Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Palais de Glass par le pianiste Nicolas Horvath

Palais de Glass

11 avril 2014 - 15H

Le Point Perché au 
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson,
75116 Paris

Le pianiste Nicolas Horvath, adepte des concerts fleuves et autre projets hors formats, en répondant à une carte blanche du Palais de Tokyo, propose  un périple musical d'une durée de plus de dix heures, une immersion sonore renouant avec l'esprit des "All-Night Concerts" de Terry Riley dans les années 1970.

Le Palais de Glass est un des projets exclusif du pianiste présentant au public la totalité de l’œuvre pour piano du génial compositeur américain, ainsi que plus de 90 Hommages exclusifs venant de compositeurs de plus de 40 pays.
L'entrée est gratuite !

Ce voyage à travers les œuvres avant-gardistes des années 1960 jusqu'aux toutes dernières pièces composées cette année gravite autour de 6 stations.
L'introduction se fait de la plus belle manière avec l' «Opening from Glassworks» et la douce suite d'Orphée transcrite par Paul Barnes.
La deuxième étape offre un Philip Glass plus inhabituel : ses œuvres les plus virtuoses. Véritable tour de force, les Études offre un panel complet de toute la technique Glassiène.
Le 3ème stop, une des marques de fabrique de Glass, les musiques de films transcrites par Riesman: Les Heures, Le Truman Show, Candyman, The Screens...
la 4ème station est un panorama de ses pièces les plus connues: Les Metamorphosis, Mad Rush, Wichita Vortex Sutra...
Le 5ème arrêt nous offre un Glass rares: toutes les pièces de jeunesses, avant-gardistes et sans compromis. Véritable expérience d'écoute sans aucune complaisance, elles sont dans la plus pure tradition des musiques américaines des années 70, originellement qualifiées de «psychédéliques».
L'ultime mouvement est sous forme de bonus. Nicolas Horvath a commandé à plus de 90 compositeurs du monde entier et d'horizons divers, des pièces exclusives, des hommages à l’œuvre de Philip Glass. Ces derniers ,loin de l'écriture minimaliste, offrent une vision décalée et plus actuelle de la musique du maître américain. 
Quelques mots  :
"one of the most extraordinary concert events in music history" ( "L'un des événements les plus extraodinaire dans l'histoire de la musique" )
Lawrence Ball
«Hats off to Nicolas Horvath and his mighty endeavor GlassWorlds» ("Chapeau à Nicolas Horvath et son formidable Glasswords" )
William Susman
Pour en savoir plus ... visitez le site internet consacré à cet événement...cliquez ici
A voir : le pianiste icolas Horvath joue Trilogy Sonata
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano