L'Esprit du piano

La Fondation BNP PARIBAS présente

L'esprit du piano

en partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux

Aldo Ciccolini
Alexandre Paley
Gabriele Carcano
Tigran Hamasyan
Mark Bebbington
David Kaddouch

6 au 10 octobre 2010

BORDEAUX

 

 

Mieux vaut esprit que force », telle est la perspective fondatrice de l’Esprit du piano. S’inscrire dans l’histoire des interprètes exceptionnels avec une mémoire affectueuse, tournée vers l’avenir des nouvelles générations.
Qui mieux qu’Aldo Ciccolini pouvait initier ce nouveau parcours musical à Bordeaux, en associant à cette première édition deux de ses remarquables disciples : Gabriele Carcano et Mark Bebbington. Nous savons à quel point ses interprétations ont marqué notre époque, dans un engagement passionné au cœur de la pensée des compositeurs.
L’Esprit du piano présente aussi un témoin important de la prestigieuse école russe du piano, Alexandre Paley, et un grand jeune talent, David Kaddouch à l’aube d’une carrière internationale. Chaque année le piano jazz sera présent et Tigran Hamasyan en est aujourd’hui une figure rayonnante.
Du prestigieux Grand-Théâtre, à l’église Notre-Dame et au nouveau Rocher de Palmer, c’est une semaine alternant célébration et découvertes qui devrait réunir à Bordeaux ceux d’entre nous qui vivent le partage du concert comme une émotion créatrice d’horizons meilleurs.
Marcel Desvergne
Président de l’Esprit du piano
Paul-Arnaud Péjouan
Directeur artistique
Le programme
mercredi 6 octobre 2010
Alexandre Paley
20h - Église Notre-Dame

Schumann
Variations Abegg op.1
Carnaval op.9
Liszt
Rhapsodie hongroise n°2
Les années de Pélerinage
Venezia e Napoli
Trois sonnets de Pétrarque
Rhapsodie hongroise n°10
jeudi 7 octobre 2010
Tigran Hamasyan
21h - Le Rocher de Palmer (Cenon)

Carte Blanche Jazz
vendredi 8 octobre 2010
Aldo Ciccolini
20h - Grand-Théâtre

Chopin
2 nocturnes op.62
Tarentelle
3 mazurkas op.53
Polonaise Fantaisie
Liszt
6 Consolations
Verdi/Liszt
Miserere du Trouvère
Liszt
Hymne de l’enfant à son réveil
Wagner/Liszt
Mort d’Isolde
Liszt
Invocation
samedi 9 octobre 2010
Gabriele Carcano
20h - Église Notre-Dame

Beethoven
Sonate op. 22, Pathétique
Schubert/Liszt
3 lieder
Ravel
Gaspard de la nuit
dimanche 10 octobre 2010
Marc Bebbington
11h - Grand-Théâtre

Ireland
London Pieces
Chopin
Sonate no. 3 op. 58
Debussy
Préludes
La Cathédrale engloutie
‘’Général Lavine’’ - excentric
Feux d’artifice
Poulenc
Improvisation XV
Hommage à Edith Piaf
Suite Napoli
dimanche 10 octobre 2010
David Kadouch
16h - Grand-Théâtre
Mendelssohn
Romances sans paroles
n°1 op. 19
n° 3 op. 19
n° 2 op. 67
n° 1 op. 62
n° 3 op. 53
Schumann
Concert sans orchestre op. 14
Chopin
Nocturne n° 20 op. posth.
Valse : n°1 op. 34
« Valse brillante »
n° 3 op. 34
n° 1 op. 69
4e ballade
Alexandre Paley est reconnu dans le monde entier pour sa technique éblouissante, son vaste répertoire de concertos et d’œuvres pour piano seul, ainsi que ses interprétations très personnelles qui ont séduit les publics partout où il se produit.
Né en Moldavie, Alexandre Paley commence ses études de piano à l’âge de six ans. Il donne son premier récital à treize ans, et remporte le Premier Prix du Concours National de Moldavie à seize ans. Il achève ensuite ses études au Conservatoire de Moscou dans les classes de Bella Davidovitch et Vera Gornostayeva. En 1984, Alexandre Paley remporte le Premier Prix au Concours International J.S Bach de Leipzig et le Prix Bösendorfer. Nommé soliste de l’ensemble « Les Virtuoses de Moscou » il effectue plusieurs tournées en Europe Occidentale avec cet orchestre sous la direction de Vladimir Spivakov.
Il se partage entre les États-Unis et l’Europe pour des tournées de récitals et de concerts avec orchestre. Il joue des concertos avec des formations prestigieuses parmi lesquelles le « National Symphony Orchestra » et le « Los Angeles Philharmonic » aux États Unis, l’Orchestre de la NDR en Allemagne, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et l’Orchestre National de Montpellier en France.
Ses concerts ont lieu dans des salles renommées comme le Leipzig Gewandhaus, le Concertgebouw d’Amsterdam, ou la Salle Pleyel à Paris. Egalement très actif comme musicien de chambre, il joue avec des artistes tels que Bella Davidovich et Mstislav Rostropovich, Dimitri Makhtin et Alexandre Kniazev ; ou encore avec les quatuors Vermeer, Fine Arts, Anton, Ysaÿe et Appleman.
S’il est bien un artiste qui se démarque depuis quelques années par un talent hors du commun, un sens aigu de l’improvisation et une énergie colossale, tant par son interprétation que par ses compositions, Tigran Hamasyan s’impose désormais comme un pianiste majeur. À tout juste ?23 ans, il s’est déjà illustré sur les plus belles scènes du monde, de Montréal ?à Pekin, avec son quintet Aratta Rebirth ou en récital solo. Car les influences ?de ce jeune arménien exilé
à New-York ne sont pas seulement multiples ?–?mêlant tradition arménienne, jazz, classique ou heavy metal (!)?– elles sont surtout majestueusement assimilées ; « digérées », parcimonieusement distillées dans une musique qui en devient personnelle, intemporelle, spontanée, touchante de sincérité, d’humilité et de nostalgie.
En s’affranchissant des codes, en libérant ses influences et en laissant courirla fougue propre à sa jeunesse, Tigran Hamasyan grave une empreinte qui le distingue déjà de ses contemporains. Il remporte en 2006 (à 18 ans) le prix Thelonious Monk des mains de Herbie Hancock –?alors président du Jury.
Il prépare en septembre 2010 l’enregistrement de son prochain album en solo, que l’on attend en février 2011 sur le label Universal et continue d’étrenner les routes du monde pour partager simplement sa musique.
À plus de quatre-vingts ans, Aldo Ciccolini est l’un des rares grands maîtres du piano à courir inlassablement les routes de la carrière mondiale, fidèle en cela à l’allure d’une vie placée sous le signe du mouvement. Originaire de Parme et de Sardaigne, c’est à Naples qu’il voit le jour et qu’il parfait ses études musicales (piano et direction d’orchestre). Il hérite, par professeur interposé, des enseignements de Ferrucio Busoni et Franz Liszt. ?Sa carrière d’enfant prodige n’entrave pas longtemps une exigence qui le mène à Paris pour gagner le concours Marguerite Long - Jacques Thibaud en 1949. Le succès foudroyant que la France lui réserve libère sa passion pour la musique française, dont il devient le plus ardent défenseur à travers le monde. Aldo Ciccolini a contribué à faire connaître des oeuvres mal connues (Déodat de Séverac, Massenet, Chabrier) ou injustement délaissées (Sonates de Schubert, de Scarlatti, Années de pèlerinage de Liszt, et des compositeurs d’Espagne). Il a également enregistré l’ensemble des sonates de Mozart.
L’année 1990 a fêté la publication de sa nouvelle version des Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt, compositeur de prédilection, comme lui virtuose éblouissant et prophète des profondeurs. En 1992 paraissent tour à tour l’Intégrale Debussy, puis celle des sonates de Beethoven. Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, titulaire de nombreuses distinctions (Prix Edison, Prix de l’Académie Charles Cros, de la National Academy des États-Unis ainsi que du Disque Français), Aldo Ciccolini a choisi en signe de reconnaissance d’adopter la nationalité française en 1971. Il accepte, l’année suivante, la charge de professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, découvrant ainsi une vocation de pédagogue à laquelle il n’a jamais renoncé puisqu’il donne encore de nombreuses « Master class» en Italie.
Ennemi de toute concession aux goûts du jour, insensible aux jeux de la médiatisation, Aldo Ciccolini envisage l’art musical comme un sacerdoce nécessaire au plaisir des auditeurs. L’originalité souvent visionnaire de son répertoire, l’alchimie de ses plus intimes recherches l’ont retenu longtemps de dévoiler son interprétation des plus grands compositeurs.Depuis plusieurs années, il se livre enfin au public et se révèle maintenant comme l’un des plus puissants messagers du génie de la Musique.
Pour en savoir plus sur Aldo Ciccolini...cliquez ici
Gabriele Carcano est né à Turin en décembre 1985. Il commence ses études de piano à l’âge de huit ans, et à dix-sept ans il obtient le diplôme final au Conservatoire G. Verdi de Turin, reçu à l’unanimité avec les meilleures notes et une mention spéciale, Il travaille sous la direction d’Andrea Lucchesini à l’Académie de Pinerolo, jusqu’au diplôme de Master reçu en 2008, et se perfectionne avec Aldo Ciccolini en France. Depuis 2006, il habite Paris où il a suivi le troisième cycle au Conservatoire National Supérieur avec Nicholas Angelich. Bénéficiant toujours des conseils d’Aldo Ciccolini, il continue à travailler avec Marie-Françoise Bucquet.
En novembre 2004, après avoir gagné de nombreux autres concours, Gabriele Carcano remporte le Prix Casella de la XXIe édition du prix Venise, ce qui lui permet de jouer au Théâtre « La Fenice » et lui vaut régulièrement des invitations dans les salles italiennes. Son activité musicale est à présent très intense, soit en soliste, soit dans des formations de musique de chambre. En France, un récital Beethoven très remarqué au Festival de Montpellier Radio France en 2006 lui vaut une nouvelle invitation pour jouer avec Aldo Ciccolini et l’Orchestre National de Montpellier le concerto pour deux pianos de Poulenc ; d’abord lors du concert de clôture du Festival, en juillet 2007, puis à Paris, Salle Pleyel, en avril 2008. Il est aussi choisi, la même année, par l’Orchestre de Chambre de Mantoue lors d’une tournée en Italie accueillie avec chaleur par la presse.
Ses dernières apparitions l’ont vu en récital au Théâtre de l’Opéra de Hanoi, à Saigon, Hem à Rome, Messine, Bologne, Verone. Dans les prochains mois jouera à Milan avec l’Orchestre de Pomeriggi Musicali, Bordeaux, Saint Jean de Luz, Hong Kong, où il a été invité par le Ministere de la Culture Française et à Paris au Théâtre des Champs Élysées. Pendant l’été 2010 il participera également au Marlboro Music Festival, à l’invitation de Mitsuko Uchida.
Mentions légales - Partenaires - Contacts / Réservations - Webmail
Les reprises de musique britannique pour piano de Mark Bebbington sont sans égales ; on pourrait tout à fait parler de lui comme du Richard Hickox des pianistes de concert. Mark Bebbington a démontré, presque seul, que les musiques britanniques pour piano du XXe siècle ont un rôle important à jouer dans les salles de concert et les studios d’enregistrement. Tous ses CD sont des sorties originales faisant partie d’une collection en cours enregistrée au Symphony Hall de Birmingham.
Au cours des dernières saisons, Mark Bebbington a fait une vaste tournée en Europe Centrale et du Nord et s’est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres de premier plan dans le monde. Au Royaume-Uni, il s’est produit avec l’Orchestre Philarmonique de Londres et le Philharmonia, le London Mozart Players, dans toutes les principales salles de concert de Londres et au Symphony Hall de Birmingham.
Mark Bebbington a étudié au Royal College of Music où il a reçu de nombreux prix internationaux et récompenses, dont une bourse Leverhulme Scholarship, the Winston Churchill Fellowship, the Chappell Silver Medal et le prix Ivan Sutton Recording. Puis il a étudié en Italie avec le très grand pianiste Aldo Ciccolini.
Le répertoire de Mark Bebbington démontre son engagement envers la musique de notre temps et il inclut régulièrement les compositeurs contemporains tels que Takemitsu, Julian Anderson, John Mc Cabe, Francis Pott, David Matthews ?et Elliot Carter dans son programme.
N’étant pas moins passionné par les classiques viennois, Mark Bebbington se fait également une réputation comme interprète élégant et raffiné de la musique française. Ses premiers débuts dans la capitale française se sont faits lors d’une série de concerts de grands interprètes tenus au Musée des Invalides, et ont été décrits par Aldo Ciccolini comme étant « l’un des débuts les plus brillants auxquels j’ai assisté dans la capitale ».
Ses projets pour 2009/10 incluent la poursuite des enregistrements de musique britannique pour piano du XXe siècle sous le label SOMM, un disque applaudi par la critique des Concertos pour piano de Mozart K413, 414, 415 avec l’« Orchestra of the Swan » et David Curtis, des tournées de concerts et de festivals de premier plan tant au Royaume-Uni qu’en Europe.
Né en décembre 1985, David Kadouch commence l’étude du piano au Conservatoire National de Région de la ville de Nice. Il entre à l’âge de 14 ans
au CNSM de Paris où il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier. Après un 1er Prix Mention Très Bien obtenu en juin 2003, il rejoint la classe de Dimitri Bashkirov au Conservatoire Reina Sofia de Madrid où il poursuit actuellement sa formation.
Parallèlement à ses études, David Kadouch mène une carrière de soliste international : remarqué par le grand violoniste ltzhak Perlman à l’âge ?
de 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, puis en 2000 et en 2004, se produit à Carnegie Hall sous la direction d’Itzhak Perlman. À 14 ans, il est invité à jouer dans la grande salle Bolchoï du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 2001, il obtient le 1er Prix du centenaire de Gaby Casadesus, en août 2005,
le prix récompensant le meilleur pianiste dans l’Académie de Salzburg et en décembre 2005, il remporte le troisième prix du Concours Beethoven à Bonn.
David Kadouch est également invité à participer à de nombreux festivals parmi lesquels : le festival de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-FestivalRhur, le Festival de Gstaad, le Festival Tchaïkovski, le Festival de Santander, Piano en Valois, La Roque d’Anthéron… David joue en Russie, en Chine, aux Etats-Unis, au Japon.
Par ailleurs, tout en étant dans la classe de Dimitri Bashkirov, il se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Murray Perahia, Vitaly Margulis, Elisso Visaladze, Alexander Satz, Emanuel Krasovsly, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Itzhak Perlman et Daniel Barenboim. Il est sélectionné par Daniel Barenboim pour se produire au Symphony Center de Chicago en janvier 2005 pour l’enregistrement d’un DVD Barenboim on Beethoven. Lors de cet enregistrement, Arte réalise un documentaire sur David Kadouch qui sera diffusé en 2007.
Pour en savoir plus sur David Kadouch...cliquez ici
A voir deux vidéos :
une vidéo du pianiste Alexandre Paley dont le concert ouvrira le festival L'Esprit du piano
A voir aussi : une vidéo de tournage du film "Romantic overture" sur le compositeur sir Arnold Bax, le film se termine avec la première mondiale de la pièce de 30 minutes joué dans son intégralité par Mark Bebbington et l'Orchestre du Cygne menée par David Curtis. il semble que les réalisateurs de ce film soit actuellement à la recherche de financement pour l'achèvement du film...(voir le site internet de ce fim...cliquez ici)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano