Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Denise King Olivier Hutman Trio No Tricks

Denise King
Olivier Hutman Trio

No Tricks

Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor

Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré d'une photographie de Philadelphie, ville dont est originaire la chanteuse noire américaine Denise King, et au titre "No tricks", autrement dit en français " pas de truc", "pas de ruse" ou "pas de coup fourré"... est le disque du moment, en cette semaine où l'actualité interroge précisément une majorité de français sur un éventuel "coup monté" aux Etats Unis... Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion à ces évènements car c'est un véritable hasard oui puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses concernant tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours( voir ici) avant ces événements... Le titre de l'album, est ici le simple raccourci de l'une des chansons de ce disque, que vous pourrez écouter intégralement plus bas dans un fichier audio youtube : "No tricks baby please" signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur et sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles, paroles où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré dans ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste : "Waiting for the sandman".  
Denise King a également écrit les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une autre très belle chanson nostalgique "Remember" et de "Naalaiya" , que vous pourrez aussi écouter entièrement plus bas dans cette page. On y retrouve, comme dans l'ensemble du disque les influences multiples de la chanteuse à la voix chaude et puissante : l'église, le gospel en particulier, le blues et la grande tradition des standards du jazz .
D'ailleurs si Olivier Hutman, qui partage son amour des belles mélodies, du blues et du swing est également l'auteur de la musique de cette chanson, la moitié des douze titres de cet album sont des reprises originales de standards du jazz de Kurt Weil, George Gerschwin, Django Reinhardt, Miles Davis... Le pianiste qui confie "J'adore l'accompagnement que je 'considère comme un art absolu ' et j'aime "enrober" les mots avec des contre-mélodies, des accords inattendus" s'avère effectivement un accompagnateur idéal en parfaite entente avec Denise King.
Egalement entourée dans toutes les chansons de deux musiciens américains avec lesquels Olivier Hutman, a souvent joué en trio : Darryl Hall et Steeve Williams et, pour les six compositions originales d'Olivier Hutman, du saxophoniste originaire d'Aix en Provence Olivier Temine, étoile montante du jazz français, Denise King impose sa voix avec une belle assurance charmeuse pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! Denise King et Olivier Hutman trio, dont vous pouvez voir plus bas une vidéo enregistrée lors d'un concert au Duc des Lombards à Paris, commencent aujourd'hui leur tournée de concerts en Italie ainsi ils seront le 19 Mai à Rome, le 20 mai à Bari, le 21 Mai à Palerme et les 22 et 23 Mai à l’Alexander Platz à Rome , aussi pour patienter avant leur retour en France procurez vous leur disque sans attendre !
Dans quelles circonstances avez-vous eu l’occasion de rencontrer Denise King et décidé de réaliser ce disque avec elle ?
J'ai rencontré Denise King il y a plus de 12 ans à La Villa, jazz club parisien aujourd'hui disparu où j'accompagnais de nombreux américains.
Elle vit toujours à Philadelphie mais compte venir de plus en plus en Europe. En 2010 nous avons fait une tournée européenne et le projet discographique s'est imposé rapidement après discussion avec Cristal Records.
La moitié des compositions sont des compositions originales de vous et Denise King, comment vous êtes vous arrangés entre vous pour ce travail de composition ?
Pas de discussions entre nous : Cristal Records ayant souhaité pour des raisons éditoriales avoir des originaux sur l'album, il m'a semblé naturel de m'y atteler tout en tenant compte des possibilités quasi illimitées de la voix de Denise, à la fois pleine de blues, de gospel et d'une connaissance approfondie des "standards".
Mon épouse, écrivaine, a composé des lyrics pour deux titres et Denise s'est chargée des autres paroles. Je suis particulièrement fier de "Waiting For The Sandman" et "Naalaiya", morceaux très simples et directs faits sur mesure pour le côté "essentiel" du chant de Denise
Sur quels critères avez-vous choisi les autres chansons de ce disque ?
Sans critères particuliers : des standards que Denise aime particulièrement, voire un ou deux "requests" du label manager, Frédéric Migeon.
Comment avez-vous choisi les trois autres musiciens pour vous accompagner ?
Je connaîs bien Darryl Hall, contrebassiste originaire de Philadelphie qui avait déjà travaillé avec Denise, et Steve Williams, le batteur, ayant accompagné la grande Shirley Horn plus de 25 ans semblait un musicien idéal pour cette musique inscrite dans la tradition de la grande musique afro-américaine. Au saxophone, et pour une partie de l'album, Olivier Temime est un choix qui s'est imposé naturellement car il a une connaissance parfaite de cette musique et une voix pure et chaleureuse.
Votre enregistrement a été réalisé après une série de concerts, et sur votre agenda nombreux autres concerts avec Denise King sont programmés , le répertoire de ces concerts varie-t-il au fil du temps ?
Nous panacherons les concerts avec le répertoire du disque et des standards. En général, nous décidons avec Denise au dernier moment et selon le lieu et le type de public.
Comment s’est passé votre enregistrement ? 
Entre amis, et dans une ambiance bon enfant, sans le moindre problème d'ego (je suis trop vieux pour perdre mon temps avec ça ! ), facilement, rapidement.

Pour écouter des extraits de No tricks
Denise King et Olivier Hutman Trio

utilisez le widget ci-dessous
et pour écouter le titre No trick baby please
en intégralité

 

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

 


A écouter en intégralité :
"No tricks baby please"

A écouter en intégralité :
"Naamayia"

 

A voir Denise KING et Olivier HUTMAN Trio au Duc des Lombards

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici

Ne partez pas sans avoir vu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano