Festival mille et une notes en Limousin

Festival mille et une notes en Limousin
du 20 juillet au 14 août 2010

Entre grands noms et jeunes talents, le Festival 1001 notes en Limousin compose une programmation inédite.

L'Eté musical de Saint-Léonard de Noblat rejoint l'Eté musical de Saint-Robert, et les Estivales du Chalard sous le nom de Festival 1001 notes. Ensemble, ils signent la programmation 2010 et réunissent du 20 juillet au 14 aout 2010 le meilleur de la musique classique pour une édition certes sous le signe du violoncelle mais où le piano sera aussi très présent soit pour l'accompagner ainsi un concert de jeunes talents à découvrir soit dans des duos originaux, ainsi un quatre mains de François-Frédéric Guy et Nima Sarkechik, pianiste que l'on retrouvera aussi dans un duo avec... la violoniste Amanda Favier.
Piano seul aussi dans un récital d'Alexandre Tharaud , piano dans le trio Suleika, piano dans un ensemble pour accompagner Accompagnant la voix tendre et sensuelle de José Luis Barreto, et enfin piano et orchestre dans deux concertos avec Denis Kozhukhin, lauréat du concours Reine Elisabeth de Belgique... Finalement ce festival est peut-être aussi sous le signe du piano !

28 REPRESENTATIONS, 11 LIEUX, 260 ARTISTES ET... 1001 ACTIVITES
Concerts, exposition, ciné-goûter, découverte de lieux, conférence, ateliers ludiques, histoires musicales, dîners, verres de l'amitié… ce sont autant de moments d'exception que propose le Festival 1001 Notes. Au total 28 représentations accueillant plus de 260 artistes sont programmées dans les abbayes, châteaux, églises du Limousin. Une programmation imaginée pour vivre 1001 émotions.
DES TETES D'AFFICHE ET DES JEUNES...ENSEMBLE
Le Festival 1001 Notes, c'est une rencontre avec les grands noms de la scène musicale actuelle (Alexandre Tharaud, François-Frédéric Guy ou Henri Demarquette). C'est aussi l'occasion unique d'écouter des duos inédits, comme Jordi Savall et Christophe Coin réunis pour un même concert. Le Festival 1001 Notes, c'est également une histoire de partage et de transmission, où des artistes de renom partagent l'affiche avec les jeunes interprètes que le festival soutient. François-Frédéric Guy accompagne Nima Sarkechik, Jordi Savall, son fils Ferran Savall, Raphaël Pidoux, son élève Bruno Philippe et Emmanuel Rossfelder, son élève de 11 ans, Raphaël Mata.

UNE SAISON SOUS LE SIGNE DU VIOLONCELLE
!

L'invité d'honneur du Festival 1001 Notes 2010 est le violoncelle qu'on retrouve tout au long de cette nouvelle édition. Les grands noms de l'instrument se succédent : Christophe Coin, Raphaël Pidoux, Henri Demarquette, Jakob Koranyi, Lauréat du concours Rostropovitch 2009 et Vincent Ségal. Ne pas manquer le concert évènement " Cello Folie ".
Pour les plus petits, le Festival a imaginé un stage d'initiation au violoncelle avec la visite d'un atelier de luthier et la projection du film " Goshu le Violoncelliste ". Invitée de marque, Anne-H Tallec anime une conférence sur son livre Le Maître et le Violoncelle.
PROGRAMMATION 2010
CONCERTS
Le Festival 1001 notes ouvre les portes de chaque lieu de concert une heure avant pour vous offrir un espace de pique-nique. Une présentation des œuvres et des artistes est proposée avant chaque concert (15 minutes avant l'heure du concert). Le Festival vous accueille après chaque représentation autour d'un verre de l'amitié.
Mardi 20 juillet - 17h00 - Jardin Philippe Ranoux - St-Robert (19)
KIOSQUE A MUSIQUE
Maîtrise de Brive

Créée en 2000, la maîtrise d'enfants de l'ensemble scolaire Edmont Michelet de Brive est le seul choeur d'enfants permanent du Limousin. Il réunit autour d'un projet artistique, pédagogique et culturel, des jeunes dont les horaires scolaires sont amènagés pour laisser la place à plusieurs heures par semaine de formation musicale et vocale. Depuis dix ans ils ont effectué de nombreuses tournées en France et en Europe, leur permettant de tisser des liens avec d'autres chorales notamment par le biais des " Pueri Cantores ". La parution récente de leur deuxième disque " Chercher la lumière, chanter la paix ", témoigne de l'éxigence de qualité musicale et artistique qui les anime.
Mercredi 21 juillet - 21h00 - Espalanade des loisirs d'Objat (19)
LADY BIRD JAZZ

Quartet éblouissant composé de trois instrumentalistes virtuoses en leur domaine (piano, contrebasse et batterie) et complété par une brillante chanteuse, Lady Bird Jazz'tet excelle dans tous les styles. Chaque morceau est réinventé avec des arrangements originaux qui ouvrent les portes vers différents univers : les standards de Broadway et les grands thèmes de jazz vibrent de swing, s'enrobent d'un zest de feeling brésilien ou de salsa, se teintent de blues ou se transforment en ballades romantiques. Sans oublier le vaste répertoire de la chanson française également revisité par le groupe.
Jeudi 22 juillet - 21h00 - Eglise de Perpezac (19)
HOMMAGE A BARBARA
Gueules de Nuit

Gueules de Nuit est une singulière alchimie entre une voix, un piano, une contrebasse et des percussions. Quatre artistes réunis autour du prodigieux répertoire de chansons de Barbara. Au cœur des mots, au plus profond de la musique, mêlant force et fragilité, douceur et légèreté, ce quatuor unique se met au service de la poésie et révèle avec justesse et émotion quelques pages choisies du répertoire de la Grande Dame.
Mardi 27 juillet- 21h00 - Eglise de Saint-Aulaire (19)
LA ROUTE DES EPICES
Suonare e Cantare (ténor, flûtes à bec, cornets à bouquin, guitares, luths, viole de gambe, percussions)

C'est l'histoire d'une amitié musicale que chacun veut souder autour d'un profond travail sur le répertoire des XVIème et XVIIème siècles. Suonare e Cantare interprète la musique ancienne sur instruments originaux et privilégie la musique vivante. Ils vous transportent dans un voyage musical de deux siècles qui débute le long du bassin méditerranéen, où l'on retrouve les influences arabes et séfarades, et se termine en Amérique du Sud, où la tradition d'une culture indienne locale dynamise et transcende l'inspiration des compositeurs expatriés. Le programme de Suonare e Cantare est constitué d'oeuvres de la Renaissance espagnole et sud américaine puisées dans des manuscrits anciens tels que le livre vermeil de Montserrat, les compositions de Juan del Encina ou de Diego Pisador, ou encore les manuscrits du cancionero de Uppsala ou de la cathédrale de Bogota.
Mercredi 28 juillet - 20h00
Collégiale de St-Léonard de Noblat (87)
LE CONCERT
Rachel Kolly d'Alba (violon)

Orchestre des Jeunes du Centre (Direction J.M. Cochereau)
L'orchestre des Jeunes du Centre, une des rares formations françaises qui mettent les jeunes musiciens en situation réelle pour jouer des œuvres de très grandes dimensions et la violoniste suisse Rachel Kolly d'Alba se réunissent pour la 1ère symphonie en ré majeure dite "Titan" de Mahler ainsi que le célèbre concerto pour violon opus 35 de Tchaikovski, un programme récemment magnifié mis en lumière dans le film Le Concert. Un concert placé sous l'égide de la jeunesse avec plus de 95 musiciens sur scène.
MAHLER : 1ère symphonie en ré majeur dite " Titan "
TCHAÏKOVSKI : Concerto pour violon op. 35 de Piotr Ilitch (soliste : R. Kolly d'Alba)
Samedi 31 juillet - 20h00
Abbaye du Chalard (87)
LE GRAND DUO
Amanda Favier (violon)
Nima Sarkechik (piano)

L'Abbaye du Chalard ouvre ses portes aux jeunes virtuoses Amanda Favier et Nima Sarkechik pour un concert en plein air. De grands artistes à découvrir dans un duo fougueux consacré à Mozart, Brahms et Beethoven…
MOZART : sonate N°1 kv 301
BRAHMS : Scherzo
BEETHOVEN : sonate à Kreutzer
Lundi 2 août - 20h00
Collégiale de Saint-Léonard de Noblat (87)
CELLO FOLIE
Christophe Coin (violoncelle)
Raphael Pidoux (violoncelle)
Bruno Philippe (violoncelle)
Vincent Ségal (violoncelle)

Quatre grands noms du violoncelle réunis pour la première fois pour un concert exceptionnel où se dessinent, se mêlent et se succèdent différentes formations.
Christophe Coin, Raphäel Pidoux (membre du trio Wanderer) et Bruno Philippe (découverte du festival 1001 notes 2009) s'élancent dans une première partie baroque et classique alternant duos et trios.
En deuxième partie, carte blanche pour Vincent Ségal, violoncelliste de Matthieu Chedid et fondateur du groupe Bumcello (électro-jazz).
> 1ère partie (C.Coin/R.Pidoux/ B.Philippe)
Duo et trio de violoncelles de la période baroque et classique
> 2è partie
Délirium Pidoux/Ségal
(musiques de villa lobos, fauré, gilberto gil, carlos gardel, vincent segal)
En collaboration avec La Borie en Limousin
Mardi 3 août 17h00
Abbaye du Chalard (87)
1001 DECOUVERTES
Bruno Philippe (violoncelle)
Selim Mazari (piano)

Invités en 2009 comme " jeunes talents à découvrir ", Bruno Philippe et Sélim Mazari, âgés de 17 ans reviennent au Festival 1001 Notes dans un programme mêlant pièces classiques et pièces à redécouvrir (Popper). Le Festival 1001 Notes, tremplin pour les artistes, vous invite à suivre à travers ses concerts l'ascension de jeunes prodiges.
PROKOFIEV : Toccata
BEETHOVEN : Sonate n°4
CHOPIN : Barcarolle
POPPER : La Fileuse
Mardi 3 août - 21h00 - Eglise de Saint-Robert (19)
LA JEUNE FILLE ET LA MORT
Quatuor Tercea
Claire BUCELLE (premier Violon), Anne CAMILLO (second Violon)
Céline TISON (violon Alto), Pauline BUET (violoncelle)

L'amour des instruments à cordes, voilà ce qui réunit Anne, Céline, Claire et Pauline. Venus du même arbre, les instruments du quatuor Tercéa les ont portées tout au long de leur ascension sur la scène musicale. Pour leur concert dans l'église de Saint-Robert elles ont choisi d'interpréter La Jeune fille et la mort. Dans un univers consolateur, l'œuvre de Schubert exprime l'errance, les amours à la dérive...
Mendelssohn, Schubert, Haydn
Mercredi 4 août - 20h00
Château de Brie (87)
VALSES POUR QUATRE MAINS
François-Frédéric Guy (piano)
Nima Sarkechik (piano)

1er Prix au Concours International de Piano de Rabat, c'est avec fougue que Nima Sarkechik s'exprime au piano. Il allie la subtilité d'une technique irréprochable à la sensibilité d'une personnalité unique. Il partage la scène avec son ancien maître, François-Frédéric Guy. Un vrai duo de pianistes volcaniques pour un quatre mains Chopin et Brahms.
CHOPIN : Ballade n°1 opus 23 en sol mineur - Ballade n°4 opus 52 en fa mineur (N. Sarkechik)
BRAHMS : Valses pour 4 mains (extraits) (N. Sarkechik - FF. Guy)
Chopin Sonate n°3 en si mineur (FF. Guy)
BRAHMS : Danses hongroises pour 4 mains (extraits) (N. Sarkechik - FF. Guy)
Les Nuits Savall
Jeudi 5 août - 20h00 - Abbatiale de Solignac (87)
LE MAITRE ET LE MAITRE
Jordi Savall (viole de gambe)
Christophe Coin (violoncelle)

15 ans après leur dernier duo, Jordi Savall et Christophe Coin se retrouvent sur scène. Les deux maîtres du baroque harmonisent leurs cordes pour une rencontre choc au cœur de l'Abbatiale de Solignac.
En collaboration avec La Borie en Limousin
Vendredi 6 août - 21h00 - Eglise de Saint-Robert (19)
SAVALL PERE ET FILS
Jordi Savall (Viole de gambe)
Ferran Savall (Voix et Théorbe
)
Jordi Savall partage l'affiche avec son fils Ferran Savall, chanteur axé sur la juste émotion. Ils proposent un répertoire du XVII d'une grande diversité (Tobias Hume, Diego Ortiz, ...).
Sefardi, Tobias Hume, Diego Ortiz, Marin Marais
Samedi 7 août - 21h00
Collégiale de St-Léonard de Noblat (87)
LE MAITRE ET L'ELEVE
Emmanuel Rossfelder (guitare)
Raphaël Mata (guitare)
Tristan Cornut (violoncelle)

Afin de pallier la difficulté que rencontre la génération à se faire connaitre dans le monde musical, le Festival 1001 Notes crée l'opération " le Maître et l'Elève." Cette année, le guitariste Emmanuel Rossfelder partage son expérience avec son élève de 11 ans Raphaël Mata et le violoncelliste Tristan Cornut, élève de Jean-Guihen Queyras.
Albeniz, Sor, Tarrega, Granados, Albinoni, Boccherini, Weiss, Bach, Aribert, Verdi, Paganini, Tchaïkovski, De Falla
L'OPERATION " LE MAITRE ET L'ELEVE "
Pour répondre à la difficulté croissante de la jeune génération à percer dans le monde musical, Opus 87 (organisateur du Festival 1001 Notes en Haute-Vienne) a imaginé le concept du " Maître et l'élève " : de grands musiciens prêtent leur notoriété à de jeunes artistes pas encore médiatisés. Un "Maître" et un " élève " enregistrent un disque coproduit par Integral Classic et entament une tournée qui débute au Festival 1001 Notes en Limousin.
Dimanche 8 août - 18h00 - Eglise de Saint-Robert (19)
SCENE OUVERTE aux passionnés
Bruno Ory-Lavollée (piano)
Julie Cherrier (soprano)
Philippe Murgier (récitant)
Le Festival 1001 Notes, c'est aussi une scène pour les passionnés, qu'ils soient professionnels ou non. Bruno Ory-Lavollée, féru de piano et... magistrat propose avec ses complices Julie Cherrier et Philippe Murgier, professionnels, un programme entièrement consacré à Schubert.
> 18h00 : visite commentée du village de Saint-Robert
> 19h30 : repas
> 21h00 : concert : pièces pour piano, lieder et lettres de Schubert.
Dimanche 8 août - 20h00 - Eglise de Jourgnac (87)
BACH, PERE ET FILS
Ensemble Baroque de Limoges : Christophe Coin (violoncelle), Maria Tecla Andreottin (flûte) , Willem Jansen (Clavecin)
Christophe Coin mène une nouvelle fois l'Ensemble Baroque de Limoges pour un concert Bach père et fils. Un programme mêlant allégresse et vitalité qui rassemble des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emmanuel Bach et Jean-Chrétien Bach.
Concert en collaboration avec La Borie en Limousin
Lundi 9 août - 20h00 - Collégiale de St-Léonard de Noblat (87)
TANGUISIMO
José Luis Barreto & Tanguísimo : José Luis Barreto (chant), Eduardo Garcia (bandonéon), Frédéric Moreau (violon), Luc Michel (piano), Romain Lécuyer (contrebasse), Ludovic Michel (alto, guitare, DA)

Accompagnant la voix tendre, sensuelle de José Luis Barreto, les musiciens de Tanguísimo interprètent toute la magie du tango. La voix dansante de José, le bandonéon bi-sonore, le violon enfiévré, la contrebasse fracassante, la guitare retentissante promettent un voyage au cœur même du Rio de la Plata.
Astor Piazzolla, Carlos Gardel
Mardi 10 août - 19h00 - Eglise de Pageas (87)
LE ROMAN DE FAUVEL (création pour le festival)
Ensemble Beatus

Du chant grégorien à l'école Notre-Dame en passant par la lyrique courtoise des troubadours limousins et les grandes œuvres des grands compositeurs du XVe siècle, l'ensemble Beatus s'est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle. L'Ensemble Béatus recrée pour le Festival 1001 Notes le roman de Fauvel, une œuvre de la Renaissance enfouie depuis le XVIe siècle.
Philippe de Vitry, Adam de la Halle, Jehan de l'Escurel
Concert proposé en partenariat avec le Syndicat Mixte du Parc naturel régional Périgord-Limousin dans le cadre du programme " Tambourinaire, les rendez-vous occitans du Périgord-Limousin "
Mardi 10 août - 21h00 - Eglise de Saint-Robert (19)
TRIO SULEIKA

Le Pays-Bas s'installe dans l'Eglise de Saint-Robert. Composé du pianiste Maurice Lammerts van Bueren, de la violoniste Sanne Hunfeld et du violoncelliste Pepijn Meeuws, le Trio Suleika interpréte des œuvres classiques alliées à des compositions nouvelles dédiées au trio, un concert qui promet un moment haut en couleur.
Dvorak
Mercredi 11 août - 20h00
Eglise St-Michel des Lions - Limoges (87)
ALEXANDRE THARAUD

On ne compte plus les récompenses d'Alexandre Tharaud, soliste des grands orchestres français et étrangers. Pour son concert à Limoges, il a choisi les œuvres de Scarlatti et Chopin…
SCARLATTI : Sonate K64 en ré mineur, Sonate K9 en ré mineur, Sonate K72 en ut majeur, Sonate K132 en ut majeur, Sonate K29 en ré mineur
CHOPIN : Nocturne opus 9 no.2 en mi bemol majeur, Fantaisie opus 49 en fa mineur, Nocturne opus posthume en ut diese mineur, Fantaisie-impromptu opus 66 en ut diese mineur, Mazurka opus 17 no. 4 en la mineur, Ballade no.1 opus 23 en sol mineur
La Folle tournee
L'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe (OCNE) s'installe au Festival 1001 Notes pour trois concerts inédits.

Jeudi 12 août - 21h00
Eglise de Saint-Robert (19)
CELLO CONCERTANT
Jakob Koranyi (violoncelle, Lauréat du concours Rostropovitch 2009)
OCNE (Dir. Nicolas Krauze)

L'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe accompagne le brillant Jakob Koranyi, lauréat du concours Rostropovitch. Ensemble et sous la baguette de Nicolas Krauze, ils subliment l'œuvre 1001 notes de Beintus créée pour le festival.
HAYDN : Concerto pour violoncelle et orchestre en Ut majeur
TCHAIKOVSKI : Pezzo-Capriccioso pour violoncelle et orchestre en si mineur
Jean-Pascal BEINTUS : " 1001 Notes " - Création
Benjamin BRITTEN : Variations sur un thème de Franck Bridge
" 1001 Notes ", une création de Jean-Pascal Beintus
Jean-Pascal Beintus est compositeur et orchestrateur en tous genres. Il écrit des œuvres pour orchestre, pour le théâtre et pour le cinéma. Il a notamment participé à " The 11th Hour ", Volpone, The Queen, The Painted Veil et plus récemment : Twilight Tentation, The Ghost Writer de Polenski et Harry Potter and the Deathly Hallows (sortie 2010)…
Vendredi 13 août - 20h00
Collégiale de Saint-Léonard de Noblat (87)
PIANO CONCERTANT
Denis Kozhukhin (piano)
OCNE (Dir. Nicolas Krauze)

Deuxième jour de festivités pour l'Orchestre de la Nouvelle Europe qui revient avec le soliste Denis Kozhukhin, pianiste le plus prometteur de sa génération.
BACH : Concerto pour piano en ré mineur
GRIEG : Suite Holberg dans le style ancien
Ivan EROD : Hommage à Bartok: Pièce pour alto et orchestre
CHOPIN : Concerto pour piano en mi mineur
Samedi 14 août - 20h00
Abbatiale de Solignac (87)
LES FOLIES CONCERTANTES
Henri Demarquette (violoncelle
OCNE (Dir. Nicolas Krauze)

Pour clôturer en beauté le festival, l'Orchestre de Chamabre de la Nouvelle Europe accompagne Henri Demarquette. Familier de la scène depuis l'âge de 14 ans, il est devenu un violoncelliste à l'essor international. Esprit curieux, il aime prendre des chemins de traverse. Il aborde régulièrement la musique contemporaine, et se plaît à défendre des œuvres rares.
VIVALDI : Concerto pour violoncelle en si mineur RV 424
BACH : Concerto pour violon et hautbois BWV 1060
ESPEJO : Air dans le style ancien pour alto
VIVALDI : Concerto pour 4 violons
HAYDN : Concerto pour violoncelle en ré majeur
Ivan EROD: Hommage à Bartok, pour alto et cordes
Jean-Pascal BEINTUS : " 1001 Notes "
PIAZZOLLA : Grand tango pour violoncelle et orchestre

Informations :
Haute-Vienne : 05 55 08 20 72 (office de tourisme de Saint-Yrieix la Perche)
Corrèze : 05 55 25 21 01 (office de tourisme de Saint-Robert)
www.festival1001notes.com
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano