Festival Piano en Saintonge 2014

PIANO EN SAINTONGE
Festival international
24ème édition
2014

14 et 15 février à 20h30

Abbaye-aux-dames
Saintes (17)

Pour cette nouvelle édition de “Piano en Saintonge”, beaucoup d’oeuvres musicales parlent d’amour... Ce n’est pas un hasard : Anne Queffelec a demandé aux jeunes pianistes programmés de choisir des oeuvres en harmonie avec le Festival qui se déroule cette année pour la SAINT VALENTIN ! ... Ainsi, Véra Tsybakov et Romain Hervé termineront chaque soirée avec un florilège de pièces faisant directement référence aux relations amoureuses. Outre le plaisir des retrouvailles avec Véra Tsybakov et Romain Hervé, déjà reçus au Festival il y a quelques années, Anne Queffélec invite à découvrir quatre exceptionnels nouveaux jeunes musiciens : Kana Okada, Jean-Michel Kim, Jonathan Fournel, et Fanny Azzuro qu’elle présente dans un entretien avec les responsables du festival :

- Merci de nous présenter en quelques mots, Anne, les pianistes que vous avez sélectionnés pour nous en 2014.
- Kana Okada est une virtuose brillantissime ; je l’ai entendue dans Scaramouche et les Scènes d’enfant où son toucher et son phrasé rayonnent de poésie.
Le jeu clair de Fanny Azzuro est enthousiasmant de naturel et de fraîcheur ; avec cette touche d’originalité qui s’épanouit dans son Spiritango Quartet, créé avec trois complices…
Je n’ai pas entendu Jean-Michel Kim en concert, mais si j’en crois Hortense Cartier-Bresson qui l’a en très haute estime, il possède une riche palette sonore et expressive !
Quant au tout jeune Jonathan Fournel, Claire Désert m’en a dit beaucoup de bien : une personnalité chaleureuse, une authentique sincérité, un musicien très doué.
On ne présente plus Véra Tsybakov, l’une des plus talentueuses disciples de Brigitte Engerer ; elle mène une brillante carrière internationale doublée d’une collaboration remarquée à la revue Pianiste.
Quant à son époux, Romain Hervé, on dit qu’il est l’héritier de l’école poétique du piano français, dans la lignée des Cortot et des François ; ses enregistrements consacrés à Liszt et Chopin ont été loués par la critique pour leur grâce et leur singularité.
- Au-delà du couple symbolique formé par Véra et Romain, le programme musical que vous avez concocté fait la part belle aux sentiments amoureux. Serez-vous des nôtres pour cette Saint-Valentin musicale ?
- Ne m’en veuillez pas : je serai en tournée en Allemagne et en Italie avec Mozart et son concerto en ré mineur. N’est-ce pas la plus belle façon de fêter l’amour ? Mais je serai aussi par le coeur avec nos jeunes musiciens
Programme :
Vendredi 14 février à 20h30
Kana Okada, piano
Mozart : 9 variations sur un thème de menuet de Duport
Ravel : La valse
Jean-Michel Kim, piano
Liszt : - Etudes d’exécution transcendante : n°1 Preludio, n°3 Paysage, n°4 Mazeppa, n°11 Harmonies du soir - Rêve d’amour n°3
Vera Tsybakov, piano
Peterson : Love ballade
Prokofiev : Danse des chevaliers ou Montaigus et Capulets
Debussy : La fille aux cheveux de lin
Rachmaninov : étude-tableau opus 39 n°5
Gershwin : - Embraceable you - Rhapsody in blue
Samedi 15 février 2014 à 20h30
Jonathan Fournel, piano

Scriabine : Etude opus 42 n°5
Debussy : L’isle joyeuse
Brahms : Variations sur un thème de Paganini
Fanny Azurro, piano
Préludes : Leija’s game - Flora’s game - Sunny’s game
Albeniz : Iberia III : El Albaicin - El Polo
Kapustin : Variations op. 41
Romain Hervé, piano
Verdi : Va pensiero (Nabucco)
Bellini : Casta diva (Norma)
Puccini : Nessun dorma (Turandot) •
Massenet : Méditation de Thaïs
Saint-Saëns : Mon coeur s’ouvre à toi (Samson et Dalila)
Bizet : Farandole (L’Arlésienne)
Pour en savoir plus visitez le site internet de piano en Saintonge...cliquez ici
A voir deux vidéos :
la pianiste Kana Okada qui ouvrira le concert du 14 février 2014, ici lors du concours piano campus dont elle a emporté le premier prix en 2013.
- Schumann : Kinderszenen
et
Fournel Jonathan qui ouvrira le concert du samedi 15 février , ici au Concorso Pozzoli 2013 dont il a remporté le prix Gian Battista Viotti avec 99 points sur 100. Du jamais vu parait-il ! Un pianiste à suivre...
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano