Cest
en juin 1951 que des amateurs passionnés organisaient un
premier concert à la Tour Royale. Cest ainsi que
commença ce qui allait devenir la longue aventure du Festival
de musique de Toulon et sa région.
Pour inaugurer sa 60ème édition, une exposition
rétrospective retracera, début juin à la
Mairie dhonneur de Toulon, le parcours du Festival
depuis sa création avec les artistes prestigieux invités,
les lieux emblématiques quil a investis, ses organisateurs
successifs.
La Tour Royale sera lécrin naturel pour quatre
soirées au bord de leau et les amateurs de piano
se rendront plus particulièrement dans ce lieu :
- L Orchestre de lOpéra de Toulon accompagnera
Cédric Tiberghien
pour le 2ème Concerto de Chopin.
- La violoniste Isabelle Faust et le célèbre pianiste
Andreas Staier feront vibrer les grandes sonates romantiques.
- Pour son récital aux étoiles, Olivier Gardon mettra
en miroir Schumann, Debussy et Chopin.
- Quant au comédien Robin Renucci, il dialoguera avec «
le vent et la mer » en disant des poèmes de Verlaine,
Hugo, Verhaeren, Albert Samain tandis que les pianistes Vera
Tsybakov et Romain
Hervé ponctueront ce dialogue de pièces de Chopin,
Alkan, Debussy, Ravel et Jacques Ibert. Par cette soirée,
le festival renouera ainsi avec une tradition consistant à
accueillir des comédiens à la Tour Royale.
À la Collégiale de Six-Fours, les voix seront une
fois de plus parfaitement mises en valeur avec :
- Le Choeur du Patriarcat Orthodoxe de Moscou que dirigera Anatoly
Grindenko pour les chants de la vieille Russie, du 16ème
siècle à Tchaïkovsky.
- La Grande messe en ut mineur de Mozart nous fera vivre un moment
exceptionnel avec Le Palais royal sous la direction de Jean-Philippe
Sarcos.
- Le chant de la clarinette avec Michel Portal en compagnie du
Quatuor Kocian, témoignera de lengouement de Mozart
pour cet instrument qui lui a inspiré parmi ses plus belles
pages instrumentales.
- Le Cuncordu e Tenore de Orosei illustrera la vigueur et lextrême
intensité des polyphonies sardes profanes et sacrées,
parmi les plus belles du bassin méditerranéen.
Enfin, ce Festival estival sachèvera dans le grand
amphithéâtre de Châteauvallon autour d'un autre
concert de pianos : Katia et Marielle Labèque, accompagnées
de trois percussionnistes basques pour une étonnante interprétation
du Boléro de Maurice Ravel.
Les concerts sélectionnés par pianobleu.com
Samedi 12 juin / 21h30 / Tour Royale
Cédric Tiberghien, piano
Orchestre de lOpéra de Toulon
Wolfgang Doerner, direction
Mozart Symphonie n°32 en sol majeur, K. 318
Chopin Concerto n°2 en fa mineur, opus 21
Beethoven Symphonie n°8 en fa majeur, opus 93
Au
cours des cinq dernières années la carrière
internationale de Cédric Tiberghien s'est épanouie
sur cinq continents, le voyant apparaître sur les scènes
les plus prestigieuses du monde.
Au cours de la saison il se produit en récitals à
Paris (Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre
du Châtelet), Londres (International Piano Series, Queen
Elizabeth Hall et Wigmore Hall), Copenhague (série Mogens
Dahl), Milan (Auditorium Giuseppe Verdi), New York (Carnegie Hall),
Amsterdam (Concertgebouw), ainsi qu'aux festivals de Cheltenham,
Aldeburgh (Grande Bretagne) et Lanaudière (Canada). Il
apparaît d'autre part en concerto avec l'Orchestre de Paris
(Eschenbach), le National Symphony Orchestra de Washington, l'Orchestre
Symphonique de Sao Paulo
(Yann-Pascal Tortelier), la Philharmonie de Hanovre (Ludovic Morlot),
lOrchestre de la Radio de Leipzig, l'Orchestre Symphonique
de Nuremberg, l'Orchestre Philharmonique de Liège (François-Xavier
Roth), l'Orchestre de Picardie, les orchestres de Grenade (Christopher
Hogwood) et Valladolid (Lionel Bringuier),le Sinfonietta de Hong
Kong et le Philharmonique de Séoul (Myung-Whun Chung).
Le Musikkollegium Winterthur et l'Orchestre Philharmonique de
Arnhem l'ont chacun invité pour une mini-résidence
sur la saison 2010 / 2011 pour des concertos, récitals
et concerts de musique de chambre.
Sa discographie en solo chez Harmonia Mundi compte le Concerto
n°1 de Brahms avec le BBC Symphony et Jiri Belohlavek, ainsi
que cinq disques en récital : Debussy, Variations de Beethoven,
Partitas de Bach, Ballades de Chopin et Brahms, et tout dernièrement
un disque des Danses Hongroises, Valses opus 39, et Klavierstücke
opus76 de Brahms qui a reçu un « Choc » du
Monde de la Musique.
Son prochain disque, un récital de Mazurkas de Chopin,
sortira à lautomne 2010.
Il a étudié au Conservatoire de Paris avec Frédéric
Aguessy et Gérard Frémy, où il a reçu
le Premier Prix en 1992 à lâge de 17 ans. Il
a été ensuite lauréat de plusieurs grands
concours internationaux (Bremen, Dublin, Tel Aviv, Genève,
Milan), avant de remporter le 1er Prix du prestigieux Concours
Marguerite Long Jacques Thibaud de 1998, ainsi que cinq
prix spéciaux du concours, y compris le Prix du Public
et le Prix de lOrchestre. Ce succès a lancé
sa carrière sur le circuit international, aboutissant à
plus de 150 engagements dans le monde entier, dont sept visites
au Japon et des récitals à travers lEurope.
Avec plus de 50 concertos à son répertoire, il est
apparu avec un palmarès impressionnant dorchestres
internationaux et français.
Il est également un musicien de chambre enthousiaste, comptant
parmi ses partenaires la violoniste Alina Ibragimova, avec qui
il présente au cours de cette saison un cycle complet des
sonates de Beethoven au Wigmore Hall, ainsi que Antoine Tamestit,
Marie Hallynck, Valérie Aimard, Pierre Amoyal, le Quatuor
Psophos, le Quatuor Ysaÿe, le Quintette Moraguès,
Alain Planès, Nicholas Angelich, Marie Devellereau et Gweneth-Ann
Jeffers. Sa passion pour la musique de chambre est illustrée
par les enregistrements quil a réalisés avec
les violoncellistes Marie Hallynck (Harmonia Mundi) et Valérie
Aimard (Lyrinx) ainsi que les violonistes Amanda Favier (Lyrinx),
Vadim Tchijik (Lyrinx) et Alina Ibragimova (oeuvres de Szymanowski
chez Hyperion).
LOrchestre
de lOpéra de Toulon, sous limpulsion de son
directeur musical le chef d'orchestre italien denvergure
internationale Giuliano Carella, a su depuis plusieurs années
accroître la qualité de ses prestations, aborder
dautres répertoires, aiguiser la curiosité
des publics et offrir des instants de grande émotion musicale.
Cette phalange renaissante a déjà accompagné
des solistes prestigieux tels Schlomo Mintz, Vladimir Spivakov,
Nicolas Angelich ou encore Gary Hoffman, Nemanja Radulovic, Anne
Queffelec Une nouvelle mission a été confiée
à lOrchestre dans le cadre dune politique volontariste
de diffusion musicale pour tous, au service dune dynamique
territoriale. Cest ainsi que les musiciens vont à
la rencontre des publics spécifiques : Université,
Territoires, Centre Pénitencier, Hôpitaux .
LOrchestre associe également à ces actions
un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional
et consacre une partie de ses activités à des fins
pédagogiques et à linsertion professionnelle.
Wolfgang
Doerner étudie à Vienne avec Karl Osterreicher,
puis complète sa formation auprès de Sir Charles
Mackerras, de Franco Ferrara et de Rolf Reuter. En 1984, il remporte
le Premier Prix du 34e Concours international de jeunes chefs
d'orchestre de Besançon qui lui vaut de nombreuses invitations
à diriger de grands orchestres en France, au Luxembourg,
en Allemagne et en Autriche. Il débute ainsi en 1985 à
Vienne où il dirige de nombreux concerts notamment dans
le cadre du festival « Wiener Sommer » et, la même
année, à Paris où il dirige l'Orchestre Philharmonique
de Radio France dans le cycle « Prestige de la musique ».
Il est nommé en 1987 directeur musical de l'Opéra
de Lübeck et devient ensuite l'assistant de Lorin Maazel,
alors directeur musical de l'Orchestre National de France (1988-1989).
Son répertoire s'étend de Mozart à la musique
contemporaine.
Au cours de sa carrière, il dirige de nombreux orchestres
notamment l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique
de Radio France, l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de
Toulon Il entretient des liens étroits d'amitié
avec certains orchestres en particulier avec l'Orchestre Symphonique
Pasdeloup (Paris) qu'il dirige chaque saison notamment à
la salle Pleyel et au Théâtre du Châtelet.
Il a travaillé avec de prestigieux solistes tels que Cherkassky,
Clidat, Labèque, Accardo ou Thiollier. Certains de ses
concerts ont été enregistrés à la
radio ou à la télévision par Radio France,
RTL, ORF, WDR, SWF etc.
Chef d'orchestre d'Opéra, il a déjà dirigé
de nombreuses productions lyriques : à l'Opéra de
Lübeck des oeuvres de Mozart, Wagner, Strauss, Verdi et Tchaïkovsky
et Die Zauberflöte de Mozart au Staatsoper de Vienne. Fidelio
à Paris et La Damnation de Faust de Berlioz au Philharmonique
de Londres en version de concert avec l'Orchestre National de
France. Il a été de nombreuses fois invité
à l'Opéra de Graz où il dirige des oeuvres
de Gluck, Gazzaniga et Prokoviev et a été invité
au Komischen Oper de Berlin pour Der Freischütz de Weber.
Il dirige en 2008, Welcome to the Voice de Steve Nieve au Théâtre
du Châtelet à Paris.
Curieux et disponible, il dirige également les créations
d'oeuvres de ses contemporains. On peut citer les oeuvres de Dao,
créées avec l'Orchestre National de France, de Leroux,
créées avec Pasdeloup ou encore de Schermann, créées
avec le Wiener Kammerorchester et l'Ensemble orchestral de Paris.
Il est fondateur et premier secrétaire de la Société
Joseph Lanner de Vienne.
Pédagogue né, docteur en musicologie, il est très
vite attiré par l'enseignement auquel il accorde beaucoup
de son temps et a dirigé de nombreux orchestres de jeunes.
On peut citer l'Orchestre symphonique suisse de jeunes, l'Orchestre
du conservatoire de Rouen, les Orchestres des conservatoires de
Vienne et de Graz (Autriche) et les Orchestres de jeunes du Saarland
et du Conservatoire de Trossingen (Allemagne). Il est nommé
professeur de direction d'orchestre à l'École supérieure
de musique de Graz de 1993 à 2003. Il a ensuite été
titulaire de la chaire de direction d'orchestre à l'Académie
de Musique d'Etat de Trossingen (Allemagne) avant de revenir à
Graz en 2007.
En 2006, il dirige le premier concert de l'Orchestre Pasdeloup
à la salle Pleyel après sa réouverture et
dirige ensuite d'autres concerts au Théâtre du Châtelet
et à la salle Gaveau ainsi qu'à Vienne. Parmi ses
projets cette saison, il dirige de nouveau des concerts à
Paris avec l'Orchestre Pasdeloup à la salle Pleyel, au
Théâtre du Châtelet et à la salle Gaveau.
Il est également invité par l'Orchestre National
de Lorraine pour un concert à l'Arsenal de Metz, par l'Orchestre
Symphonique National d'Algérie pour des concerts à
Alger et Annaba avec la soprano Amel Brahim-Djelloul ainsi que
par l'Orchestre Symphonique de la Radio de Bucarest pour des concerts
en Roumanie. En ce qui concerne les productions lyriques, il est
invité à diriger Welcome to the Voice de Steve Nieve
au Théâtre du Châtelet avec notamment Sting
et Sylvia Shwartz. Au cours de cette saison, il dirige des concerts
à la Salle Pleyel et au Théâtre du Châtelet,
et est
invité pour les concerts du nouvel an à l'Arsenal
de Metz et en tournée avec l'Orchestre National de Lorraine,
ainsi qu'à l'Opéra de Toulon en juin 2010.
Lundi 14 juin / 21h30 / Tour Royale
Isabelle Faust, violon
Andreas Staier, piano
Weber Sonate en do majeur / Sonate en la majeur
Beethoven Sonate en sol majeur, opus 96
Schumann Sonate en mi mineur, opus 105 / Sonate en ré mineur,
opus 121
A lissue du concert, le Domaine Saint André de
Figuière vous convie à une dégustation de
ses meilleures cuvées.
Isabelle
Faust perçoit la musique dans une perspective de permanente
redécouverte, de vécu toujours renouvelé.
A l'âge de onze ans, elle fonde un quatuor à cordes
au sein duquel elle fait l'expérience de la musique comme
un processus consistant à donner et à recevoir,
à investir sa
propre personnalité en écoutant attentivement les
autres.
Si le prix qu'elle remporte à quinze ans au Concours Leopold
Mozart en 1987 annonce déjà une carrière
de soliste, l'empreinte laissée par le quatuor reste déterminante.
Cherchant un maître qui partage ses convictions musicales,
elle le trouve en la personne de Christoph Poppen, le fondateur
du Quatuor Cherubini dont il a été le premier violon
pendant de nombreuses années.
Qu'il s'agisse de sonates ou de concertos, Isabelle Faust recherche
toujours le dialogue et l'échange d'idées musicales.
Après avoir remporté le Concours Paganini en 1993,
elle se rend en France où elle prend goût à
la musique de Fauré et de Debussy et se fait un nom avec
ses premiers enregistrements des sonates de Bartók, Szymanowski
et Janacek pendant que les principales oeuvres du répertoire
pour violon murissent lentement.
En 2003 paraît son premier enregistrement d'une grande oeuvre
romantique, le Concerto de Dvorák qu'elle avait déjà
joué à l'âge de 15 ans sous la direction de
Yehudi Menuhin et qui, depuis, fait partie intégrante de
son répertoire. En 2007, elle présente une version
du Concerto pour violon de Beethoven qui reflète son intérêt
pour la pratique historique, non pas comme principe dogmatique,
mais comme source d'inspiration et comme un défi consistant
à remettre en cause chaque note pour mieux en comprendre
le sens. Pour Isabelle Faust, le dialogue requiert la faculté
de trouver un langage commun avec chaque partenaire et la capacité
de jouer un concerto de façon aussi convaincante avec un
ensemble comme le Concerto Köln qu'avec un grand orchestre
symphonique.
Cette ouverture d'esprit lui permettant d'accepter différentes
signatures musicales fait d'Isabelle Faust l'une des interprètes
d'oeuvres contemporaines les plus appréciées. D'Olivier
Messiaen et Werner Egk à Jörg Widmann, longue est
la liste des compositeurs dont elle a interprété
des oeuvres en création mondiale. Son engagement passionné
pour la musique contemporaine est remarquable : György Ligeti,
Morton Feldman, Luigi Nono, Giacinto Scelsi, ou encore André
Jolivet dont elle a interprété le Concerto pour
violon, une oeuvre tombée dans l'oubli. En 2009, elle joue
pour la première fois des compositions de Thomas Larcher
et Michael Jarrell qui lui sont dédiées.
Ses enregistrements pour Harmonia Mundi avec son partenaire au
piano Alexander Melnikov, illustrent les différentes facettes
de son répertoire de musique de chambre, avec par exemple
des oeuvres de Brahms jouées sur instruments dépoque.
En 2009 suit l'intégrale des Sonates de Beethoven.
De plus en plus nombreux sont les orchestres et chefs qui ont
su apprécier le talent d'Isabelle Faust au cours des dernières
années : Claudio Abbado, Giovanni Antonini, Jirí
Belohlávek, Charles Dutoit, Daniel Harding, Heinz Holliger,
Marek Janowski, Mariss Jansons, le Münchner Philharmoniker,
l'Orchestre de Paris, le Boston Symphony Orchestra, le BBC Symphony
Orchestra et le Mahler Chamber Orchestra ne sont que quelques
exemples de ces partenariats artistiques si fructueux. En 2009,
elle a été soliste du Berliner Philharmoniker. Tous
ces orchestres ont fait la connaissance d'une artiste dont le
travail n'est pas centré sur le jeu du violon proprement
dit, mais sur la réflexion et le vécu musical.
Isabelle Faust joue le Stradivarius dit « la Belle au bois
dormant » de 1704 gracieusement mis à sa disposition
par la L-Bank Baden-Württemberg.
Né
en 1955 à Göttingen, Andreas Staier a étudié
le piano et le clavecin à Hanovre et Amsterdam, et a été
pendant trois ans le claveciniste de l'Ensemble Musica Antiqua
de Cologne.
En 1986, il a commencé sa carrière de soliste au
clavecin et au piano-forte. Il est rapidement devenu l'un des
interprètes les plus influents dans son domaine : de Haydn
à Schumann,il a su non seulement présenter différents
compositeurs sous un jour nouveau tant sur le plan intellectuel
qu'émotionnel, mais aussi convaincre avec des oeuvres qui
sortent du répertoire courant (Hummel, Field) et des concepts
créatifs (« Delight in Disorder », «
Hamburg 1734 »).
En tant que musicien de chambre, Staier coopère avec des
artistes comme Anne Sophie von Otter, Pedro Memelsdorff, Alexej
Lubimov, Christine Schornsheim, et a fondé un trio
avec Daniel Sepec et Jean-Guihen Queyras.
Un partenariat musical de longue date avec le ténor Christoph
Prégardien a donné naissance à des CDs avec,
entre autres, des Lieder de Schubert, Schumann, Mendelssohn, Beethoven
et Brahms. Pour le cycle de Brahms « La belle Maguelonne
», Staier a également coopéré avec
Senta Berger et Vanessa Redgrave comme récitatrices.
En tant que soliste, il donne régulièrement des
concerts avec le Concerto Köln, le Freiburger Barockorchester,
l'Akademie für Alte Musik de Berlin ou l'Orchestre des Champs-Élysées
à Paris pour n'en citer que quelques uns. Il est l'hôte
des grands festivals de musique internationaux (Festival de La
Roque d'Anthéron, Festival de Saintes, Festival de Montreux,
Styriarte Graz,
Schubertiade de Schwarzenberg, Schleswig-Holstein Musik Festival,
Bach-Fest Leipzig, Bachtage Berlin, Bachwoche Ansbach, Kissinger
Sommer etc.) et joue dans les salles de renom international, de
Berlin à Tokyo.
Andreas Staier a enregistré une cinquantaine de CDs dont
la plupart lui ont valu des prix internationaux.
Jusqu'en 1995, il était sous contrat chez BMG / Harmonia
Mundi Allemagne.
Jusqu'en 2002, il avait un contrat d'exclusivité avec Teldec
et travaille depuis 2003 avec Harmonia Mundi France. Son dernier
enregistrement présente des « oeuvres de jeunesse
», de Jean-Sébastien Bach jouées sur un clavecin
de Hieronymus Albrecht Hass, le plus grand jamais construit au
18ème siècle.
C'est pour Andreas Staier que le français Brice Pauset
a composé sa « Kontra-Sonate » pour piano-forte
que Staier a présenté au public en première
en 2001.
« Récital »
Mercredi 23 juin / 21h30 / Tour Royale
Olivier Gardon, piano
Schumann Fantaisie en ut majeur, opus 17
Debussy « Images » extraits (« Reflets dans
leau », « Et la lune descend sur le temple qui
fut », « Poissons dor »)
Chopin Nocturne, opus 27 n°2 / Barcarolle, opus 60 / Polonaise,
opus 44
Cest
dans sa ville natale de Nice quOlivier Gardon commence létude
du piano à lâge de 4 ans. Lili Kraus, qui lentend,
lencourage à poursuivre dans cette voie : rencontre
décisive, comme lest, à 10 ans lexécution
du Concerto en ré mineur de J.S. Bach à lOpéra
de Nice.
Remarqué par Pierre Sancan, il entre dans sa classe au
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et
dans celle de Jean Hubeau pour la Musique de Chambre.
Après de brillants premiers prix, il sera admis dans le
cycle de perfectionnement de ces deux disciplines. Sans aucun
doute, lenseignement de ces maîtres de la musique
française sera déterminant et plus tard il sera
le défenseur dun riche patrimoine comme en témoignent
ses
enregistrements consacrés à Louis Vierne (intégrale
de la musique pour piano), Charles Valentin Alkan, Debussy, Milhaud,
Bizet Tout aussi importants se révèleront
les enseignements de Géza Anda, Lili Kraus, Gyorgy Sebok
et Jean Fassina qui lamèneront à remporter
le Grand Prix Marguerite Long, un Prix Reine Elisabeth de Belgique
et les prix de Vercelli, Monza, Senigallia et Casella.
Ses concerts le conduisent dans la plupart des capitales (Londres,
New York, Berlin, Rome, Tokyo, Séoul, Sydney, Montevideo )
en soliste ou avec des ensembles aussi prestigieux que le London
Symphony Orchestra, le Mozarteum de Salzburg, le Philharmonique
de Radio-France, le Sofia Philharmonic Orchestra, National Symphony
Orchestra of Ireland, lOrchestre de chambre de Prague, de
Stuttgart, lOrchestre Philharmonique de Strasbourg, lOrchestre
National de Lille, dÎle de France etc. Il collabore
ainsi avec des chefs de premier plan comme Karl Münchinger,
Ferdinand Leitner, Pierre Dervaux, Uri Segal, Theodor Guschlbauer,
Serge Baudo, Jean-Claude Casadesus, Jacques Mercier, Philippe
Bender
Il est linvité de célèbres salles de
concert : Royal Festival Hall et Barbican Center à Londres,
Grosses Festspielhaus de Salzburg, Bunka Keikan, Kioi Hall à
Tokyo, Izumi Hall, Symphony Hall dOsaka, Act City Hall Hamamats,
Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Théâtre
Solis à Montevideo, Théâtre des Champs- Elysées
et Salle Pleyel à Paris. Il est linvité de
grands festivals internationaux : Printemps de Prague, Festival
Smetana, Festival de Bucarest, Busan Music Festival, Bowdoin Music
Festival, Festival des Flandres, Festwochen Gmunden, de Stavelot,
Europalia, Fêtes Musicales de Touraine, Festival de Montpellier,
Festival Chopin de Paris, Fêtes musicales de Nohant, de
Lille, Aix-en-Musique, Festival de Sceaux, Festival de St-Denis,
Midem Classique, Nuits Musicales de Nice...
Il est titulaire dune classe de Piano au Conservatoire Supérieur
de Paris-CRR et dispense son
enseignement au sein de nombreuses Académies Internationales
: Académie franco-japonaise de Kyoto, Académie Internationale
de Nice, Leipzig, Bowdoin (USA), Busan (Corée du Sud),
Courchevel, Palma, Cagliari, Villecroze et au Mozarteum de Salzburg
et est invité par de nombreuses Universités (Yonsei
university Seoul, Hochschule für Musik Leipzig, Toho School
Toyama, Kunitachi Tokyo ). Il participe à de nombreux
jurys de Concours Internationaux : Marguerite Long, Epinal, Cincinnati
Master Competition, Cagliari, Tabor (république tchèque),
Shumen (Bulgarie) ainsi quaux CNSM de Paris et de Lyon.
Il a enregistré divers CDs consacrés à Beethoven,
Liszt, Moussorgski, ainsi que lintégrale de loeuvre
pour piano de Louis Vierne. Il a enregistré avec Yvan Chiffoleau
les oeuvres pour violoncelle et piano de Louis Vierne et Vincent
dIndy, ainsi que lintégrale de la musique de
chambre de Charles-Valentin Alkan avec Dong-Suk Kang au violon
et Yvan Chiffoleau au violoncelle (Prix Spécial de la Nouvelle
Académie du disque français). Son nouveau CD, consacré
à Brahms (Sonate en fa mineur et Variations et Fugue sur
un thème de Haëndel) a été chaleureusement
accueilli par la critique internationale. Le prochain enregistrement
de CD sera consacré à Robert Schumann. Les Editions
Bärenreiter lui ont demandé de publier une première
édition Urtext des oeuvres pour piano de Louis Vierne,
dont il a par ailleurs enregistré lintégrale
de loeuvre en 2 CDs chez Timpani en première mondiale.
Il sera linvité dans les mois à venir de divers
Festivals, Académies internationales aux USA, Leipzig,
Salzburg, Nice, Japon, Géorgie...
« Dialogue du vent et de la mer »
Lundi 28 juin / 21h30 / Tour Royale
Robin Renucci, récitant
Vera Tsybakov & Romain Hervé, piano
Spectacle poético - musical de Romain Hervé
Embarquez pour un véritable voyage musico-littéraire
extraordinaire sur le thème du vent et de la mer dans lequel
musique française et poésie française fusionnent
pour vous faire vivre les émotions intenses d'un homme,
se les rappelant au bord de la mer, saisi par le vent.
Cet homme vous contera ses joies, ses peines, ses amours, peurs,
drames, solitudes, regrets et la puissance des éléments
qui impose le respect de la nature.
Entrez dans ce monde de sensations uniques à travers les
poèmes exceptionnels de Victor Hugo, Paul Verlaine, Albert
Samain, Maurice Rollinat, Emile Verhaeren, François Costaseca,
Jean Lahor,
Anatole Le Braz qui dialogueront avec les chefs d'oeuvre musicaux
de Chopin, Alkan, Debussy, Fauré, Ibert, Ravel.
A lissue du concert, Henri Tiscornia, président
du Festival, soufflera les bougies du 60ème Festival estival.
Le public sera convié à partager le gâteau
danniversaire accompagné des meilleures cuvées
du Domaine Saint André de Figuière.
Passionné
de théâtre dès son enfance, l'acteur Robin
Renucci passe par le Conservatoire National Supérieur d'Art
Dramatique avant de débuter à l'écran en
1981 dans le rôle de Ralph dans Eaux profondes de Michel
Deville.
Il se fait remarquer avec le rôle de Gérard dans
L'invitation au voyage ou Hazan, le jeune intellectuel juif de
Fort Saganne (1984)Il obtient l'année suivante la consécration
avec Escalier C de Jean-Charles Tacchella, où son personnage
de Fortser, jeune critique d'art intransigeant, ombrageux et misanthrope
montre le déploiement de ses capacités.
Il enchaîne en tenant tête à Philippe Noiret
avec acidité et férocité dans Masques de
Claude Chabrol.
Désormais, reconnu et installé comme séducteur
à la sensible personnalité légèrement
ombrageuse, il nhésite pas à participer à
des films plus novateurs comme Vive la vie sociale ! de Gérard
Mordillat aux cotés de François Cluzet, La trace
de Bernard Favre ou Lamant magnifique dAline Issermann.
À partir des années 1990, il limite ses apparitions
sur grand écran au profit du petit : il dirige son premier
long métrage télé sorti en 1998 : La femme
dun seul homme.
Il sinvestit aussi en Corse dans le développement
dun festival de théâtre et dateliers
dramatiques, dans la tradition de léducation populaire,
visant aussi à la re-dynamisation dun territoire
du Parc Régional de Haute Corse en voie dabandon
Après son deuxième film en tant que réalisateur,
Sempre Vivu ! (qui a dit que nous étions morts ?), une
comédie savoureuse qui a pour cadre un petit village universel
et cent pour cent corse, il a travaillé avec Mikhaïl
Rudy sur le livre Le pianiste de Wladyslaw Szpilman pour en faire
un texte théâtral accompagné de pièces
de Chopin.
Il partage régulièrement la scène avec des
musiciens sur des projets mêlant textes et musique.
L'acteur de Fort Saganne et de L'ivresse du pouvoir est sur France
3 le héros d'un téléfilm historique.
Après Les femmes de l'ombre pour le cinéma, Robin
Renucci interprète le personnage principal, dans Un village
français. Médecin de campagne, il tente de faire
évoluer les mentalités des habitants d'un village
pendant l'Occupation allemande.
Il est Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre National
du Mérite et Officier des Arts et des Lettres.
Née
le 22 octobre 1982, Vera Tsybakov est lauréate du concours
international Marguerite Long Jacques Thibaud. Seule femme
lauréate de l'édition 2004 de ce prestigieux concours,
« Véra se démarque par une sensibilité
exceptionnelle alliée à un tempérament explosif
» (l'Orne hebdo).
Elle est entrée au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris à lâge de 14 ans et y a
obtenu le Diplôme de Formation Supérieure (piano,
chant, musique de chambre) avant dêtre admise en cycle
de perfectionnement. Elle a remporté les premiers prix
aux concours de Radio
France, Steinway Paris, Zonta club, Vulaines-sur-Seine Elle
est également lauréate des concours internationaux
de Saint-Nom-la-Bretèche et Piano Campus.
Elle sest produite de nombreuses fois à Paris au
théâtre du Châtelet, au théâtre
des Champs-Elysées, à la salle Pleyel, au théâtre
Mogador, à Gaveau, à la Cité de la Musique,
à la maison de Radio France et en province à la
Cité des Congrès de Nantes, au Palais des Papes
en Avignon, à lOpéra de Lyon, au Palais des
Congrès de Périgueux Elle a aussi joué
à létranger (Allemagne, Russie, Belgique,
Japon) et en compagnie de prestigieux orchestres (lOrchestre
Philharmonique de Radio France, lOrchestre de Paris, lOrchestre
de la Garde Républicaine, lOrchestre des Lauréats
du Conservatoire, lOrchestre de Charleroi )
Passionnée par le chant, elle donne aussi, depuis 2002,
des concerts atypiques mêlant oeuvres pour piano solo et
chansons jazz.
En juin 2003, elle est l« Artiste découverte
» du magazine Classica qui lui offre une page d'interview
et la diffusion d'un CD avec le magazine.
Sa discographie comprend pour le label Intrada deux albums solo
: Chopin (4 Ballades, Scherzo n°4 , Barcarolle, Berceuse,
Etude tristesse) et Rhapsody in Blue (oeuvres de Gershwin, Prokofiev,
Rachmaninov) chaleureusement salués par la critique («
Coup de coeur » de la Fnac, « 4 étoiles »
de Classica, « 5 » Diapasons) ainsi que 3 CDs de contes
musicaux : Martinu / Garda et Harsanyi / Grimm avec la récitante
Emmanuelle Gaume et les solistes de lOrchestre National
de France et Poulenc / Brunhoff avec Christian Benedetti.
Elle a participé à plusieurs émissions télévisées
sur France 3 et sur NHK au Japon, et radiophoniques notamment
sur France Musiques, dans l'émission Deux sets à
neuf, dans Un mardi idéal et sur RTL avec Alain Duault.
Né
le 9 août 1977, Romain Hervé est considéré
comme « lun des pianistes les plus talentueux de sa
génération » (le nouveau musicien, mai 2005).
Héritier de lécole poétique du piano
français, formé par les disciples dAlfred
Cortot (Pierre
Froment) et de Samson François (Bruno Rigutto), il a obtenu
les premiers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris (ainsi que le Diplôme
de Formation Supérieure « piano et musique de chambre
» mention Très bien) avant dentrer en cycle
de
perfectionnement. Il a également bénéficié
des conseils de Georges Cziffra, Lazar Berman, Dimitri Bashkirov
et Leon Fleisher.
Nommé « Artiste découverte » du magazine
Classica en 2003, Romain Hervé est lauréat du concours
international de la Société des Arts de Genève,
du Festival Polignac, premier prix du concours de Radio France
et lauréat des fondations
Cziffra et Natexis-Banque Populaire.
Il sest produit en récital et avec orchestre à
Paris (Salle Gaveau, Maison de Radio France, Cité de la
musique ), Saint-Étienne (Théâtre Massenet),
Rennes (Opéra ), Cannes (Midem avec Laurent Korcia)
et à létranger : Singapour (Concert Hall de
lEsplanade), Suisse (théâtre de lAthénée,
Studio Ansermet),
Allemagne (Maison de la Radio dHanovre), Hollande (Concertgebouw
dAmsterdam, Bergen, Nijmegen) et dans le cadre de
nombreux festivals parmi lesquels Clef de soleil, Rencontres musicales
en Artois, Serres dAuteuil, Interlaken Classics, piano à
Saint Ursanne, Piano Passion à Saint-Etienne.
Ses enregistrements consacrés à Liszt et Chopin
ont été chaleureusement salués par la critique
: « Coup de coeur-RTL » dAlain Duault («
son intelligence musicale rejoint son intelligence tout court
»), R10 du magazine Classica / Répertoire («
ce magnifique récital nous offre la révélation
dun merveilleux pianiste »), « Coup de coeur
» de lannée 2005 de la revue Pianiste («
Un des plus beau disque de ces derniers temps »), «
5 » diapasons (« Cette interprétation se situe
dans la lignée dun Rubinstein ») et «
4 étoiles » du Monde de la Musique pour lequel Michel
Le Naour affirme : « Pour l'élégance, la pudeur
et la grâce, Romain Hervé montre que le piano français
a encore de beaux jours devant lui ».
Samedi 17 juillet / 22h / Amphithéâtre de Châteauvallon
Katia et Marielle Labèque, pianos
Thierry Biscary, Paxkal Indo & Frédéric Chambon,
percussions basques,
txalaparta
Albeniz « Iberia », transcription pour deux pianos
Ravel « Ma Mère lOye », version pour
piano à quatre mains /
« Le Boléro », version de Maurice Ravel pour
deux pianos, adaptation avec percussions basques par
Thierry Biscary et Paxkal Indo
Filles
d'Ada Cecchi, ancienne élève de Marguerite Long,
Katia et Marielle Labèque vivent une enfance emplie de
musique. Pianistes anticonformistes, elles s'illustrent dans un
répertoire aussi éclectique qu'inattendu, de Jean-
Sébastien Bach, interprété sur instruments
anciens, jusqu'aux oeuvres les plus novatrices de notre temps.
Elles se sont ainsi produites avec des ensembles baroques renommés
au nombre desquels The English Baroque Soloists, Musica Antiqua
Köln, Venice Baroque, les Gabrieli Players et Il Giardino
Armonico de Giovanni Antonini. Sollicitées dans le même
temps par les meilleurs orchestres au monde, elles ont joué
sous la direction de chefs
tels que Semyon Bychkov, Sir John Eliot Gardiner, Charles Dutoit,
Zubin Mehta, Michael Tilson Thomas ou encore Sir Simon Rattle,
qui les a notamment dirigées lors du gala de clôture
de la saison de l'Orchestre Philharmonique de Berlin devant un
public de 33.000 spectateurs. Invitées à de nombreux
festivals, elles sont applaudies notamment à Berlin, Blossom,
Lucerne, Ravinia, Schleswig Holstein, Tanglewood ainsi qu'aux
Proms de Londres et au Mostly Mozart de New York. Soucieuses de
développer la connaissance du répertoire pour deux
pianos, elles ont créé il y a quelques années
une fondation KML, dont le but est précisément de
faire connaître ce répertoire, à travers des
rencontres entre artistes de tous domaines, ou par le biais de
programmes destinés aux enfants, dont l'un a été
récemment réalisé avec le concours de la
Fondation de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, créée
par Simon Rattle. Un label, KML Recordings, a
aussi été créé par les deux soeurs,
qui leur permet d'explorer de nouveaux territoires où se
côtoient aussi bien le rock et la musique électronique
que la musique contemporaine, l'improvisation ou la vidéo.
Au nombre de leurs engagements récents figurent une création
en première mondiale du Concerto pour deux pianos The Hague
Hacking du compositeur néerlandais Louis Andriessen, commande
du Los Angeles Philharmonic, et la réalisation d'un spectacle
aux côtés de la chanteuse de flamenco Myté
Martin, De Fuego y de Agua, paru en CD en septembre 2008.
Originaire d'Anhaux en Basse-Navarre, Thierry Biscary (percussion
basque) commence sa formation musicale en 1997. Chanteur et percussionniste,
il s'est produit en tant que chanteur au sein de nombreux groupes,
abordant différents styles, du rock à la musique
basque. Il a par la suite rejoint la troupe de Gaua et collaboré
avec la compagnie Lagunarte, avant de changer d'orientation artistique,
souhaitant s'implique dans des projets musicaux différents.
Il évolue aujourd'hui dans différents univers musicaux,
qui l'orientent vers une musique traditionnelle non pas muséale
mais issue d'une culture vivante, et vers le chant mono ou polyphonique.
Il a participé en 2003 aux côtés dIndo
Paxkal au festival d'orgue en Baigorri, il s'est aussi
distingué en compagnie de Freddy Eichelberger lors d'une
improvisation Txalaparta et orgue qui a fait date.
Il a publié en 2007 avec le groupe Triki Traka un album
intitulé Euskal Rock Unplugged.
Formé en percussion classique au CNSMD de Paris, Frédéric
Chambon (percussion) s'oriente bientôt vers l'apprentissage
des percussions « extra-européennes ». Collaborant
depuis dix ans avec l'Orchestre Symphonique d'Euskadi, il explore
aux côtés de nombreux ensembles l'immense champ des
possibilités offertes par les percussions : percussion
et danse, percussion javanaise et orchestre symphonique, batucada
brésilienne, percussion recyclée ou encore percussion
et musique électro-acoustique.
Actuellement professeur au Conservatoire de Bayonne, il partage
son temps entre son activité d'orchestre, la musique d'ensemble,
et la musique contemporaine. A la fois technicien audiovisuel
et musicien polyforme, Paxkal Indo (percussion basque) explore
depuis plus de vingt ans différents styles musicaux, jouant
des vents (txirula, gaita, adarra) et des percussions,
notamment de la txalaparta, dont il a fait sa spécialité.
Effectuant ses débuts sur instruments traditionnels, auprès
de groupes de musique amplifiée, il s'investit par la suite
dans des projets acoustiques. Il participe aujourd'hui à
de nombreuses productions et oeuvre parallèlement à
la création de spectacles.
A voir une vidéo présentant la Tour Royale
de Toulon, lieu où auront donc lieu presque tous les concerts
... les photos sont belles , pour ce qui est de la musique ...ce
n'est hélas pas du piano, mais vous pouvez couper les haut
parleurs de votre ordinateur
Visitez le site du festival Estival ...cliquez
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