Concours international de piano de Montréal 2014

DE PRESTIGIEUX INVITÉS AU CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL

Le Concours Musical International de Montréal (CMIM) vient de révèler hier l’identité des membres de son jury international, et a annoncé les débuts à Montréal du chef d’orchestre Giancarlo Guerrero et présenter le compositeur de l’œuvre canadienne obligatoire de son édition piano 2014, qui se déroulera du 26 mai au 6 juin prochains. Pour mémoire : La Date limite d'inscription au concours international de piano de Montréal est le : 15 décembre 2013 et c'est la pianiste Beatrice Rana qui a remporté le premier prix ainsi que tous les prix spéciaux de l'édition précédente, en 2011.

Parmi les MEMBRES DU JURY INTERNATIONAL Présidé par M. André Bourbeau, cofondateur et président du CMIM, le jury de l’édition 2014 sera composé de sommités du piano, dont certaines bien connues du public français , ainsi :
M. Michel Béroff (France), professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMP); M. Abdel Rahman El Bacha (France/Liban), professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique; Mme Zhu Xiao-Mei (Chine), professeure au CNSMP .
Egalement dans ce jury : M. Daniel Blumenthal (États-Unis), professeur au Koninklijk Conservatorium Brussel; M. Hung-Kuan Chen (Taiwan), professeur au New England Conservatory à Boston; Mme Janina Fialkowska (Canada), fondatrice et directrice du Piano Six Project et de son successeur Piano Plus; Mme Blanca Uribe (Colombie), professeure à l’Universidad EAFIT à Medellín
CHEF INVITÉ :
Le CMIM accueillera le chef Giancarlo Guerrero pour ses débuts à Montréal. Natif du Costa-Rica et percussionniste de formation, M. Guerrero dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal pour accompagner les finalistes du Concours les 3 et 4 juin ainsi que les lauréats lors du concert gala le 6 juin, à la Maison symphonique de Montréal. Aujourd’hui directeur artistique du Nashville Symphony Orchestra et premier chef invité du Cleveland Orchestra Miami, maestro Guerrero s'est particulièrement illustré aux États-Unis, où il a dirigé les orchestres de Boston, Philadelphie, Cincinnati, Dallas, Detroit, Houston, Indianapolis et Milwaukee, entre autres. Au Canada, il a dirigé les orchestres symphoniques de Vancouver et de Toronto.
COMPOSITEUR DE L’ŒUVRE CANADIENNE OBLIGATOIRE
Depuis sa création, le CMIM commande annuellement à un compositeur canadien une œuvre de cinq minutes conçue expressément pour les concurrents. La pièce, qui sera jouée par chacun lors de l’épreuve quart de finale, sera composée cette année par Marjan Mozetich. Né en Italie de parents slovènes, M. Mozetich a étudié la musique et l’interprétation du piano à l'Université de Toronto, puis a poursuivi sa formation de compositeur en Italie et en Angleterre. S’inscrivant dans le courant postmoderne, sa musique, minimaliste et lyrique, est fréquemment jouée par divers orchestres dont ceux de Vancouver, d’Edmonton et du Centre national des Arts. Parmi les œuvres qu’il a composées figurent des pièces écrites expressément pour la Banff International String Quartet Competition en 1992, et pour le précédent Concours de musique international de Montréal en 1995. Depuis 1991, il enseigne la composition à la Queen's University à Kingston, en Ontario, où il a élu domicile. 2/2 Fondé en 2002, le CMIM s’inscrit dans la grande tradition de la musique classique. Il vise à découvrir et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Présenté par Hydro-Québec, le Concours Musical International de Montréal est fier de pouvoir compter sur l’appui de partenaires artistiques majeurs tels que la Société Radio-Canada et l’Orchestre symphonique de Montréal.
A voir : Anita Pari joue Toccata", le troisième morceau de «Three Pieces for Piano Solo" du célèbre compositeur canadien de musique classique Marjan Mozetich. Anita Pari a rencontré M. Mozetich en 2009 au Festival de musique Kiwanis d'Ottawa, où il était très favorable du travail de Anita . L'année suivante, Anita Pari a joué "Three Pieces for Piano Solo" dans son premier récital solo en présence de M. Mozetich . Tourné le 16 Octobre 2011, à la salle Freiman de l'Université d'Ottawa.
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano