Concours international de piano Teresa Llacuna Ville de Valence

Concours international de piano Teresa Llacuna

Ville de Valence (Drôme - France)

Vendredi 26, samedi 27 (éliminatoires) et dimanche 28 avril 2013 (finale)
Maison de la Musique et de la Danse de Valence Agglo
Epreuves gratuitement accessibles au public
Inscription des candidats jusqu'au 25 mars 2013

Origine du concours
A l'issue d'une brillante carrière internationale de concertiste, la pianiste catalane Teresa Llacuna se passionne pour la pédagogie. Afin de soutenir les débuts de jeunes musiciens professionnels, elle lance en 2003 la compétition qui porte son nom. La particularité de ce concours est d'exiger - selon le voeu de sa fondatrice -, au-delà d'une indispensable maîtrise instrumentale et de l'éclat de la virtuosité, un strict respect du style des oeuvres ainsi qu'une capacité à exprimer et transmettre une émotion sincère.
Le concours, annuel depuis l'origine, devient international en 2005 et se fixe, depuis 2011, encouragé par l'ensemble des institutions locales, dans la ville de Valence (Drôme). La compétition a obtenu, à compter de cette année, le label " Ville de Valence ".
International par la composition du jury, ce concours international de piano l'est tout autant par l'origine de ses candidats qui proviennent de l'Europe entière mais aussi de pays aussi éloignés que la Chine ou le Japon.
La 9ème édition du concours se déroulera les 26, 27 et 28 avril 2013 dans la grande salle de l'Auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse à Valence (Drôme - France). Le jury est, une nouvelle fois, placé sous la présidence d'une figure majeure du piano français, Dominique Merlet.
Ouvertes aux pianistes de moins de 30 ans, les éliminatoires se joueront sur un programme de 25 minutes (une oeuvre classique, une étude de Chopin, une oeuvre romantique). Les finalistes s'affronteront au cours d'une prestation de 50 minutes (une sonate de Beethoven, une oeuvre romantique, une étude de Debussy, une oeuvre du XXème siècle).
Un historique complet
de la compétition
et les modalités précises d'inscription
peuvent être consultés
sur le site du concours ... cliquez ici
ainsi le Palmarès 2012
Yuki Kondo (Japon) 1er Prix (en photo ci-contre)
Yu Mi Lee (Corée) 2ème Prix
Cédric Gremaud (Suisse) 3ème Prix
A voir
Kapustin- Toccatina Op.36 - Yuki Kondo, piano

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano