Art de Martha Argerich PIANO

The art of
MARTHA ARGERICH

Edition limitée (3 CD)

Il sort aujourd'hui en France une compilation de trois disques comportant des extraits d'anciens disques de Martha Argerich , qui parait donc précisément quelques jours avant son soixante-dixième anniversaire puisque la pianiste est née le 5 juin 1941 à Buenos aires.

Le répertoire de Martha Argerich s'étend de Bach à Barok en passant par Beethoven, Mozart, Chopin, Schumann, Brahms, Liszt, Debussy et Ravel, Prokofiev... et ce sont donc des oeuvres de ces différents compositeurs que l'on peut retrouver dans ce coffret.
On regrettera cependant que les oeuvres ne soient pas entières, ainsi l'on trouve des extraits de concertos ( avec notamment Claudio Abbado et l'Orchestre philharmonique de Berlin ) et d'oeuvres de musique de chambre (avec ses amis Misha Maisky, Yuri Bashmet, Nelson Freire etc..)., des extraits d'oeuvres pour piano seul aussi morcelées... (exemple la bourrée de la suite n°2 de Bach) .
Le livret, écrit en français, anglais et allemand, comporte 120 pages , une partie ne manque pas d'intérêt ainsi un extrait du livre biographique écrit par Olivier Bellamy : "L'enfant et les sortilèges", des photographies dont beaucoup de photos rares provenant des albums de la famille Argerich et des archives Deutsche Grammophon et Philips, l'autre a un caractère un peu plus marketing puisqu'il s'agit de sa discographie, parue chez Deutsche Grammophon, présenter en textes et images, celle-ci débutant en 1974 avec un disque de Chopin, en 1965 Martha Argerich a gagné le concours Chopin à Varsovie, et se termine en 2010 avec une autre compiliation d'anciens enregistrements de...Chopin réalisés en fait auparavant ce premier disque : entre 1959 et 1967.

En fait ce joli livre/cd vendu moins de vingt euros s'adresse plus particulièrement à ceux qui ne connaissent pas encore "L'art de Margerich" pour lesquels c'est une excellente occasion de découvrir son art "qui ne s'explique pas"... plus qu'à un public ayant déjà une bonne part de ses disques . Il peut aussi accompagner la lecture complète du livre d'Olivier Bellamy, à vous procurer aussi si vous ne l'avez pas déjà lu(cliquez ici)
A noter : deux bonus inédits : l'Adagio de Mozart (tiré de la Sonate K. 576) et un Rondo de Beethoven (tiré de l'opus 10 n° 3)
A voir : Maurice Ravel concert en sol 2º mouvement ; Martha Argerich, piano

Pour écouter des extraits de ce disque
utilisez le widget ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano