Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Partition PIANO Matin calme Patrick Defossez

Régulièrement le site piano bleu vous invite à découvrir des compositeurs actuels à travers une de leur partition.

Aujourd'hui le compositeur et pianiste Patrick Defossez, né en 1959 à Valenciennes, invite à jouer la troisième pièce de son recueil "Le Livre de ... Matin calme " créé en 2009 dans la cadre du Festival Les Rencontres improbables à Bayonne et qui explique-t-il à l'occasion d'un entretien "est bien adaptée au cycle III et cycle spécialisé propose un travail sur le timbre, le rythme et impose un jeu tout en lenteur en retenant son énergie . "

Qui refuserait une invitation à un Matin calme !...

" Le Livre de ... Matin calme " est un projet poétique et philosophique sur le son, le temps, le temps du son - suspendu, répété, renouvelé, arrêté, infini -. Une Suite quasi di-amantaire, prismatique de 12 de pièces originales de 3' à 8', où le piano révèle nombre de caractères, d'états, de promenades, voyages, paysages, morphogenèses, vibrations, sensualités, fragrances, ... espaces et mondes sonores tournés vers mille et une orées.
Après des études à l' Académie de musique de Mons en Belgique, un cursus de perfectionnement d' orchestration à la Berklee School de Boston (États-Unis) et un premier prix de composition au Conservatoire de Paris, Patrick Defossez obtient le CA de professeur de jazz et de musiques improvisées. Depuis 1999, il est responsable du studio d' électroacoustique et des ensembles de musique contemporaine au Conservatoire de Bayonne-Côte Basque.
Récemment dans le cadre de l' exposition monographique des oeuvres de la sculptrice Parvine CURIE - Rencontre entre une artiste et un monument - qui s'est tenu à la Collégiale Saint-Martin à Angers du 15 septembre 2012 au 6 janvier 2013, les compositeurs et interprètes Patrick Defossez et Anne-Gabriel Debaecker ont créé (en création mondiale) une nouvelle composition intitulée SCULPTURE de MUSES Patrick DEFOSSEZ et Anne-Gabriel DEBAECKER promeuvent une musique convergente, de chambre d' aujourd' hui, qu' elle soit écrite, improvisée, alliant subtilement les musiques contemporaines, improvisées et électroacoustiques.
2013 sera une année intense de composition pour Patrick Defossez avec d'une part en Musique contemporaine, Contemprovisations et d'autre part en Musique improvisée, le 2ème album de son Duo Autres Voix de Piano où 2 solistes de renom viennent à leur rencontre : Daniel Erdmann - saxophones, soliste berlinois des musiques improvisées et Benny Sluchin - trombones, trombone solo de l' Ensemble Intercontemporain.
En tant qu'interprète, il créera le 13 mai 2013 au cours des Journées d'Informatique Musicales à Paris, une pièce mixte pour piano seul et électronique du compositeur Alain Bonardi. Le 1er juin 2013, il sera au Temple du Luxembourg (rue Madame à Paris) pour un concert monographique du compositeur Philippe Démier, j'interpréterai nombre de ses pièces pour piano seul, piano et voix ... pièces qui demandent au pianiste interprète un engagement intense en terme d'improvisation ... un voyage entre écrit et improvisé ...
Bien sûr le compositeur aimerait que d'autres pianistes interprètent ses pièces et en profite pour faire un appel à des interprètes pour ces oeuvres pour piano seul, pour 2 pianos, pour piano et électronique !
Mais d'abord qui refuserait une invitation à un Matin calme ! Sûrement pas vous ...cliquez ici pour lire l'entretien avec le compositeur pianiste Patrick Defossez, écouter et obtenir la partition de Matin calme III
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano