Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Recueil de Partitions French Melodies

French Melodies for piano par Mario Stantchev et Armand Reynaud

Les Feuilles mortes - Nuages - La vie en rose
- Petite Fleur - Le Jazz et la Java - C'est si bon !
- L'été 42 - Que reste-t-il de nos amours
- Un homme et une femme - Syracuse

Voilà un recueil destiné à faire le tour du monde : car si ce sont deux pianistes français qui sont à l'origine de celui-ci, il ne faut pas s'étonner que le titre soit en anglais car assurément ces mélodies françaises sont déjà très connues tant hors de France qu'en France et ce recueil permettra aux pianistes de toutes contrées de les perpétuer.
Les arrangements pianistiques proposés constituent en effet une relecture de quelques-unes des plus belles chansons françaises, au travers du prisme de l'harmonie d'une musique contemporaine, jazzistique ou classique.
A partir de la mélodie d'origine, les auteurs ont entrepris un travail de réharmonisation et de facture pianistique avec, pour certains morceaux, une improvisation écrite.
Quelquefois deux interprétations sont possibles, l'une classique, l'autre jazz : il est tout d'abord proposé une version pour piano solo dans la première partie de ce recueil, et proposée et une version Real Book (mélodies et chiffrages américains)dans la deuxième partie.
Les partitions de base sont relativement simple et peuvent être abordées avec trois/ quatre années de piano. Mais chacun pouvant improviser, le niveau est en fait illimité !
A noter : Comme nombreux recueils des Editions Henry Lemoine, ce qui le rend particulièrement intéressant et novateur c'est aussi le CD qui l'accompagne et qui apporte une aide considérable pour apprécier les subtilités du jeu. il propose même une version des morceaux avec métronome pour faciliter le placement rythmique.
Ce recueil s'adresse :
  • - aux musiciens classiques qui vont y découvrir le parfum jazz et l'improvisation écrite
  • - aux musiciens jazz qui trouveront là des aspects classiques dans l'écriture (nuances, phrasés, doigtés …)
  • - aux pianistes de bar intéressés par des arrangements renouvelés
  • - et enfin à tous les musiciens désireux de ce constituer un répertoire pianistique de chansons françaises.
Armand Reynaud est pianiste compositeur, et enseigne l'harmonie et le piano au Conservatoire National de Région de Lyon depuis 1993. Visitez aussi son site internet...cliquez ici
Mario Stantchev est pianiste compositeur et enseigne le piano jazz aux conservatoires Nationaux de Régions de Lyon, Metz et à 'l'IMFP
Pour profitez de l'enseignement de ces deux professeurs ...cliquez sur l'image !

Pour découvrir d'autres recueils de partitions commentés par Piano bleu...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano