbey Lincoln) a une formation en piano classique, débutée dés l’âge de 8 ans, puis a commencé en 2002 les cours de l’école Atla et notamment le jazz vocal se découvrant alors une passion pour le jazz, musique qui lui permet d’exprimer, et d’interpréter les émotions qui trouvent écho en elle.
Dès 2003, elle donne un premier concert au Festival Jazz à St Germain des Près. Puis elle part à Tanger pour le Festival Tanjazz où le pianiste Nico Morelli qui l'accompagne, l'encourage à présenter ses compositions. Dans ce disque Nico Morelli l'accompagne seulement sur le superbe et très tendre morceau"My one and only love"( écrit par Woods et Merlin) qui laisse attendre avec impatience d'autres duos...à venir parait-il.
Pour le reste de l'album, Louisa Bey est entourée du non moins remarquable pianiste Alexandre Saada (Il pratique le piano depuis l'âge de cinq ans et à 20 ans, a décidé d'aller apprendre le piano sur le terrain. Cuba, New-York. Il a eu pour professeur Manuel Rocheman, Bojan Z et Serge Forté, et a enregistre quatre albums, dont deux Disques d'émoi Jazzmag). L'accompagnent également Jean-Daniel Botta (contrebasse) et Laurent Sériès (batterie) . Le guitariste Olivier Louvel et le percussionniste Xavier Desandre-Navarre se joignent à eux pour plusieurs morceaux.
Bref nombreux musiciens qui offrent une musique variées et changeante comme les émotions que Louisa Bey souhaite partager par son répertoire qui comprend ici ses propres compositions(au nombre de neuf) et une reprise très réussie de "Roxanne" de Sting ou encore de " In a sentimental wood" de Duke Ellington. Les amateurs de piano et rythme apprécieront aussi particulièrement le morceau endiablé "Bye Bye Boy" composé par Louisa Bey qui montre ici également son goût pour la pop. Bien sûr on écoutera aussi avec un intérêt particulier de très belles "Pensées bleues" où l'accompagnement au piano est aussi particulièrement remarquable (Blue Thoughts est d'ailleurs aussi le titre de l'album) et si la guitarre prédomine dans l'accompagnement de "Song in blue", elle en n'est pas moins tout aussi belle.
Assurément le label Cristal Records a grandement raison d'avoir ouvert ses portes à Louisa Bey, nul doute que le public l'aimera comme elle est, il n'y a rien à changer !
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque
 

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et découvrez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Texte

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano