Concours international de Piano ISTANBUL

Concours International de Piano Istanbul Orchestra'Sion

11 au 17 novembre 2013

Fondé en 1856, le Lycée français Notre Dame de Sion d'Istanbul aspirait depuis plusieurs années à porter un projet éducatif à rayonnement international par les arts.

Lancé en 2008, le Prix Littéraire NDS, qui chaque année récompense alternativement un écrivain turc et un écrivain francophone publié en Turquie, en constituait la première étape. Dorénavant, le Concours International de Piano Istanbul Orchestra'Sion en sera la seconde étape. Il servira avant toute chose à valoriser des talents, à valoriser aussi l'activité musicale et artistique déjà très importante de la ville d'Istanbul.

Le premier prix est de 10 000 $
Le second prix est de 5 000 $
Le troisième prix est de 2 500 $

Le Concours International de Piano - Istanbul – Orchestra'Sion a pour objectif de promouvoir des musiciens professionnels de niveau international, sélectionnés aux quatre coins du monde. Cette mission est animée par l'envie de donner à ces artistes un lieu d'épanouissement musical et de leur permettre un échange humain autant qu'artistique avec le public et le jury composé d'éminents concertistes internationaux : Stéphane Blet,
Ali Darmar, Eric Heidsieck, Etsuko Hirose, Dong Jun Kim, Süher Pekinel, Nikolaos Samaltanos, Aysegül Sarica. Encouragé par le pianiste de renommée mondiale Stéphane Blet, ce concours a pour intention de devenir au fil des années un événement musical majeur en Turquie, en région méditerranéenne et par delà le monde.
Les épreuves se dérouleront dans la salle de concert du Lycée Notre Dame de Sion, dans le centre ville d'Istanbul. Les candidats seront présélectionnés sur DVD ou fichier audiovisuel. Les épreuves publiques comporteront : les éliminatoires (quart de finale), demi-finale et finale au cours de laquelle une œuvre d'un compositeur turc devra figurer. Les lauréats participeront au concert de gala final. Le gagnant recevra un prix de 10 000 dollars ainsi que des propositions de concerts et il lui sera proposé l'enregistrement d'un album sous le label « aXes production ».. Un prix spécial Ulvi Cemal Erkin sera attribué pour la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine.
Sélection des candidats
Les candidats au Concours International de Piano - Istanbul - Orchestra'Sion doivent envoyer un enregistrement (format DVD ou fichier audiovisuel) au Comité d'Organisation du Concours qui effectuera la sélection des candidats admis à concourir. Cet enregistrement doit être de bonne qualité technique ; le visage et les mains des candidats doivent être clairement visibles. La durée maximale de cet enregistrement est de 20 minutes et il doit contenir une partie du programme que le candidat jouera lors des épreuves éliminatoires du concours.
Cet enregistrement sera adressé à l'administration du concours avant le 30 avril 2013
par la poste (le cachet de la poste faisant foi) :
Concours International de Piano - Istanbul - O'S
Notre Dame de Sion Fransiz Lisesi
Cumhuriyet Cad. 127 Harbiye
34373 Istanbul Turquie
Les candidats sélectionnés seront informés par e-mail avant le 31 mai 2013. ls devront alors renvoyer avant le 30 juin 2013 le formulaire d'inscription ainsi que les documents annexes.
RÉGLEMENT
Article 1
Le Concours International de piano -Istanbul - Orchestra'Sion est organisé du 11 au 17 novembre 2013 un concours s'adressant aux pianistes professionnels de toutes les nationalités.
Article 2
Les candidats se soumettent à une première sélection par enregistrement audiovisuel ( format DVD ou fichier audiovisuel). Ce document sera adressé avant la date du 30 avril 2013 à l'administration du concours par e-mail ou par la poste (le cachet de la poste faisant foi). Les candidats sélectionnés devront ensuite s'acquitter d'un montant de 80 euros de droit d'inscription pour passer les épreuves qualificatives du concours.
Article 3
Toute inscription au Concours implique l'acceptation du règlement et la présence du candidat au jour et à l'heure de la convocation pour le tirage au sort. Cette convocation lui parviendra au plus tard 8 jours avant la date des épreuves. Les candidats tireront au sort, le jour des épreuves qualificatives, leur numéro d'ordre de passage en présence d'au moins un membre du Comité d'Organisation du Concours. Lors du tirage au sort, si un des candidats est absent, il sera rayé de la liste des candidats et n'aura pas le droit de concourir.
Article 4
Les candidats s'engagent formellement à être présents lors de l'annonce des résultats à l'issue des épreuves qualificatives puis lors de l'annonce des résultats à l'issue des épreuves finales. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.
Article 5
Toutes les épreuves sont publiques et l'entrée est libre. Les récompenses seront attribuées ainsi : premier prix ( Prix Notre Dame De Sion), deuxième prix et troisième prix. Le premier prix est accompagné d'une somme de 10000 $. Le prix Notre Dame de Sion et les autres récompenses seront attribués le soir du 17 novembre, dans la salle de concert du lycée Notre Dame de Sion.
Article 6
Le jury se réserve le droit de ne pas distribuer toutes les récompenses s'il ne juge pas le niveau des candidats suffisant et d'arrêter les candidats lorsqu'il estimera disposer des éléments suffisants pour attribuer sa note. Ses décisions sont sans appel.
Article 7
Les candidats devront jouer de mémoire. Les candidats qui ne joueraient pas de mémoire pendant les épreuves qualificatives ne pourront être autorisés à passer les épreuves finales. Un exemplaire des œuvres jouées devra obligatoirement être remis au président du jury, juste avant le passage de l'épreuve. La photocopie des œuvres est interdite ( même partielle) – loi du 11/3/1957 Code Pénal, art. 425.
Article 8
Les candidats acceptent d'être photographiés, filmés, télévisés et de figurer sur notre site Internet sans prétendre à aucun droit ni indemnité. Les épreuves du Concours, dans leur totalité ou en partie seulement, pourront être radiodiffusées, télévisées ou enregistrées et reproduites par tout moyen mécanique, sans que cela fasse l'objet d'une quelconque rétribution. Il est expressément convenu que les concerts offerts aux lauréats ne donneront lieu à aucune rétribution quelle qu'elle soit, sauf en cas de cachet annoncé.
Article 9
Le comité d'organisation se réserve le droit de changer les dates de son concours en fonction de contraintes organisationnelles majeures pouvant survenir ou de supprimer les épreuves si le nombre de candidats est jugé insuffisant.
Article 10
Les frais de voyage, d'entretien et d'hébergement seront à la charge du participant.Les frais de participation ne seront dans aucun cas remboursés.
Pour en savoir plus visitez le site internet du concours internation de piano Istanbul Orchestra' Sion...cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano