Philippe Entremont en concert pour les Saisons de la Solidarité

Le jeudi 20 mars 2008 à 20h30 à la Salle Gaveau, l'Orchestre des Musiciens de La Prée dirigé par Pejman Memarzadeh, donnera le concert du Printemps des Saisons de la Solidarité avec la participation exceptionnelle du pianiste Philippe Entremont. L'intégralité des recettes sera reversée à l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).

PROGRAMME DU CONCERT DU JEUDI 20 MARS
Ludwig van Beethoven " Coriolan " - Ouverture
Richard Wagner " Siegfried " Idyll
Robert Schumann Concerto pour piano et orchestre
UN SOLISTE D'EXCEPTION
Philippe Entremont, piano

Fondé en 1995 par Pejman Memarzadeh, l'Orchestre des Musiciens de La Prée est composé de jeunes professionnels lauréats des plus grands conservatoires européens. Son dynamisme lui a valu la mise en place d'une collaboration privilégiée avec le Concours International Long-Thibaud.
L'Orchestre est né d'une double volonté :
- servir la musique avec un engagement total et l'ambition de s'affirmer comme un orchestre de chambre français de haut niveau.
Depuis sa création, cet ensemble se produit avec des solistes de renommés internationales dans les plus prestigieuses salles européennes : (Staatsoper de Berlin, National Concert Hall de Dublin et Radio Nationale Polonaise de Varsovie, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, Hôtel de Ville de Paris et Opéra de Lille).
- mettre la musique au service de l'Homme à travers deux démarches fortes : la solidarité (Les Saisons de la Solidarité) et le dialogue entre les civilisations (échanges culturels entre l'Occident et l'Orient, première tournée d'un orchestre occidental en Iran depuis la Révolution de 1979).
Pour la troisième année consécutive, l'Orchestre a souhaité mettre cette dimension solidaire au cœur de son activité à Paris. Faire connaître, accompagner et soutenir à chaque concert le travail d'associations caritatives et humanitaires en reversant l'intégralité des fonds perçus aux projets associés, telle est la vocation de ces concerts citoyens.
C'est grâce à l'implication de chacun - artistes, public, entreprises, fondations et associations - que l'Orchestre parvient lors de ces concerts, à créer une réelle dynamique replaçant la culture dans une démarche sociale et mettant la musique au service de l'Homme.
Ainsi, en neuf concerts les Saisons de la Solidarité ont permis de reverser plus de 260 000 euros à neuf associations.
Pour ce concert du Printemps, c'est l'association ELA qui sera bénéficiaire des recettes de la soirée. Fondée en 1992 et reconnue d'utilité publique depuis 1996, ELA regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques orphelines qui détruisent la gaine des nerfs (la myéline) du système nerveux central. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces terribles maladies toujours incurables. Depuis sa création, l'association a financé plus de 270 programmes pour un total de 21,3 millions d'euros.
En 2005, ELA a créé une Fondation de Recherche dédiée à toutes les maladies de la myéline, parmi lesquelles, la sclérose en plaques et les maladies neurologiques des enfants prématurés. Plus de 100 000 personnes en France sont directement concernées par ces recherches. En 2007, près de 4 millions d'euros ont été consacrés à la recherche avec l'objectif de procéder aux premiers essais thérapeutiques humains.
Le Groupe SAFRAN, déjà mécène du concert de l'Automne 2007 en faveur du Neurodon, collecte nationale organisée par la FRC au profit de la recherche sur le cerveau et ses pathologies, prolonge son partenariat avec l'Orchestre des Musiciens de La Prée : pour ce concert du Printemps, il a choisi ELA comme bénéficiaire de cette opération de solidarité musicale.
Avec les Musiciens de La Prée et le concours du ministère de l'Education nationale et notamment des trois académies franciliennes de Paris, Créteil et Versailles, le Groupe SAFRAN a un autre projet : inviter quelque 800 enfants issus des établissements scolaires de l'éducation prioritaire et des réseaux "ambition réussite", à assister à un concert le 11 mars 2008. La musique, la générosité et le partage seront aussi au cœur cet événement.

Philippe Entremont, piano
Premier Grand Prix du prestigieux Concours International Marguerite Long à l'âge de 17 ans la carrière exceptionnelle de Philippe Entremont a débuté à l'âge de 18 ans lorsqu'il s'est fait connaître du public international en interprétant de façon magistrale le concerto pour piano de Jolivet et le concerto pour piano n°1 de Liszt à Carnegie Hall à New York. Depuis lors, il poursuit une carrière internationale de tout premier ordre comme pianiste et chef d'orchestre.
Virtuose international, Philippe Entremont avait donné à 30 ans plus de 1500 concerts à travers le monde. Il fut considéré comme " le plus grand des jeunes pianistes de notre temps. "
Philippe Entremont a dirigé les plus grands orchestres symphoniques américains, européens et asiatiques : Philadelphie, San Francisco, Detroit, Minnesota, Seattle, St Louis, Houston, Dallas, Pittsburgh, Atlanta, Montréal, The Academy of Saint-Martin in the Fields, le Royal Philharmonic Orchestra, the Orquesta Nacional de Espana, l'Accademia di Santa Cecilia de Rome, l'Orchestre National de France, les orchestres symphoniques et philharmoniques de Göteborg, Stockholm, Oslo, Varsovie, le NHK de Tokyo, l'Orchestre KBS de Séoul, l'Orchestre Symphonique de Vienne et l'Orchestre Philharmonique de Bergen, pour n'en citer que quelques-uns. Il a travaillé avec les plus grands solistes internationaux, instrumentistes et chanteurs.
Il a été directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de la Nouvelle Orléans entre 1981 et 1986, puis directeur musical de l'Orchestre Symphonique du Colorado à Denver. Il a aussi été chef permanent de l'Orchestre de Chambre d'Amsterdam jusqu'en 2002. Après avoir été le directeur musical et le chef permanent de l'Orchestre de Chambre de Vienne, il en est devenu le chef lauréat à vie (" auf Lebenszeit "). Il a également été le directeur musical de l'Orchestre de Chambre d'Israël et en est aujourd'hui leur chef lauréat.
Un des artistes les plus enregistrés, Philippe Entremont a été publié par de nombreux labels, notamment par CBS, Sony, Teldec et Harmonia Mundi, et a été salué par tous les plus grands prix de l'industrie du disque.
Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, Philippe Entremont a aussi été décoré de la Croix d'Honneur des Arts et Sciences en Autriche. Il est Président de la Fondation Bel'Arte de Bruxelles et Directeur du célèbre Conservatoire Américain de Fontainebleau, poste jadis occupé par la légendaire Nadia Boulanger.

Visitez le site de l'Orchestre des Musiciens de La Prée...cliquez ici

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano