Isaac Albéniz Transcriptions au piano et hautbois

Isaac Albéniz

Transcriptions pour piano et hautbois
Ibéria cahiers 1 et 2 (extraits)
Maguena
Rumores de la caleta
Suite espagnole (extraits)

David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano

L'on connaît bien l'oeuvre du compositeur et pianiste Isaac Albéniz ainsi Iberia composée de quatre cahiers écrits entre 1905 et 1908 considéré comme le chef d'oeuvre de l'écriture pianistique espagnole. Le hautboiste David Walter explique qu'il a eu envie d'en transcrire une partie parce qu'il a une sensibilité particulière pour les musiques qui marient étroitement racines populaires et composition "savante" et à son avis Albéniz y occupe une place emblématique :"En plus de ce parfum spécifique venu de l'histoire ibérique imprégnée d'orient, il se dégage de son oeuvre une sensualité et une vigueur descriptive qui me touche profondément".

En outre David Walter a connu dans son enfance une version orchestrale d'une partie de ces oeuvres ainsi la Fête Dieu à Séville que vous pourrez écouter plus bas dans cette page, et ce sont ces couleurs orchestrales qu'il a cherché à traduire dans ses propres transcriptions. : "Ajouter au piano ce que le piano ne peut pas faire : un son tenu, capable d'aller en s'amplifiant. La combinaison des deux instruments distinctes dans leur production sonore donnera autant de combinaisons supplémentaires pour faire ressortir tel ou tel aspect de l'oeuvre. Pour donner un exemple concret, le merveilleux passage centrale de la fête dieu à Séville est écrit sur trois lignes distinctes. Celle du haut, le chant, constitué de valeur longues créant une mélopée douce et nostalgique s'est immédiatement imposée au cor anglais [grand hautbois]. Ici la combinaison des deux instruments est juste magique ! Je ne pense pas qu'une main droite de pianiste puisse rendre ce passage avec autant de puissance sensible. Mais cela n'engage que moi !"...

Certes cela n'engage que lui mais on ne boudera pas ce disque riche en couleur d'autant plus que David Walter indique par contre : "Asturias de la suite espagnole, qui est un must à la guitare aurait été en grande partie ridicule en formation hautbois et piano. C'est la raison pour laquelle elle figure dans cet enregistrement dans sa version originale. Il y a beaucoup d'autres extraits des cahiers d'Iberia que j'adore , mais dont l'écriture ne peut correspondre aux qualités..mais aussi aux limites de mon instrument.". Un choix de pièces donc mûrement réfléchi et le hautboïste qui a déjà réalisé plus de 350 transcriptions d'oeuvres allant de la sonate à l'opéra entier à une suffisamment grande expérience ne la matière pour qu'on lui fasse confiance dans ces choix, accompagné par le pianiste Jean-Marc Bonn dont l'activité est essentiellement dédiée à la musique de chambre ils offrent ici un enregistrement qui a aussi le mérite d'attirer une autre public préférant les instruments à vent à découvrir les oeuvres d'Albéniz et il est fort intéressant d'écouter cette sélection de pièces qui effectivement offre des couleurs originales par ce choix instrumental.

Pour écouter
Isaac Albeniz
"Fête dieu à Séville " (Iberia)
David Walter, hautbois
Jean-Marc Bonn, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Saphirs Productions
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

Découvrez d'autres extraits dans le widget ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano