Alexander Gavrylyuk en récital

Alexander Gavrylyuk
Récital

Haydn: Sonata No. 47 in B minor, Hob. XVI: 32
Brahms :Variations on a Theme by Paganini, Books I & II, Op. 35
Scriabine : Piano Sonate No. 5, Op. 53 "Poem of Ecstasy"
Prokofiev :Piano Sonate No. 6 Op. 82
Chopin : Étude Op. 25, No. 7
Scriabine : Étude Op. 8, No. 12
Mendelssohn-Liszt-Horowitz: Wedding March and Variations from A Midsummer Night's Dream
Prokofiev: Piano Sonate No. 7 Op. 83

Alexander Gavrylyuk est né à Kharkov, en Ukraine, en 1984. Enfant prodige, il a débuté le piano à sept ans, et deux ans plus tard donnait son premier concert public. A partir de dix ans il a commencé à remporter nombreux prix de concours internationaux qu'il serait trop long de citer tous, le dernier étant la médaille d'or au concours international Arthur Rubinstein de Jerusalem en 2005.
Remarqué par les organisateurs du festival international de Miami, il a été invité à donner une série de récitals entre le 13 et 15 mai 2005, repris sur ce DVD du label VAI. Un programme impressionnant qui montre que le jeune Alexander Gavrylyuk ne craint pas les difficultés, bien au contraire ! Il est vrai que c'est en partie grâce à ses qualités techniques qu'il a emporté ses nombreux prix.
Si le programme débute en relative "douceur" avec la sonate de Haydn , Alexander Gavrylyuk explique dans une interview en bonus sur ce DVD(en anglais non sous-titré), qu'il aime cette musique très pure et dramatique. Il poursuit avec un programme très intense : dans les variations sur un thème de Paganini de Brahms, Alexander Gavrylyuk se plait à devoir entrer, tel un acteur, dans la peau des différents personnages qui apparaissent à travers chaque variation. Même plaisir à interpréter la sonate cinq de Scriabine, riche en détails et couleurs sonores. Toujours souriant, Alexander Gavrylyuk montre encore combien il apprécie la sixième sonate de Prokofiev, l'une de ses préférées, avec la septième, pour les nombreuses émotions qu'elle exprime et qui le touche profondément, une tension qui monte tout au long de l'oeuvre. L'étude de Chopin qu'il a choisi d'interpréter est une pièce qu'il a souvent joué en concours et reste pour lui un challenge de faire penser la musique même dans les silences. Celle de Scriabine, est un torrent émotionnel, un ouragan...qui une fois encore le touche beaucoup, et on le comprend ! Enfin un sourire malicieux illumine le visage du pianiste pour expliquer son choix de la Marche nuptiale de Mendelssohn transcrite par Liszt et revue par Horowitz qui l'a compliquée techniquement et en fait une pièce humoristique à son avis.
Un programme très prenant et spectaculaire, qui permet d'apprécier ce pianiste dont la technicité est pour le moins grandement démontrée. Ce DVD, filmer sobrement, pas de gros plan sur le visage mais juste sur les mains et des plans éloignés à distance d'une bonne place de concert, existe également en disque, mais se serait sans doute dommage de se priver de l'image.
Pour vous procurer ce DVD cliquez ici ou sur l'image de celui-ci, pour vous procurer le disque...cliquez ici
Pour en savoir plus sur le pianiste Alexander Gavrylyuk (entendre des extrits d'enregistrements)et le "Miami International Piano Festival" cliquez ici

Pour visiter la page archive des "DVD du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano