Brahms Geoffroy Couteau

Johannes Brahms(1833-1897)
Klavierstücke Opus 118
Fantasien Opus 116
Klavier Klavierstücke Opus 119
Geoffroy Couteau

Le pianiste Geoffroy Couteau a remporté le premier prix du concours international Brahms de Pörtschach(Autriche) en 2005 en jouant la troisième sonate de Johannes Brahms, il vient de sortir ce disque de dernières oeuvres de ce même compositeur chez le label Intrada avec le soutien du Mécénat culturel Bayer et à cette occasion a bien voulu répondre à quelques questions(voir plus bas).
Durant 13 années Brahms n'avaient pas écrit pour le piano, et l'on considère comme son testament pianistique les vingt pièces composées en deux étés (1892 et 1893), Clara Schuman les considérait comme un "Trésor de chefs d'oeuvres inépuisables" et Brahms comme les "Berceuses de sa souffrance", quoiqu'il en soit ces pièces ne laissent pas indifférents et hormis les trois intermezzi de l'opus 117 absents de ce programme, ce disque permet de les apprécier dans une interprétation d'un grand dynamisme et colorée qui exalte toute la poésie dans une splendide musicalité. 
Que représente la musique de Brahms dans votre répertoire. Qu'appréciez-vous chez ce compositeur ?
La musique de Brahms est une pierre angulaire dans mon initiation musicale. Je ne l'explique pas complètement mais le constate. Son univers me fascine toujours autant. Je crois que sa musique de chambre est celle qui me touche le plus. Parler de la musique reste problématique. Je crois que le fait d'aimer fait grandir. La sublimation n'est pas un devoir mais une nécessité, s'imbiber d'un langage jusqu'à avoir l'impression d'une familiarité est une expérience capitale pour tout musicien. Avec Brahms, je me sens traversé par son langage. Il touche une zone très importante, émotionnelle et conceptuelle.

Qu'est-ce qui a déterminé votre choix parmi les œuvres de Brahms et notamment pour quelle raison n'avez vous pas choisi d'enregistrer également l'opus 117.
J'avais choisi et enregistré les opus 116, 117, 118 et 119, malheureusement, le tout ne tenait pas sur un seul disque en raison du minutage. J'ai du prendre la décision de supprimer un opus. Ce fut une contrainte purement matérielle et non un choix !

Dans ces ultimes pièces pour piano, l'harmonie entre la pensée, le geste, l'instrument et le message irradie l'auditeur.
Avez-vous eu souvent l'occasion de jouer ce programme en concert ?
La scène est pour moi un moment de vérité, où il y a une fusion entre plusieurs dimensions temporelles. A la fois c'est le fruit du travail fait en amont, mais en même temps il y a une interaction avec le moment présent du concert, qui devient ensuite une nourriture de réflexion pour le concert suivant… Il y a une sorte de fulgurance des temps passé, présent et futur. De la scène vient la possibilité d'un sentiment de liberté, car le concert façonne la conception d'une pièce. C'est pourquoi j'ai beaucoup joué ces pièces avant de les enregistrer.
Si vous aviez la chance de pouvoir rencontrer Brahms que lui diriez vous ?
Cette question est très particulière ! Ma première réaction a été : " rien à faire, ce que j'aime c'est sa musique, peut-être serais-je très déçu de le voir, de voir un homme, qui pour moi est plus un absolu qu'un être humain donc aucun intérêt " Puis à la réflexion…Votre fiction est très tentante !!!
Mais je pense que son langage musical était très certainement son moyen d'expression le plus abouti, ce qui sous-entend que nous connaissons la plus belle partie de son être. Je me sens donc partagé entre la joie de pouvoir m'adresser à Brahms et l'impression de m'éloigner de l'essentiel musical. Peut-être lui demanderai-je la vérité sur son histoire avec Clara !
Durant le mois de septembre 2008, écouter un extrait de ce disque...cliquez ici

Pour écouter vous procurer ce disque.....cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour en savoir plus sur Geoffroy Couteau...cliquez ici

NOUVEAU : à voir deux vidéos au sujet de ce disque

Un extrait de Geoffroy Couteau jouant les intermezzi op18 et autres oeuvres et une interview de Geoffroy Couteau

Geoffroy Couteau joue entièrement les Intermezzi opus 118 n°1 et 2 de Brahms (2008


 

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano