Jazz au fil de l’Oise

Jazz au fil de l'Oise
15e édition
5 novembre au 5 décembre 2010 

15 ans déjà que le festival Jazz au fil de l’Oise creuse son sillon en terre valdoisienne, féconde les énergies automnales pour faire naître auprès du public, toutes générations confondues, le plaisir du bonheur partagé à l’écoute de cette musique vivante, le jazz.
Du 5 novembre au 5 décembre, avec un mois de concerts sur les communes et lieux engagés sur l’événement, le festival nous entraînera sur les chemins audacieux de la création musicale guidés par des artistes de notoriété nationale, internationale ou «jeunes pousses», tous catalyseurs d’engagement et de fraternité.

Sylvain Rifflet, artiste en résidence avec ses compagnons, multi instrumentiste et compositeur communiquera à toutes les générations son sens des "Beaux Arts" au travers de son projet de création ambitieux.
A Jouy-le-Moutier, Dhafer Youssef, chanteur tunisien et joueur de oud dissipé, fera tournoyer nos esprits jusqu’à l’ivresse en compagnie du jeune pianiste Tigran Hamasyan ; Roberto Fonseca, star internationale de l’école cubaine, en tournée avec Akokan se posera à Mériel pour accélérer nos pulsations.
Découvertes captivantes à l’image du jeune Harold López-Nussa (encore de Cuba) ou de la violoniste Fiona Monbet, avec ce mélange de talents à suivre et de musiciens célébrés tels Louis et François Moutin à Neuville ou Trilok Gurtu, maître des percussions à Saint-Ouen-l’Aumône, le jeu de piste ne peut qu’être passionnant.
Une affiche exceptionnelle de rareté se prépare à L’apostrophe avec la venue du duo Eddie Gomez/Cesarius Alvim et du my(s)thique Charles Lloyd, à la personnalité si singulière…
Magma que trois générations d'amateurs s’arrachent, à l’Observatoire ; Daniel Mille, Julien Lourau, Renaud Garcia-Fons, André Minvielle, Elisabeth Kontomanou dont vous savez si bien apprivoiser la langue… ou encore une création de Riccardo Del Fra en excellente compagnie avec Billy Hart, Glenn Ferris, John Ruocco et Pierre de Bethmann.
Petite sélection de concerts avec pianiste dans l'édition 2010

Vendredi 5 novembre Jouy-le-Moutier à 21h
Centre Culturel, 96 avenue des Bruzacques 95280 Jouy-le-Moutier
Dhafer YOUSSEF Abu Nawas Rhapsody
Dhafer Youssef, oud, voix, Tigran Hamasyan, piano, Chris Jennings, contrebasse, Mark Giuliana, batterie
Avec cette rhapsodie (pièce instrumentale de composition très libre), le joueur de oud et chanteur tunisien, Dhafer Youssef rend hommage à l’immense poète arabo-persan du VIIIe siècle, Abu Nawas, libertin et amateur de vin ! Entouré d’un trio du meilleur cru, dont l’excellent jeune pianiste arménien, Tigran Hamasyan qui a déjà soulevé notre enthousiasme, Dhafer Youssef, doté de cette voix stupéfiante de muezzin qu’il fut pendant sa jeunesse, alterne swing stimulant et mysticisme évanescent. « Un univers hédoniste et dissipé où chaque instrumentiste tournoie, repousse ses propres horizons pour créer cette fusion, tout en couleurs, en lignes de faille et en jouissances, qui relie sacré et profane. »

Samedi 6 novembre Mériel à 20h30
Espace Rive Gauche, Rue des Petits Près 95630 Mériel-
Roberto FONSECA Akokan
Roberto Fonseca, piano, Javier Zalba, clarinette, flûte, sax baryton, Omar González, contrebasse, Joel Hierrezuelo, percussions, Ramses Rodríguez, batterie
Eminent représentant d’une lignée de pianistes de l’école cubaine, Roberto Fonseca s’est hissé au rang d’artiste international, depuis 2007. Avec ce projet Akokan (qui vient du cœur en Yoruba), Roberto Fonseca nous communique sa folle générosité, son immense culture musicale, mêlant son intensité de jeu à une connivence inouïe avec ses amis, depuis plus de 12 ans. Entre solos torrides et accompagnements extraordinaires, il développe une musique inspirée où le jazz s’allie aux sonorités cubaines où la musique classique rejoint l’héritage afro-cubain. De battre, nos cœurs ne vont cesser… le retour sur terre sera brutal !

Dimanche 7 novembre Neuville-sur-Oise à 17h
Foyer Communal, 65 rue Joseph Cornudet 95000 Neuville
Fiona MONBET Quartet
Fiona Monbet, violon, Armel Dupas, piano, Ronan Courty, contrebasse, Mathieu Penot, batterie
Il aura suffit d’un voyage à New York pour que ces quatre phénomènes se rencontrent. A l’origine de tout, Fiona Monbet, une jeune violoniste prodige à l’univers renversant que le Fonds d’Action Sacem a choisi de soutenir durant les trois prochaines années. D’une maturité musicale surprenante, ils revisitent sans complexe les standards du jazz avant de laisser éclater leur créativité dans des compositions audacieuses où résonne la qualité de la mélodie.
MOUTIN REUNION Soul Dancers Quartet
Rick Margitza, sax, Pierre de Bethmann, piano, François Moutin, contrebasse, Louis Moutin, batterie
Intimement liés depuis leur naissance, les jumeaux Moutin poursuivent leur joie de jouer ensemble et la distance géographique qui les sépare devient source d’inspiration (François réside à New York). Les deux autres membres qui appartiennent à ce carré, depuis longtemps, Rick Margitza au phrasé à la fois tranchant et voluptueux et Pierre de Bethmann, éclaireur de nouveaux espaces dont nous avons pu en approcher le prisme en 2008 lors de sa résidence au sein de Jafo, concourent à l’évidence d’une musique énergique, fusionnelle, rayonnante de vitalité.

Vendredi 12 novembre Pontoise à 20h30
L’apostrophe/Théâtre des Louvrais, Scène nationale de Cergy-Pontoise & du Val d’Oise, Place de la Paix 95300 Pontoise
Eddie GOMEZ/Cesarius ALVIM Forever Duo
Eddie Gomez, contrebasse, Cesarius Alvim, piano
Eddie Gomez, le contrebassiste attitré de Bill Evans !
Cesarius Alvim, Brésilien de Paris, compositeur, féru de musique classique, n’ignore rien de la contrebasse qu’il a jouée fort longtemps avant de passer au piano, très naturellement. 20 ans après une première rencontre discographique, le duo régnera en maître sur l’harmonie, la mélodie et rythme(s) sous l’écriture raffinée de Cesarius Alvim pour nous offrir un moment de musique rare.
Charles LLOYD Sky Trio
Charles Lloyd, sax alto, ténor, flûtes, taragato, percussions, piano, Reuben Rogers, contrebasse, Eric Harland, batterie, percussions, piano
Star des années 70, Charles Lloyd, le saxophoniste de Memphis à sang indien sera sous les cieux du Val d’Oise.
Magnifiquement épaulé par une jeune paire rythmique aiguisée par des années de complicité au sein du groupe de Joshua Redman, Eric Harland à la batterie - qui assume la lourde place du regretté Billy Higgins - et Reuben Rogers à la contrebasse, le shaman souffleur de 72 printemps va nous emmener vers des sommets de liberté et de sensibilité. Tout à célébrer la splendeur du monde, papillonnant à la flûte ou voletant au saxophone, il impressionne par son aisance, la justesse du propos ; habité par une spiritualité quasi coltranienne, son chant au ténor peut aussi devenir majestueusement sombre et sobre, valant prières, rituels ou transes… En perpétuelle quête d’engagement, de cette « flèche vers l’infini », Charles Lloyd ajoute « Je voudrais chanter un chant qui élève et unifie l’humanité. Je le répète : toute vie est une. »
Dimanche 21 novembre Butry-sur-Oise à 17h
Salle des Fêtes, Rue Division Leclerc 95430 Butry-sur-Oise

Harold LÓPEZ-NUSSA Trio
Harold López-Nussa, piano, Felipe Cabrera, contrebasse, Ruy Adrian López-Nussa, batterie
Après un disque en Solo, le jeune espoir du piano jazz cubain, Harold López–Nussa revient en trio et en famille avec son frère cadet Ruy Adrian qui officie magistralement à la batterie et Felipe Cabrera, une pointure, qu’il admire depuis tout petit. A 26 ans, le pianiste est impressionnant de technique, de maîtrise technique et de musicalité. Son dernier album, Herencia puise au legs cubain, américain, caribéen… en l’enrichissant de sa propre plume. A découvrir d’urgence.

Samedi 27 novembre Cergy à 21h
L’Observatoire, 12 allée des petits pains 95000 Cergy

MAGMA
Christian Vander, batterie, Stella Vander, chant, Isabelle Feuillebois, chant, Hervé Aknin, chant,
Bruno Ruder, piano, Benoît Alziary, vibraphone, James Mac Gaw, guitare, Philippe Bussonnet, basse
Groupe mythique des années 70, Magma a été fondé par le compositeur, batteur, chanteur, Christian Vander.
Il s’appuie sur un concept où se délivre un message de désespoir et de rage, au travers de l’histoire de Kobaïa, planète lointaine où vit un peuple de paix. Dans ses albums et ses spectacles, la force alliée à une technique musicale sans faille (150 musiciens ont intégré ce groupe depuis 40 ans, et des meilleurs !) raconte un voyage perpétuel vers une beauté, née de la souffrance, d’un monde vulgaire et suicidaire. Un propos audacieux, toujours d’actualité… Après une vingtaine d’albums, trois générations d’aficionados se bousculent aujourd’hui à l’entrée de concerts internationaux (New York, Tokyo, Londres, Mexico, Moscou, Prague… ) pour vibrer à l’unisson de ce groupe culte, où toutes les caractéristiques du génie si particulier de Christian Vander sont intactes.
Jeudi 2 décembre Ermont à 20h30
Théâtre de L'Aventure, 1 rue Gambetta 95120 Ermont
Daniel MILLE L’attente
Daniel Mille, accordéon, Julien Alour, bugle, Alfio Origlio, piano, Jérôme Regard, contrebasse, André Ceccarelli, batterie
Après la pluie, Daniel Mille, nous convie à L’Attente 4 ans après, le sixième album à son actif. Anches et soufflets vibrants, l’accordéoniste se fait musicien d’un film imaginaire, poète d’histoires pleines de tendresse à l’élégance hors du temps, pour nous emporter dans son univers où la pudeur fait place doucement à la mélancolie qui « n’est pas ce sang noir qui accable : il y a un bonheur dans la tristesse, une joie du mode mineur… ». En totale empathie pour servir l’attente, ses compagnons de musique se sont imposés par leur talent, leur âme, avec notamment, la présence du batteur légendaire, André Ceccarelli avec lequel le leader rêvait depuis longtemps de jouer… Mille et une nuits de nacre.

Vendredi 3 décembre Saint-Ouen-L’Aumône à 21h
Centre Culturel L’imprévu, 23 rue du Général Leclerc 95310 Saint-Ouen-L’Aumône
Elisabeth KONTOMANOU, Laurent COURTHALIAC Duo
Elisabeth Kontomanou, chant, Laurent Courthaliac, piano
Pour le plaisir du plus grand nombre, ce duo de charme s’installe à nouveau au sein du festival. Car la diva, Elisabeth Kontomanou, sans afféterie, dans un dénuement propre à ces grandes amoureuses écorchées, Bessie Smith, Sarah Vaughan, Billie Holiday, avec ce sens originel du swing et du blues, vaut qu’on l’écoute avec ferveur. Laurent Courthaliac, remarquable de sobriété, l’accompagne d’une attention sans égale.
- Le Journal de Riccardo DEL FRA - CREATION
John Ruocco, clarinette, Glenn Ferris, trombone, Pierre de Bethmann, piano,
Riccardo Del Fra, contrebasse, Billy Hart, batterie
Inspiré par le désir d'inscrire les voies tracées par ses multiples expériences musicales, Riccardo Del Fra rassemble au sein de cette nouvelle formation, qu’il envisage comme son journal, des musiciens prestigieux, tous amis de longue date, pour écrire un nouveau chapitre de son histoire musicale. Histoire riche de rencontres et nourrie d’inspirations diverses : le jazz bien sûr, mais aussi la musique française, Dutilleux ou Takemitsu et le cinéma pour lequel il a signé la plupart des BO des films de Lucas Belvaux, dont le très récent, Rapt. Pédagogue, le plus parisien des Romains est directeur du département Jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où sa volonté de décloisonner les univers musicaux s’affirme également. Cette personnalité incontournable de la scène jazz, rare et authentique, nous offre une musique dansante, raffinée et architecturée, aussi légère que profonde, loin de tout bavardage. Liberté, interaction et partage, goût de la mélodie, les compositions de Riccardo Del Fra suggérées par l’individualité et les sonorités de ses musiciens portent aussi en elles lyrisme et poésie, empreintes laissées par un compagnonnage de plus de neuf ans avec le trompettiste Chet Baker.

Dimanche 5 décembre L’Isle Adam à 17h
Maison de L’Isle Adam, 3 avenue Abbé Breuil 95290 L’Isle Adam
Julien LOURAU Saigon Quartet
Julien Lourau, sax, Laurent Coq, piano, Thomas Bramerie, contrebasse, Donald Kontomanou, batterie
Magnifique saxophoniste toujours prêt à se renouveler, Julien Lourau que l’on ne présente plus, aime explorer de nouveaux territoires. Après l’électro et son groupe mythique, le Groove Gang, ou bien ses collaborations explosives en compagnie de Bojan Z, Karim Ziad (Cf. l’édition précédente), c’est à un nouveau défi qu’il s’attaque. De Coltrane à Marsalis, en passant par David Murray, tous les saxophonistes ténor, soprano, convoitent rituellement le format du quartet considéré comme une ascension de l’Everest ! Si la tâche est périlleuse, mieux vaut être assuré d’être bien accompagné. Avec ce quartette acoustique constitué d’une rythmique éblouissante, Laurent Coq, au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse, Donald Kontomanou, à la batterie, c’est un parcours sans faute que nous offre Julien Lourau, au sommet de sa maturité.
A voir une vidéo de l'édition 2009 du festival Jazz à l'Oise
Jazz au fil de l'Oise, le 20 novembre 2009 à Courdimanche
/ Stéphane Spira : " 21 places des Vosges"
Pour en savoir plus visiter le site du festival Jazz à l'Oise...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano