Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Une oeuvre de Thierry Escaich
créée prochainement par Claire Marie Le Guay

Une création de Thierry Escaich sera donnée par la pianiste Claire-Marie Le Guay à l'Athénée Théâtre Louis Jouvet à Paris le 26 janvier, ainsi que les Litanies de l'Ombre, toujours de Thierry Escaich.


Présentation par Thierry Escaich lui-même de L'œuvre qui sera créée :

L'oeuvre s'appelle Etudes Baroques. Ces deux Etudes appelées (temporairement) Baroques sont le début d'un cycle de courtes pièces pour piano exploitant , soit un principe technique instrumental particulier , soit encore un principe compositionnel que je souhaite explorer.
Certaines des variations de choral qui m'ont le plus marqué chez J S Bach sont ces continuos rapides semblant tourner sur eux-mêmes à l'infini dans une sorte de foisonnement sur lequel vient trôner le Choral en valeurs longues. Dans mon étude, aucun choral ne sert de base mais des réminiscences de phrases dont le contour semble s'y apparenter. Quant au foisonnement rapide, sorte de bicinium endiablé, il commence dans une écriture quasiment baroque mais très vite des interventions extérieures viennent faire évoluer de différentes manières ce motif initial qui ainsi se déforme jusqu'à une sorte de destruction du matériau initial.

L'autre étude, plus méditative s'inspire plutôt de l'écriture de volutes mélodiques assez dessinées venant s'enrouler autour du choral comme dans une sorte d'aria de cantate. On reconnait dès le début ce motif tentant de se construire alors que d'autres motifs (une phrase d'accords graves et des impacts aigus plus violents et secs) viennent créer un discours où tous ces éléments vont dialoguer jusqu'à s'interpénétrer dans un crescendo plus expressif .

Thierry Escaich

Organiste et improvisateur de renom, Thierry Escaich tient une place prépondérante dans la création musicale actuelle. Dès 1990, date à laquelle il clôt ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris après l'obtention de huit premiers prix, ses premières œuvres sont récompensées par le prix, obtenu à l'unanimité, de la Fédération franco-américaine Florence Blumenthal, décerné par un jury composé de personnalités comme Eliot Carter, Henri Dutil-leux ou Maurice Ohana.
Suivra un Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM en 2004 et divers prix par l'Institut de France en passant par le Grand Prix des Lycéens en 2002, puis deux Victoires
de la musique - catégorie compositeur de l'année - en 2003 et 2006.
En tant que compositeur, Thierry Escaich est l'auteur d'une quarantaine d'œuvres allant de l'instrument solo à l'orchestre symphonique, en passant par de nombreuses pièces de musi-que de chambre.
Ses œuvres orchestrales sont au repertoire de divers orchestres français ou étrangers, tels l'Orchestre de Bonn, l'Orchestre de Chicago, l'Orchestre de Monte-Carlo, l'Orchestre Phil-harmonique de Radio-France ou encore l'Orchestre National de Lille où Thierry Escaich est en résidence entre 2003 et 2005.
Sa musique vocale et de chambre est défendue à travers le monde par des ensembles tels que la B.B.C. Singers, A Sei Voci, le Concert Spirituel, les frères Capuçon… Son disque Œuvres Orchestrales 1 (Accord/Universal) reçoit en 2002 le Diapason d'Or de l'année.
Titulaire de l'orgue de Saint Etienne-du-Mont (Paris) depuis 1997 (où il succède à Maurice Duruflé), Thierry Escaich mène parallèlement une carrière internationale d'organiste qui en fait un ambassadeur de la grande école d'orgue française d'improvisation. En témoignent ses divers enregistrements sous les labels Chamade et Calliope récompensés par de nombreuses distinctions discographiques comme le Grand prix de la Nouvelle Académie de Disque (1996) ou le Choc du Monde de la Musique pour ses interprétations d'œuvres de Brahms (1998). Son album en qualité de compositeur, Miroir d'Ombres, interprété par l'Orchestre National de Lille, sortie en 2007 sous le label Universal, reçoit toutes les récompenses : Choc du Monde la Musique, R10 de Classica et 5 Diapason.
Toujours sous le label Universal, son dernier double album en live Organ Spectacular sortie en mai 2008 obtient un Choc du Monde de la Musique.
Enfin, sa passion pour le cinéma le pousse à improviser au piano ou à l'orgue, à composer pour le "cinema muet" comme, par exemple, sa musique d'accompagnement de l'Heure Su-prême de Frank Borzage commandée par le Louvre en 1999.
Depuis 1992, Thierry Escaich est professeur d'écriture et d'improvisation au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris.
Depuis septembre 2007, Thierry Escaich est en résidence pour trois saisons à l'Orchestre National de Lyon.

Claire-Marie Le Guay,

aime voyager à travers le large répertoire pour piano, comme le démontrent ses enregistrements, s’ouvrant toujours à des œuvres pianistiques de grande envergure. Etape importante de son parcours, en 2000, elle est remarquée par Daniel Barenboim qui l’invite à faire sous sa direction une tournée aux Etats-Unis, passant notamment par le Carnegie Hall à New York, et le Symphony Center de Chicago sous sa direction.
Pour en savoir plus sur la pianiste Claire-Marie Le Guay...cliquez ici

Cliquez ici pour en savoir plus et réserver


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano