Igor Stravinsky Lidija et Sanja Bizjak PIANO

Stravinsky

Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano

Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles

Version piano à quatre mains

Dans le cadre de la Folle Journée de Nantes 2012 consacré aux compositeurs russes avec le thème : "Le Sacre russe de Rimsky-Korsakov à Chostakovitch" le label Mirare publie un disque du duo Bizjak qui a souvent participé à cet événement , Lidija et Sanja Bizjak ont aussi donné des concerts isolément, et cette année elles joueront plusieurs concerts de piano à quatre mains où elles auront l'occasion de jouer une partie des oeuvres du compositeur Igor Stravinsky (1882-1971) qui fait l'objet de ce disque. Un compositeur russe certes mais dont la représentation en 1909 à Paris de son ballet "L'Oiseau de feu" constitue le point de départ d'une immense carrière, puis suivirent deux autres ballets "Petrouchka" en 1911 et "Le Sacre du printemps" en 1913, tous deux également créés à Paris. Réfugié en Suisse pendant la Première Guerre mondiale, Stravinsky choisit ensuite la France avant d'émigrer aux États-Unis où il demeura jusqu'à sa mort.
Stravinsky a réalisé plusieurs adaptations pianistiques de ses ballets. Sans être un grand virtuose, il était un bon pianiste, qui considérait avant tout le piano comme un instrument de travail sur lequel il composait et son répertoire pianistique s'avère assez modeste pourtant, selon le témoignage de la ballerine Tamara Karsaniva, danseuse étoiles des ballets russes et qui admirait son jeu, tout son son corps paraissait vibrer au rythme de sa propre musique quand il jouait du piano. Une constatation à vrai dire peu surprenante à l'écoute de ce disque qui montre un piano plus percussif que chantant. Particulièrement en ce qui concerne le "Sacre du Printemps" qui reçu un accueil très partagé lors de sa création, la musique de Stravinsky déclenchant un chahut indescriptible dont toute la presse se fit l'écho ainsi Adelaide de Place, auteur du livret, rapporte les propos d'Henri Quittard dans le Figaro : "M. Stravinsky peut-il imaginer qu'une mélodie parce qu'elle sera doublée pendant cinquante mesures à la seconde supérieure ou inférieure, va gagner une intensité et éloquence décisives ?" et Jean Chantavoine dans la revue Hebdomadaire s'irritait : " La musique de M. Stravinsky écrite avec une verve et une virtuosité peu communes, est de parti pris et de propos délibéré la plus cruelle pour l'oreille qu'il ne nous ait jamais été donné ou infligé d'entendre." Une oeuvre tumultueuse certes dans laquelle Stravinsky a voulu exprimer "la sublime montée de la nature qui se renouvelle : la montée de la sève universelle"... De nos jours la nature aurait matière à donner naissance à d'autres oeuvres encore plus tumultueuses quoique vous pourrez constater en écoutant plus bas dans cette page "la danse de la terre" ,issue de ce ballet que Stravinsky était peut-être en avance sur son temps... d'où peut-être à l'époque cet accueil mitigé . Elle est donc ici dans une version pour piano réalisé par Stravinsky lui-même alors qu'il travaillait à l'orchestration de ces deux ballets pour des raisons financières, et la musique est effectivement très vibrante, ce qui n'a pourtant rien de déplaisant au contraire ! Et bien que Lidija et Sanja Bizjak posent sur un lit sur la photographie qui illustre la pochette de ce disque cette musique n'a vraiment rien pour faire dormir, ne vous fiez pas à l'image car les deux soeurs offrent une interprétation des plus dynamiques même les pièces dites "faciles" , qui sont aussi des danses(Polka, Balaika, Galop...) sont également très rythmées... le repos viendra après !
LIDIJA ET SANJA BIZJAK duo de piano
Originaires de Belgrade, les soeurs Bizjak - Lidija, et Sanja, sa cadette de douze ans - reçoivent l'une et l'autre l'enseignement de Zlata Males, avant de se perfectionner au CNMSD de Paris, dans la classe de Jacques Rouvier. Dès 2002, elles se produisent en duo, interprétant notamment le Concerto pour deux pianos de Mendelssohn aux côtés de la Philharmonie de Belgrade. Remportant en 2005 le Concours Avant-Scènes du CNSMD de Paris, elles décrochent la même année deux prix spéciaux au prestigieux concours de l'ARD de Munich. C'est au cours de la saison 2008-2009 que la scène internationale s'ouvre à elles, avec une première invitation aux fameuses Prom's de Londres et des débuts très remarqués aux Folles Journées de Tokyo et de Kanazawa. Dès lors sollicitées par des festivals de grand renom, tels l'Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins ou La Roque d'Anthéron, elles se produisent aux côtés d'orchestres prestigieux au nombre desquels le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre National de France, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l'Orchestre de Picardie. Les soeurs Bizjak ont gravé pour la Fondation Meyer-CNSMDP un premier CD comportant des oeuvres de Mozart, Schumann et Brahms ; lauréates du programme "Déclic" CultureFrance, elles ont également enregistré un CD live consacré à Mozart, Schubert, Schumann, Poulenc, Jolivet et Lutoslawski. (biographie Folle Journée de Nantes)

Pour écouter
Igor Stravinsky
Le Sacre du Printemps
Danse de la terre
avec l'aimable autorisation
du label
Mirare
Lidija et Sanja Bizkak , pianos
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

Autres extraits dans le widget
amazon ci-dessous

ce site n'est pas responsable des modifications qui pourraient être apportées malencontreusement
par amazon à ce widget

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano