Nicolas Bacri Piano Music Eliane Reyes

Nicolas Bacri
Piano Music

Prélude et fugue op. 91
Sonate n°2 op. 105
Diletto classico op. 100 n°1, 2 et 3
Deux Esquisses lyriques op. 103 | Petit prélude
L'Enfance de l'Art op. 69 n°1 Petites variations sur un thème dodécaphonique op. 69 n°3

Eliane Reyes, piano

Ce disque est le nouveau "bébé " de la pianiste Eliane Reyes, ainsi le présente-t-elle parfois, il est vrai qu'il s'agit là du fruit de son union tant dans la vie que musicalement avec le compositeur Nicolas Bacri et cet album s'avère un bien joli bébé certes au caractère assez tourmenté et sombre cependant compensé par une certaine sérénité et quelque humour.
Un bébé qui naït au son d'un prélude qui immédiatement capte l'attention par un premier accord très résonnant, ainsi pourrez-vous le constater dans une des vidéos plus bas dans cette page. Un bébé qui cumule en fait nombreux gènes des styles de musique qui l'ont précédé puisque dans le livret il est rapporté :" dans "Notes étrangères", son ouvrage de réflexion esthétique sur sa situation comme compositeur d’aujourd’hui, Nicolas Bacri déclarait : «Ma musique n’est pas néoclassique, elle est classique car elle retient du classicisme ce qu’il a d’intemporel : la rigueur de l’expression. Ma musique n’est pas néoromantique, elle est romantique car elle retient du romantisme ce qu’il a d’intemporel: la densité de l’expression. Ma musique est moderne, car elle retient du modernisme ce qu’il a d’intemporel : l’élargissement du champ de l’expression. Ma musique est postmoderne, car elle retient du postmodernisme ce qu’il a d’intemporel : le mélange des techniques d’expression.»"... bref un enfant de l'art très expressif qui sait déjà fort bien se faire comprendre car ne reniant pas ses "ancêtres" ni ses contemporains et n'adoptant pas un langage totalement différent bien que très personnel, ainsi pourrez-vous vous en rendre compte dans deux vidéos et le widget qui vous permettront d'en découvrir des extraits.
A noter ce concert :
26 novembre 2011 15h :
Deuxième Sonate pour piano op. 105 (Durand/Universal Music Publishing Classical)
Sonatina classica op. 100 n°2 (Durand/Universal Music Publishing Classical)
Prélude et Fugue op. 91 (Alphonse Leduc)
Eliane Reyes
Mairie du 4° ardt de Paris
Nicolas Bacri, compositeur
Nicolas Bacri commence l'apprentissage du piano à l'âge de sept ans puis complète sa formation par l'étude de l'harmonie, du contrepoint, de l'analyse musicale et de la composition avec Françoise Gangloff-Levéchin et Christian Manen puis, à partir de 1979, avec le compositeur d'origine allemande Louis Saguer. En 1980, il entre au CNSM de Paris où il recevra l'enseignement de Claude Ballif, Marius Constant, Serge Nigg et Michel Philippot. Il quitte le Conservatoire avec le premier prix de composition en 1983 et devient, pour deux ans, pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) non sans avoir étudié en privé la technique de la direction d'orchestre avec Jean Catoire, disciple de Léon Barzin. Il a en outre participé aux master-classes de Franco Donatoni et Brian Ferneyhough organiséespar le CNSM de Paris en 1983 et reçu les conseils de Gilbert Amy, Elliott Carter, Henri Dutilleux et Emmanuel Nunes.
En 1987, Radio France le nomme au poste de délégué artistique du service de la musique de chambre. Il abandonne cette activité, en 1991, pour se consacrer de nouveau entièrement à la composition en devenant pensionnaire de la Casa de Velasquez (jusqu'en 1993). Soutenu par la Fondation d'entreprise du Crédit National (aujourd'hui Banque Populaire) de 1993 à 1996, il réside à La Prée (Indre) à l'invitation de l'Association culturelle Pour Que l'Esprit Vive, de 1993 à 1999, et remporte de nombreux prix parmi lesquels le Grand Prix de l'Académie du disque 1993 et plusieurs prix de la SACEM et de l'Académie des Beaux-Arts pour l'ensemble de son oeuvre.
Premier compositeur invité de l'Orchestre Symphonique Français (direction Laurent Petitgirard), il a été nommé « compositeur en résidence » à l'Orchestre de Picardie par Louis Langrée pour lequel il a écrit ses 4e et 5eSymphonies, puis par Xavier Delette pour lequel il a écrit sa 5eCantate, créée et enregistrée par l'Orchestre de Bayonne-Côte-Basque, où il réside de 2001 à 2006. En 2005, il est nommé professeur d'orchestration à la Haute école de musique de Genève où il réside de 2006 à 2007. Compositeur associé de l'Ensemble Orchestral de Paris (2009-11) et compositeur en résidence du Festival des forêts (Compiègne) (2010-12), il réside à Bruxelles depuis 2007.
Depuis la création de son premier Concerto pour violon, op. 7, lors de la série de concerts à Radio France « Perspectives du XXeSiècle » (1985), programmée par Harry Halbreich, Nicolas Bacri a reçu des commandes régulières de Radio France, du Ministère de la Culture et de nombreux orchestres, solistes et festivals français et internationaux...

Pour écouter

 

Pour vous procurer ce disque...

cliquez ici   (amazon)

indisponible (fnac)

 

A voir ELIANE REYES joue Nicolas Bacri Prélude et fugue op. 91

ELIANE REYES joue Nicolas Bacri Sonate n°2

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano