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Deux nouveaux disques Piano Solo Jazz Jan Lundgren Jean René Mourot

A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande poésie

Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz

Jean-René Mourot
autoproduit

A découvrir deux disque de jazz piano solo, l'un est produit par le label Bee jazz , l'autre autoproduit mais l'atmosphère qui s'en dégage est assez similaire... même si l'inspiration est parfois différente, les deux offrent une musique très poétique, et le second, comme le premier, mérite aussi d'être découvert, nul doute que le prochain enregistrement du pianiste Jean-René Mourot paraîtra aussi sous un label, du moins c'est ce qui lui faut espérer si les labels survivent à la crise du disque, car il ne faut pas se voiler la face : l'autoproduction est ce à quoi sont contraints de plus en plus de pianistes, et autres musiciens, certains créant leur propres labels...
Inspiration pas si différente en effet puisque les deux ont suivi des études de musique classique, et le disque du pianiste suédois Jan Lundgren comprend un titre inspiré de Fauré, certains titres n'étant pas des compositions originales mais des arrangements... et dans la musique du pianiste français Jean René Mourot , dont toutes les compositions sont originales, on "perçoit une architecture lyrique et romantique, se rapprochant de la musique française (Debussy, Satie)" . Le pianiste suédois s'inspire en outre de la tradition folk venue du Nord et de groove jazz.... tandis que Jean René Mourrot s'est aussi imprégné de musiciens du jazz. La musique de l'un comme l'autre est idéale pour débuter la semaine en douceur...
Mais commençons par celui qui a la chance de sortir chez le dynamique label Bee Jazz, un enregistrement du pianiste suédois Jan Lundgren qui dans sa jeunesse a été vu comme l’un des plus grands talents... du tennis suédois depuis Björn Borg, il s'est trouvé depuis une nouvelle vocation : le piano jazz. Quoique en fait son intérêt pour le piano a commencé très tôt puisque Jan Lundgren, né le 22 mars 1966 à Kristianstad dans le sud de la Suède, a grandi à Ronneby, lekinge, où il a reçu ses premières leçons de piano à l’âge de cinq ans.
Après une longue période de formation classique, Jan Lundgren découvre le jazz plus ou moins par hasard à la fin des années 1980. Instantanément séduit il s'imprègne rapidement de toute la tradition du piano jazz et acquière une connaissance incroyable de tout le registre jazz américain peut-on lire dans son dossier de presse .
Dès 1994 il sort un disque titré : "Conclusion" , en fait une introduction pour lui puisque ensuite il enregistre sept albums en trio pour Sittel records qui rencontrent un vif succès. Il a accompagné des grands noms de la musique dont la chanteuse Stacey Kent et donné nombreux concerts dans des festivals de jazz et il est d'ailleurs lui m^me directeur artistique de l'Ystad Sweden Jazz Festival, très réputé en Scandinavie.
A 46 ans il sort donc son premier album solo, s'étant finalement décidé à affronter la situation la plus appréhendée pour un pianiste : être seul face à son instrument.
Jan Lundgren livre un univers musical où sont combinés un sens unique de la mélodie et une poésie jazz... Le répertoire est constitué de chansons de compositeurs nordiques tels que Bo Nilsson ou Hakan Rydin (...précisions peut-être utiles pour ceux qui connaîtraient...) , d'une reprise de film : le thème de Chinatown de Roman Polanski, ainsi que des compositions originales ...dont celle qui donne le titre du disque : Man in the Fog et Après un rêve de Fauré...que tout le monde connaît ( ou presque tout le monde devrait connaître du moins en France... ) !
L'autre disque est du pianiste français Jean René Mourot, dont l'âge n'est pas précisé mais qui est probablement un peu plus jeune puisque lui aussi a commencé par des études de musique classique au conservatoire de Nancy en trompette, piano (notamment dans la classe de Cédric Tiberghien) et musique de chambre, Jean-René Mourot s'oriente vers les musiques « actuelles » dans diverses formations évoluant entre la pop, le rock et la chanson française. Ces formations lui permettent de jouer dans divers festivals et salles de concert (Nancy Jazz Pulsations,
Printemps de Bourges, Nuits de Nacre, Sentier des Halles, Zèbre de Belleville...), et de participer à des émissions radios nationales (France Inter, France Bleu…). Il travaille dans divers studios (Twin Studios,
Studio Garage…) en tant que musicien et arrangeur (quatuor à cordes, quatuor de cuivres) notamment pour Paul d'Amour (Wagram Label) en collaboration avec Jean-Louis Piérot (Bashung, Thiéfaine…). Il étudie le
jazz, les musiques improvisées, et la composition (dans les classes d'Eric Watson, Bernard Struber) au conservatoire de Strasbourg. Obtenant un DEM Mention Très bien, il suit par la suite une année de perfectionnement en trio jazz, participe à un projet sous la direction de Christophe Monniot et se produit au festival Jazz d'Or avec son trio "Le Tricycle". Il se consacre actuellement à des projets personnels de composition tout en cultivant la polyvalencequi face à son piano propose une esthétique assumée.
Sur ce premier opus en solo, il offre une oeuvre sincère et complète, mêlant composition soignée, et improvisation. On y perçoit une architecture lyrique et romantique, se rapprochant de la musique française (Debussy, Satie).
Il donne à voir à l'auditeur; rendant palpable les émotions, utilisant des mélodies simples pour percuter, et emporter, de l'ordinaire, vers des lieux plus mystérieux. Riche de son apprentissage auprès d'Eric Watson
(durant sa formation au Conservatoire de Strasbourg), Jean René Mourot s'est imprégné, par son travail, d'artistes allant de Cecil Taylor à Bill Evans. L'étude et la pratique, lui ont ouvert les oreilles, et les mains, sur des formes, et des structurations, plus libres, lui permettant de passer de la logique à l'imprévisible. Capable sur l'instant, de se renverser volontairement, sans jamais adopter un jeu figé, ou une écriture arbitraire. Par son parcours, jeune mais déjà riche de rencontres, Jean René Mourot fait somme toute partie de la nouvelle garde. Il est de ces pianistes, sans idées préconçues, simples, musiciens initiés et sensibles, capables de
fournir un ouvrage sensoriel, cohérent, accessible et empreint de modernité.

Pour écouter
des extraits de Jan Lundgren - Man in the Fog
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le disque de Jean-René Mourot
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Pour vous procurer le disque...
De Jan Lundgren
Piano solo Man in the fog

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