Hymne à la nuit Elise Caron Choeur Arsys Bourgogne et trio jazz piano contrebasse batterie

Hymne à la nuit

Jean-Christophe Cholet (piano, compositions & direction)
Heiri Känzig (contrebasse)
Marcel Papaux (batterie)
Elise Caron (voix)

Choeur Arsys Bourgogne

Voici un disque très original qui comblera les amateurs de chant choral tout autant que ceux du piano. Fruit d'un projet ayant pour but de rendre un hommage à deux des plus importantes figures de la poésie européennes Novalis(1772-1801) auteur de "Hymnes à la nuit" qui mis au singulieur donne le titre à ce disque, et Rainer Maria Rilke(1875-1926) auteur quant à lui des "Poèmes à la nuit", il intéressera aussi tout passionné de poésie, le livret d'une vingtaine de page comporte les textes.
L'on avait déjà pu découvrir le pianiste, compositeur, arrangeur, Jean-Christophe Cholet avec le contrebassiste Heiri Känzig et le batteur Marcel Papaux par le disque "Beyond the circle"( voir ici )et ce sont les mêmes couleurs musicales qui dominent dans ce nouvel opus : "les morceaux sont empreints de mélancolie sans tomber dans le noir grâce à une rythmique soutenue lumineuse", et cette fois les voix ici ajoutées apportent encore plus de nuances offrant plus de mystère.
Si vous avez vu le film "Un soir au club" la chanteuse Elise Caron ne vous est pas inconnue puisque c'est elle qui incarnait le rôle de la chanteuse Debbie(voir ici), c'est donc ici l'occasion de l'écouter dans un répertoire plus vaste demandant une très grande maîtrise musicale qui ne lui fait nullement défaut. puisqu'elle cumule les talents de comédienne et chanteuse. Elle a étudié l'art dramatique au CNR de Rouen et le chant au CNSM de Paris. Elle a d'ailleurs été récompensée en 2010 d'une "victoire du jazz dans la catégorie artiste vocal", des qualités idéales pour ce projet où les textes sont en partie délicatement chuchotés et en partie chantés.

Le choeur Arsys Bourgogne a fait son apparition sur la scène artistique en octobre 1999 sous l'impulsion de la région Bourgogne et du Ministère de la Culture et est aujourd'hui réputé parmi les meilleurs en Europe pour son son unique, homogène et pur, que cisèle avec patience et humanité Pierre Cao, son chef, dont l'attachement au texte est unanimement salué par la profession.
Ce projet a d'abord donné lieu à une série de concerts puis d'un enregistrement au studio la Buissonne Voici la présentation de celui-ci par Jean-Christophe Cholet :
"A l'occasion d'une rencontre avec Pierre Cao, datant d'environ cinq ans, nous avions évoqué ensemble l'idée que je puisse écrire un projet pour le choeur Arsys Bourgogne. Je souhaitais patienter pour imaginer la meilleure formule instrumentale, un sujet fort et un contexte personnel propice à l'écriture d'une telle pièce. Appréciant habituellement les instrumentations insolites et des thématiques précises pour des commandes s'adressant autant à des ensembles amateurs que professionnels et aussi à mes propres orchestres, j'ai soumis l'idée d'associer cette fois-ci trois entités bien distinctes ayant chacune une forte identité et démarche artistique : le choeur Arsys Bourgogne, Elise Caron et le Cholet-Känzig-Papaux Trio.
Avec le choeur Arsys Bourgogne, c'est l'opportunité, pour un compositeur évoluant plus généralement dans le Jazz et les musiques improvisées, de se confronter à un ensemble vocal de très haute qualité.
Comment intégrer dans ce projet la fonction improvisation propre aux pratiques respectives habituelles du trio et d'Elise Caron, obtenir le respect des plans sonores entre un choeur et un trio de Jazz avec batterie, comment initier une interaction entre les trois entités, mettre en lumière des textes qui par leur contenu pourraient peut être trop facilement prédestiner une direction musicale évidente, enfin, comment rassembler, donner du rythme et faire jouer 16 musiciens, chanteurs et chanteuses d'univers et de sensibilités éloignées ? C'est ce cahier des charges qui a aiguisé mon envie d'écrire car il fait appel à beaucoup plus d'imagination pour appréhender ce que sera le « son » de cette oeuvre
»

A voir et écouter des extraits de HYMNE A LA NUIT

 

Pour vous procurer ce disque....
cliquez ici   (amazon)

ou
cliquez ici(fnac)
Pour en savoir plus sur Poèmes à la nuit de Rainer Maria Rilke...cliquez ici
et sur Hymnes à la nuit de Novalis cliquez ici
Pour en savoir plus sur Jean-Christophe Cholet ...cliquez ici
Pour en savoir plus sur le Choeur Arsys Bourgogne.. cliquez ici
Pour en savoir plus sur Elise Caron...cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano